mon fils de 6 ans tape son meilleur copain...

C'est avec de la honte que je viens écrire ce matin...
De la honte envers moi car je me demande où j'ai merdé et comment je peux faire.

Voilà: Mon fils de 6 ans a un meilleur ami depuis la garderie, il habite juste à côté de chez nous. Ils se voient souvent et sont dans la même classe depuis 1.5 an. Mon fils va jouer chez lui et son ami vient aussi chez nous.
J'ai remarqué que mon fils avait tendance à taper les autres enfants, depuis petit, quand qqchose ne lui convient pas.
Sauf que ça semble dégénérer, en particulier avec cet ami en question. Sa maman m'a plusieurs fois rapporté que mon fils tapait le sien (qui ne se défend jamais, il protège même mon fils, ne le dénonce pas car il l'adore!).
Mon mari et moi on a eu moults discussions avec lui, on lui a expliqué qu'il fallait parler, s'exprimer avant de taper, qu'on ne tape qu'en cas de besoin, pour se défendre, si un autre tape en premier, etc.
Et voilà que cette maman me dit qu'elle ne souhaite plus que les enfants jouent ensemble en dehors de l'école...

Mon fils est assez renfermé, il ne va pas spontanément me raconter ses journées à l'école. Si moi je lui demande il est assez évasif.
En discutant avec la maîtresse, elle me dit qu'à l'école il va bien mais qu'il a tendance à dire "c'est pas moi" alors qu'elle le prend en flagrant délit. Tendance à mentir, elle me dit...

J'ai aussi remarqué qu'il est assez exclusif dans son amitié, il n'aime pas partager son ami. Il devient tout d'un coup agressif et là il le tape.

Je sais plus quoi faire, je me sens super mal et face à cette maman je ne sais plus quoi répondre. J'avais vraiment honte de moi ce matin... Elle m'a même suggéré de voir un psy avec mon fils....

En plus je vois que mon fils a évolué ces derniers temps, il est plus posé, plus ouvert, moins agressif avec sa soeur, joue volontiers avec elle. Il nous écoute plus, il se tient bien, etc.

Quel est donc le problème????? Avez vous connu un problème similaire avec l'un de vos enfants?
Mon mari et moi on le sent en train d'évoluer et cette remarque ce matin c'était un peu un coup de massue...

Merci d'avance pour les pistes...

Je fais une réponse courte mais je suis sûre que d'autres copinautes seront plus détaillées.

Par rapport à l'autre maman, sa remarque doit venir après des jours/semaines/mois d'inconfort qui se construit, et là elle a enfin osé t'en parler. Ce n'était probablement pas facile pour elle, alors ne le prend pas à la défensive, au contraire je te suggère de lui dire : écoute, je comprends ta remarque et je sais qu'une évolution est nécessaire, j'y travaille (pas besoin de lui dire, ça ne la regarde pas). Je te propose que pendant quelques temps effectivement nous restreignions les contacts et nous referons le point dans quelques temps.

Pour ton fils, peut-être lui faire faire un sport d'équipe ou du judo, pour qu'il soit mieux dans son corps et qu'il apprenne à maitriser ses émotions. Il y a aussi sur Pro Juventute des jeux sur les émotions qui pourraient l'aider à reconnaître ce qu'il ressent, et après tu peux réfléchir avec lui sur les réactions qu'on peut avoir lorsqu'on ressent une émotion ou une autre. Bien sûr, le psy est utile, ou toute méthode en laquelle tu crois.

merci pour ta réponse!
je n'ai pas du tout été sur la défensive avec la maman car on se connaît bien. Mais c'est vrai que ce n'était pas la première fois qu'elle m'en parlait et c'est pour ça que je me suis sentie mal... Je lui ai effectivement dit qu'on avait et allait encore prendre la chose en main.
Mon mari a aussi suggéré le judo (qu'il a déjà pratiqué) et pourquoi pas encore un autre sport.
Je vais voir les jeux dont tu parles, merci en tout cas! :-)

Coucou

Mon message ne va pas te servir à grand chose, mais je tenais à t'écrire pour te soutenir dans ta démarche. C'est très courageux de ta part de faire un post quant au fait que ton fils tape ses petits camarades et chercher ainsi de l'aide. Beaucoup de parents que je côtoie ne se remettent pas du tout en question, notamment par rapport à ce genre de souci, c'est donc vraiment tout à ton honneur d'entreprendre des démarches pour aider ton enfant, et indirectement son ami.

Je n'ai jamais été dans cette situation, alors malheureusement les conseils que je pourrais te donner ne sont que théoriques et ne serviraient certainement à rien. Par contre, les idées de pivoine me semblent bonnes.

En outre, tes premiers propos m'ont interpellée : tu n'as donc aucune honte à avoir, tu n'as certainement pas merdé dans ton éducation vu ta remise en question immédiate et manifestement sur un longue durée. Parfois les enfants, sans qu'on n'en comprenne la raison, font des choses qui sont contraires à ce qu'on leur apprend au quotidien. En l'occurrence, ce n'est pas de ta faute, et tu n'as strictement aucune honte à avoir !!!!

Bon courage pour la suite, je suis persuadée que tu trouveras une solution :D

Je pense qu'un psy n'est pas une mauvaise idée en soit. Ca ne veut pas dire que ton fils est un cas à problème, ni que tu as merdé comme tu dis.

Simplement s'il est de nature renfermée c'est peut-être parce qu'il n'arrive pas à s'exprimer ou alors à analyser ses émotions. Je pense que le plus important c'est de mettre des mots, trouver les mots qui décrivent ce qu'il peut ressentir (la peur de l'abandon sans doute s'il est exclusif en amitié).

Et c'est là que le psy peut être une piste. Parce qu'il va apprendre à se connaître, à analyser ce qu'il ressent et apprendre les comportements adéquats pour y répondre.

Tu lui as expliqué qu'il ne pourrait plus voir son ami et le pourquoi? Personnellement, j'hésiterais pas à être assez "cash" dans les explications (sans être vache non plus, hein..) mais bien lui dire que c'est son comportement qui pose problème et essayer de lui faire "voir" ce que son ami vit à cause de lui (violence, douleur, blessure "morale"..) et que ce n'est pas parce qu'il ne dit rien que c'est pour autant acceptable et qu'il le vit bien.

Bon courage, j'imagine bien que ce n'est pas simple comme situation.

Hébergeur d'image

Mon fils est un "meneur" un chef d'équipe quoi ! ;0) D'ailleurs ses vrais copains ont 2-3 ans de plus que lui !
Un jour, je reçois l'appelle d'une maman qui me dit que mon fils est méchant avec son fils. Je lui dis que je vais lui en toucher un mot...JE connais mon fils, je sais qu'il aime bien rigoler, malicieux au possible, mais incapable de taper ou quoi que ce soit, JE le sais, puisque c'est moi qui l'ai fait ;0)
Mon fils reviens de l'école, et je lui parle de cette hisoire..il me dit...oui, mais X , me cherche toujours...(connaissant l'autre, c'est tout a fait possible)
Comme c'est impossible de savoir qui fait quoi à l'autre, je propose un rdv entre les deux garçons et un adulte de part et d'autre...
On se rencontre, et le fait de mettre les choses à plat, l'un et l'autre se rendent compte que l'acte de X a engendrer la parole de Y le fait que les deux se sont mis dans la peau de l'autre et de voir que ni d'un côté, ni de l'autre était top.
Au final, l'un et l'autre avaient de torts et ils l'ont reconnu...

Du coup, tout ce bla bla, pour te dire d'organiser une confrontation...
Le petit copain pourra dire ce qu'il ressent lorsque ton fils le tape et TU lui demandera s'il serait content d'être à la place du petit copain...

J ai été à ta place durant 2 ans... mon fils a frappé tous les enfants de notre entourage continellement ou presque... je ressentais aussi de la honte je me sentais incapable de bien élever mon fils et démunie et impuissante... je ne sais pas ce qui c est passé il s est arrêté de taper les autres du jour au lendemain...
nous avons testé les fleurs de bach pour gérer les émotions et de la kinesiologie. Je suis allée moi même voir une psychologue.

je voulais juste t apporter mon soutien et mon témoignage... courage!!

Il ne faut surtout pas avoir honte, ton fils à probablement des difficultés à exprimer ses émotions et n'y arrive qu'à traver l'agressivité.
Mon fils avait aussi des problèmes à exprimer ses émotions et il est hypersensible. Il y a des choses qui l'ont pas mal aidé:
-nommée et jouer avec le émotions (il h a la roue des émotions, des jeux de memory
- lui expliquer à quoi les émotions elles servent, comment les exprimer, comment les "apprivoiser "
-les lectures sur les émotions : il y en a vaimemt bcp, pour ton fils ça pourrait être utile: Argnouk se bagarre
- les ateliers kimochis sont aussi très bien

Et pourquoi pas voir un psychologue, il pourra te donner des pistes utiles et un soutien.
Plein de courage!

***********************
Maman comblée de ma petite tribu : 2011, 2013, 2016 :)