Où économiser? Quels trucs avez-vous?

Résolution pour 2016: éco-no-mi-ser!

Alors je cherche des idées, des trucs pour économiser de l'argent un peu partout.

Vous partageriez les vôtres?

Mon mari met toujours sa monnaie dans un pot et comme il met même les 5frs ça fait assez vite de l'argent. Sinon, faire tes menus par rapport aux actions dans les magasins, faire une liste de courses avec seulement les choses dont tu as besoin, ça évite de prendre autre chose

Ici aussi, je vide tous les soirs ma monnaie dans un bocal et ça fais rapidement une sacrée somme !

Pour suivre ...
Ici habits 2eme main pour les enfants car ils les portent si peu de temps
Produits M budget très bons
Nous avons de la chance car nous affectionnons les activités peu onéreuses : balade jeux extérieur foot etc

Tu achètes quels produits M-Budget? Car ceux que j'ai essayés n'étaient vraiment pas top...

Désolée, doublon...

Hello,

Ma devise aussi pour 2016 est d'économiser alors j'arrête le shopping superficiel surtout pour mes enfants. Les vacances seront en Suisse en espérant avoir un bel été et profiter de la piscine du quartier.

Courses chez aldi ou lidl, activités avec les enfants à l'air libre le plus possible comme ça pas de dépenses et si activité payante, on prends les sandwiches et le goûter de la maison. Eviter de chercher les produits de luxe et aller à l'essentiel!

Notre budget change déjà car j'ai déjà arrêté d'acheter tout et n'importe quoi :/ et puis j'espère réussir à consommer moins de viande!!

*************************

Pour faire des économies, à mon avis il te faut déjà partir sur des aliments/ingrédients le moins transformés pour tes courses.

Style tu achètes pas de plats préparés, pas de boissons style soda, les yaourts tu peux acheter nature en plus gros emballage et mettre une cuillère de confiture dedans etc.

Pour les produits de nettoyage, revenir au savon noir, vinaigre (ce qui fonctionne parfaitement d'ailleurs) tu peux aussi faire ton liquide lessive toi-même, ça prends 5minutes à tout péter et ce n'est pas cher.

Pour les produits de douche, tu peux utiliser des pains de savons, ça restera moins cher que du produit de douche même mbudget..

Pour les vêtements, autant pour toi que pour les enfants, tu trouves du 2ème main quasi neuf.

Hébergeur d'image

TG, comment fais-tu ton produit lessive? Qu'est que tu nettoies avec le vinaigre? Ça pue pas?

*************************

J'ai du mal à croire que TG ait déjà fait ça une fois dans sa vie.... déjà qu'elle n'a pas d'enfant donc elle va encore moins se faire ch*** à remplacer ses produits ménagers !! :-)

J'ai lu dans les livres (enfin sur le net quoi^^ parce que les livres tu imagines bien que j'en n'ouvre jamais!) tout comme j'ai lu plein de choses sur les enfants, et sur les gens qui pensent connaître la vraie vie des autres ^^

Hébergeur d'image

Pour le produit lessive je fais généralement au plus simple. Donc soit tu trouves du savon de marseille, soit du savon d'alep (perso je préfère le savon d'alep car je trouve que le savon de marseille sent le renfermer pour les vêtements ou draps que tu n'utilise pas souvent et avec le savon d'alep ça fait moins un truc gluant dégueu ^^). Tu le râpes (tu peux le passer à la râpe à carotte électrique, ça n'abime pas et ça se lave bien) c'est fait en 2minutes. Ensuite tu mets 80gr de savon râpé (quantité à contrôler.. je te dis ça de tête, moi je l'ai noté sur mon bidon à lessive), dans un ancien de bidon de lessive (prends un de 3 litres pour faire 1,5 par exemple.. il faut qu'il te reste de la place dans le bidon pour pouvoir secouer) avec 1litre d'eau chaude, tu essaies que le savon fond (ne secoue pas trop.. quand c'est chaud ce n'est pas top) puis tu rajoutes 500ml d'eau froide et tu secoues.

Tu peux y rajouter aussi du bicarbo, du percarbonate, du vinaigre ou des HE. Parfois je rajoute directe, parfois pas.

Et pour l'adoucissant j'utilise du vinaigre.

Sinon je nettoie mes toilettes au vinaigre, mon plan de cuisine aussi (ça désinfecte très bien), les poignées de porte, rampes d'escalier etc.

Pour le sol quand je ne le fais pas à la vapeur j'utilise du savon noir.

Pour la baignoire et le lavabo j'utilise du produit vaisselle (très bon dégraissant)

Pour les vitres, de l'alcool à brûler, de l'eau et une microfibre.

Hébergeur d'image

Je fais mon produit lessive depuis des années: 50 fr de savon d'Alep râpé, j'ajoute un litre et demi d'eau bouillante et des HE selon les envies. Il faut bien agiter avant d'utiliser. Si c'est trop épais rajouter de l'eau.

Je fais tout mes produits moi même aussi. Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et quelques HE je nettoie tout. Et non ça ne sent pas le vinaigre. Et ça coute vraiment moins cher.
Il y a que le liquide vaisselle que je ne fais pas, il est toujours trop liquide alors j'ai abandonné.

Depuis qu'on fait les courses sur le shop on fait pas mal d'économie aussi.On achète que ce dont on a besoin et on n'est pas tenté par ce qu'on voit en passant dans les magasin.

Les vêtements aussi beaucoup de 2ème mains pour ma fille.
Chez moi ce sont les livres qui coutent chers. J'ai une liseuse, souvent les livres électroniques sont moins chers. Et j'achète aussi facilement du 2 ème main. Il y a aussi la bibliothèque mais ce n'est pas trop mon truc.

faire des listes de courses pour acheter utiles et pas plus que nécessaire.

je me rends compte que ca m'arrive d'arriver à la maison et me rendre compte que pour les repas il me manque plein de trucs.

parce que j'ai acheté n'importe comment, sans faire de planning repas.

Quelques conseils qui me viennent à l'esprit :

1) Ne pas faire ses courses l'estomac vide - pas forcément avec une liste (je n'en ai jamais), mais avec une idée des types d'aliments et la quantité habituellement nécessaire. Choisir les produits en promotion / action si similaires à ceux recherchés et moins chers.
2) Manger le minimum de viande possible, remplacer par des œufs, des produits laitiers et des protéines végétales
3) Couper les cheveux de ces messieurs avec une tondeuse à cheveux au lieu d'aller chez le coiffeur
4) Prendre des douches au lieu de prendre des bains
5) Habiter près des transports publics et réduire l'usage de la voiture au minimum
6) Préparer un maximum de repas entièrement soi-même au lieu d'acheter du tout prêt
7) Arrêter de fumer (et de boire de l'alcool)
8) N'acheter que des jouets pas jetables, c'est-à-dire de bonne qualité et qui se revendent ou se conservent volontiers, durables, ou s'abonner à une ludothèque
9) Résilier son abo TV ou au câble, à la place choisir ce que l'on veut regarder en streaming sur internet (Netflix, chaînes spécialisées, etc.)
10) Acheter une liseuse et emprunter des ebooks au lieu d'acheter des livres
11) Acheter le matériel de sport et de loisirs en seconde main, dans des trocs ou autres ventes
12) Résilier ses abos de magazines et les acheter à l'unité quand le besoin se fait vraiment sentir (ou aller à la bibliothèque les consulter)
13) Vinaigre blanc et bicarbonate de soude = basiques du ménage
14) Se convertir au no-poo, ne plus utiliser que de l'eau pour se laver les cheveux et du savon d'Alep pour le corps
15) Acheter des sacs et accessoires de marque (pas forcément de luxe, mais de marques reconnues), plus chers mais de meilleure qualité, donc plus durables et si possible éco-responsables
16 ) Au lieu d'un iPhone ou autre smartphone périmé après deux ans, acheter un Fairphone, dont toutes les pièces se remplacent !
17) Apprendre à accommoder les restes en cuisine, tous les restes
18) Mettre une somme réaliste de côté au début du mois
19) Ne pas avoir de gros congélateur où l'on croirait faire des économies en accumulant les réserves que l'on finit par ne jamais manger et qui se gâtent
20) Faire ses courses à la Migros, ou chez Aldi et Lidl (mais pas n'importe quoi non plus, il faut comparer : je n'achète plus de légumes ni fruits ailleurs qu'à la Migros, ceux de chez Aldi étaient de nettement moins bonne qualité et parfois certains étaient pourris après 1-2 jours déjà), privilégier les produits de saison
21) Se séparer de sa machine à café (ou thé) à capsules et acheter une vraie cafetière italienne ou de bons mélanges de vraies feuilles de thé - meilleur et meilleur marché
22) Réparer tout ce qui peut l'être au lieu de le jeter, demander un devis chez La Bonne Combine (ou autre) d'abord - dans la même logique, acheter plutôt des appareils électroménagers de marque et de qualité, que du "bon marché" ou "premier prix" qui ne durera pas et qui sera rapidement jeté
23) Prendre grand soin de son hygiène bucco-dentaire et de celle de ses enfants, pour éviter les factures de dentiste à 3 ou 4 zéros
24) Manger beaucoup de fibres et céréales complètes, qui rassasient et sont nettement meilleures pour la santé, éviter les aliments raffinés - prendre un petit déjeuner pour éviter le creux de 10 heures puis la grosse faim de midi
25) Boire de l'eau en priorité, celle du robinet (avec filtre type Brita si le goût déplaît)

hihi j'aime bien ce que tu as écrit !

Je vais soumettre la 3 à mon mari qui va chez le coiffeur toutes les 3 semaines! (Parfois moins (en été)) Je suis pas certaine qu'il soit d'accord! ;)

Waou! Quelle belle liste!
Je continue :
- sécher le linge à l'air libre, n'utiliser le sèche-linge qu'en extrême recours
- revoir les ampoules de son logement
- ne pas utiliser le four si pas vraiment nécessaire (exemple, ne pas l'allumer à tout bout de champ sous prétexte de chauffer un pain pré-cuit)
- Si on a un mitigeur au lavabo de la salle de bain ou cuisine,pour tout ce qui ne nécessite pas d'eau chaude, mettre le mitigeur sur le côté "froid" sinon on fait tourner le compteur d'eau chaude, alors que l'eau chaude n'arrive parfois même pas jusqu'au robinet et se contente de refroidir dans le tuyau (si on prend de toutes petites quantités pour la brosse à dents p.ex.)

Il y a plein de magasins où tu peux trouver "de tout pour presque rien" :) en dehors des produits alimentaires: meubles, bouquins, vêtements, ...
Par exemple sur Lausanne: CSP, Gloryland, Point bleu.
Sinon ludothèque (quand même assez cher je trouve), bibliothèque.
Pour l'alimentaire: couper dans l'alcool et la bidoche (pas mauvais pour la santé en plus).
Perso je n'ai pas non plus de voiture (en ville donc pas besoin, mais je dépense quand même pas mal en train, ...).
Et une économie qui ne me fait pas mal du tout: pas de télé! J'ai l'abo pour Internet qui coûte une blinde (autant qu'avec la télé...) mais j'économise le téléréseau et Billag... De plus je trouve les programmes peu intéressants et bouffeurs de temps.
Du coup je regarde des DVDs (empruntés) et je sélectionne ce que je veux voir et quand.

ça dépend où tu en es dans ta consommation, on ne donne pas les mêmes conseils à quelqu'un qui à l'habitude de dépenser sans trop faire attention et à quelqu'un qui doit vraiment tailler dans son budget par nécessité.

Don't mind me...

très vrai.... une amie aime bien vivre confortablement, mais à 2 enfants en bas age, court pas mal, stress, et préfère limer sur des soins de santé pour elle et ne pas se soigner alors qu'elle ne peut meme plus marcher droit. Je suis triste et par contre ils aiment continuer un petit weekend palace par ci par la régulièrement, ont une " belle " voiture...je pourrai passer pour envieuse mais vraiment, je pense que je vais lui parler la prochaine fois pour lui demander si revoir leur budget ( train de vie ? standing?) ne serait pas la clé....

Je rajouterais que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est parfois avantageux d'aller directement chez le producteur ;)

exactement !!!! et perso, meme les années ou nous avons du nous serrer la ceinture, j'ai pas été chez lidl ni pour une veste de mes enfants qui a finit l'hiver sans la fermer, pas grave, car je cautionne pas la manière de traiter les employés sans meme parler des négoc avec les agriculteurs (qui ont le couteau sous la gorge) ensuite pour avoir la carotte la moins chè¨re de chez moins chère,.

M***** et C*** ne sont pas non plus des références... On achète la viande en gros (¼ de bête, voire ½) et on congèle. Le lait c'est environ 1.- le litre (se conserve 4-5 jours au frais). Les légumes viennent du jardin ou du maraîcher. L'avantage est que l'argent lui revient dans la poche et on mange local et de saison. Et le pain, si tu le fais maison ça vaut la peine aussi!
Ensuite, on met un plus grand budget dans la nourriture (je fais le plein de pâtes pendant les actions) que dans les loisirs / vêtements (2e main qu'on me donne et je complète pendant les soldes) ou autre.

t'as raison malala c'est pas la reference m*** et c** suis tout à fait d'accord !

Oui, et encore faut-il savoir chez quels producteurs, et cela demande de disposer d'une voiture, d'un grand frigo ou congélateur pour stocker... pour nous qui ne consommons pas de viande par exemple, mais beaucoup de légumes et variés, ce n'est pas avantageux.

super toutes vos bonnes idées. je vais garder ce post et le lire avec beaucoup d'attention car je veux économiser un peu aussi.

Pour suivre ;)

Bibi94

Je trouve que pleins de choses ont déja été dites ..

Depuis peu j'essaie de faire mon pain tout les jours ( suis très pain :-( ( j'avais une machine a pain dans une autre vie, en ai plus mais ça va bien finalement sans).
Manger vegan et moins vegetarian me fait découvrir pleins de recettes riches et sympas et du coup Je n'achète plus de fromages ni produits laitier ( à part beurre ) car peine avec produits transformés trafiqués comme la margarine) .
J'ai fait à manger pour 12 personnes vegan semaines plat principal + dessert + courses pour nous pour 6 jours pour 150.-- à migros avec les produits bios quand y a du bio.

Comme dit plus haut, de tout cuisiner soit meme ouah ça fait des belles economies. Je suis à fond dans les naam breds ( avec zaatar comme épice) , galettes mexicaines, c'est hyper facile à faire en plus.
Je prends m-budget pour papier ménage + wc, et quand je mangeais encore !! du fromage, les fromages frais au lieu de prendre la marque qui fait joli l'emballage, j'ai pris ceux à 1.-- de m-budget franchement très bon.

Si tu habites à Lausanne, j'ai une machine à pain à donner, si ça t'intéresse... (MP)

il y a des supers conseils des copinautes!

Par contre pour moi la 1ère chose à faire c'est de savoir où on dépense notre argent. Donne-toi 1 ou 2 mois et garde toutes les quitances, vraiment tout. A la fin de moi tu rassembles tout et regardes combien tu as dépensé.
Pour moi c'était un choc quand j'ai vu combien ça fait sur 1 mois un café par ci, un journal par là, une branche, une bouteille d'eau etc etc, des bricoles quoi.

Après tu prends les décision de quoi tu peux t'en passer (p.ex. au lieu d'acheter toujour une bouteille d'eau, prendre une avec de l'eau du robinet etc etc). Pour moi j'ai pas mal épargné avec ces "bricoles" justement!

Puis tu vois ce que tu peux faire avec des conseils qui ont déjà été donné (acheter les produits de base et faire beaucoup soi-même, viande en gros chez un paysan, habits 2ème main - tu peux en vendre aussi, etc etc...)

1284414786.jpg

C'est clair que c'est par là qu'il faut commencer.

Personnellement j'écris encore toujours tout ce que j'achète (plusieurs années que je le fais), j'aime bien savoir ou j'en suis et quand je vois que j'arrive à un certain montant, je me freine...

Hébergeur d'image

vous avez tous de super réponse! je suis assez économe... donc pour ma part, comme phénix c'est sur les bricoles que je fais gaffe.
Pour quasiment toute les sorties avec les enfants, on prend un gouter dans le sac (juste avoir 1 paquet de petit beurre, et une gourde par ex. ca calmera les petits creux et c'est pas si lourd à porter!) ils mangent peu de bonbon, pour les récrés ils ont facilement une tranche de pain et 2 carré de choc, lorsqu on visite un endroit le souvenir c'est la photo qu'on prend et qui sera collée dans l'album et non pas le gadget à 10fr qui finira au fond d'un tiroir après 2 jours...
Mon fils de 8ans, n'a jamais été chez le coiffeur donc oui le cout du coiffeur est bien économisé chez nous et la tondeuse vite amortie, car je fais aussi mon mari :-)
Bon courage à celles qui doivent économiser, et avant tout écrivez bien vos dépenses c'est pénibles à faire mais important pour voir où faire des efforts.

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

ici ce qui marche super cest de plus utiliser la carte pour payer....on retire en debut du mois largent quon aura besoin et je mets dans des enveloppes selon les rubriques, genre 200fr pour une semaine pour la maison, 150 pour les loisirs par mois etc....du coup on dépense que ca et des fois y a meme de largent qui reste alors on se fait plaisir ou on garde pour le mois prochain

Comparer les assurances: on a gagné pas mal d'argent en changeant d'assurances (voiture, bâtiment, ménage).

Sinon, comme dit plus haut, noter toutes les dépenses (même le moindre bonbon au kiosque) pendant quelque temps est très bien. C'est là qu'on se rend compte où passe l'argent (surtout pour les personnes qui disent qu'elles ne voient pas où part leur argent).

Ici, on le fait depuis plusieurs années. Bon pas aussi précis !
On a des postes et toutes nos entrées/dépenses sont introduites.
En fin d'année on voit exactement combien chaque post nous a coûté.
C'est intéressant...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

merci pour toutes les idées mentionnées précédemment.
depuis mon congé maternité, nous avons vraiment du raquer et compter le moindre sous. j'insiste encore au près de mon mari pour réduire les ptites dépenses comme ci-comme ca qui selon lui ne valent rien...

effectivement, j'ai revu tous nos contrats d'assurances
poser les plaques du 2e véhicules au service des autos et ainsi arreter de payer...
se limiter aux trajets voiture maison-boulot
faire son pain soi-meme
préparer ses repas de midi soi meme pour le lendemain
pas ou plus de sorties, elles se limitent à inviter des amis et se faire inviter avec des plats conviviaux à petits prix(crèpes, raclettes, fajitas, etc)...
boire de l eau
se fixer un buget nourriture et essayer de s y tenir
limiter sa consommation en viande
acheter le poisson en france
plus d'abonnements "loisirs" et favoriser les ballades à pied.
redécouvrir sa région

enfin je pense que tout a été déjà dit

Je trouve que le fait de tout noter aide pas mal car ça aide a freiner. Le fait de faire ses courses chez Lidl me semble positif car on ne se prive de rien mais comme c'est un magasin plus simple on n'a pas tendance a acheter style "petits canapés prets, plat charcuterie tout joli" etc
Aussi : privilégier de boire de l'eau et du the froid les week ends ou 1x jour pas plus!
Aussi : je prends mês cosmétiques a la pharmacie ou gdes surfaces et je n'entre plus dans une parfumerie depuis min. 1 an sauf yves rocher ou pierre ricaud par courrier.