Questions aux mamans de jours

Bonjour,

J ai des questions concernant le fait d être maman de jour (non agree) je précise

c est pour une courte période, je ne souhaite donc faire au black

- vous prenez combien de semaines de vacances? durant les vacances scolaire? (sachant que j ai 2 enfants dont un en âge de scolaire.

- comment dressez-vous la facture? date et nombre d heure effectuer?

- l enfant viens faire 1-2 jours d essai avant de commencer, je peux les facturer sur le mois d après ou en principe on le fait pas?

Merci d avance pour vos réponses, je connais pas le milieu de maman de jour

bonjour,

si vous voulez faire maman de jour non agrée, et bien pas de facture, vous prenez le nombre de vacances que vous voulez non facturé, le nombre d'enfants que vous voulez, si il y a un accident et bien vous serrez bien emmerder d'expliqué pourquoi vous travail au noir et si on vous attrape à faire se métier illégalement et bien c'est 3 000.- d'amandes pour vous et les parents des enfants qu'ils vont mettre vos enfants chez vous. le métier de maman de jour c'est des formations de cours à effectuer, des contrôles et un agrément à obtenir, donc c'est un métier sérieux et non pour se faire des sous au black et vous pensiez demandez combien de l'heure aux parents par enfants?
En tout cas c'est très intelligent de mettre ça sur des forums que vous aimeriez faire du travail non déclaré.

J'adore votre réponse vous avez raison à 300 pour 100
Suis maman de jour depuis des années et ce n'est pas un métier à prendre à la légère
Pas intelligent d'aller dire ça dans un forum !
Tout de bon !

corinne

Mais bonjour,

Merci de votre commentaire fort instructif!!!

Je n ai pas demander de conseil du genre alors merci de passer votre chemin la prochaine fois.
En tout cas c est très intelligent de perdre votre temps à juger le cas d une personne que vous ne connaissez pas!
Merci beaucoup. Encore quelqu un avec une forte empathie envers autrui.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est vrai que le premier conseil est bon, si au black, pas de facture ni de traces écrites, c'est la base. J'en connais qui sont déclarées et agrées mais qui prennent des enfants au black en plus, alors à titre indicatif, voilà comment elles font :

Elles se basent sur le tarif en vigueur dans la commune soit 5 chf de l'heure par enfant, et sur la grille des repas qu'on donne en formation, puis elles s'entendent avec les parents pour les horaires et le tarif. Certaines négocient des forfaits journée si l'enfant ne vient pas à heure fixe tous les jours et qu'elles n'ont pas envie de se prendre la tête à compter.

Pour les vacances tu peux mettre des sous de côté chaque mois, ou appliquer le système des organismes agrées, à savoir que tant que "ton entreprise" est ouverte, les parents paient les services même si l'enfant n'est pas là. Mais quand on est au black c'est du vol je trouve.

Chez les mdj on ne fait pas 1-2 jours d'essais, mais ça tu le saurai si tu avais la formation adéquate (je rappelle qu'elle est gratuite), on fait un temps d'adaptation qui dure en fonction de l'âge de l'enfant et du comportement qu'il présente. Comme pour les crèches, il vient d'abord une heure avec ses parents, le lendemain ses parents restent 30 min et te le laissent 1h, si ça se passe bien il te le laissent le lendemain pour une partie de la journée, puis le lendemain pour un repas ou une sieste -ces trois phases étant extensibles à volonté en fonction de l'enfant- et enfin la journée complète. Et ces heures d'essais tu les compte bien évidemment puisque c'était du temps de travail.

La période d'essai dure trois mois par contre, c'est le temps que tu as ou que les parents ont pour se rétracter sans préavis. Bon au black ça fait superflu...Sinon passé le temps d'essai tu es libre de fixer un préavis d'une semaine ou un mois pour avoir le temps de retourner. Si les parents te plantent tu aura ton salaire dans l'os et tu ne pourra rien réclamer officiellement. Et si tu te dis que ça va bien se passer...J'ai déjà vu des gens charmants me planter du jour au lendemain, injoignables, refusant de payer. Et aussi des gens charmant ne venant pas prendre leur enfant à heure convenu parce qu'ils avaient du shopping à faire, et j'ai du me trimbaler le gosse chez le pédiatre et à la migros parce que j'avais des obligations. Heureusement que j'avais une structure derrière pour assurer en cas de pépin, parce que le gosse n'est pas censé se trouver à la mig avec moi.

Voilà, encore une fois, rien ne t'empêche de faire une formation et de pratiquer en indépendante, même pour une courte période. S'occuper d'enfants à don domicile est un vrai métier qui s'apprend, même quand on a déjà une formation de base avec les enfants.

Don't mind me...

Merci pour ton comm'. Comme dis plus haut c est de l appoint. J ai été clair sur ces 2 points avec la maman donc le fait d être au black pour une courte durée et cela lui convient également, donc ça va très bien aussi.

Je me rend bien compte des risques encouru.
Comme chaque choses le risque zéro existe pas.

Chaque chose est un métier et tout s apprend c est sur.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Même pour du court-terme le risque n'en vaut pas la chandelle. Un accident de toi ou de l'enfant et va expliquer les raisons de la présence de l'enfant chez toi... Faut pas prendre les assureurs pour des idiots, s'ils ont un quelconque doute ils vont engager une enquête et là les problèmes peuvent commencer. Faites les choses en ordre, c'est pour le bien des deux familles crois-moi !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

bonjour a tous une jeune dame agree qui fait parti de l association de la Gruyere a ete faire ses courses a la Migros de Bulle et une grand-maman d un de ses enfants avait terminee sont travail plus tot a averti sa fille qu elle passait chercher le petit et bien personne a la maison la grand- maman a sonnee et entendu les cris et 25 minutes la manan de jour arrive un peu surprise de voir la Grand-Maman les parents de ce garcon on denoncer elle garde plus ce petit garcon mais d autres enfants alors je comprends plus rien au systeme je sais plus a qui se fier

Hein ?

Tu devrais aérer ton texte et mettre un minimum de ponctuation.
C'est très difficile à te lire !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !