4 ans, aphte et douleur insoutenable malgré anti-douleur

Bonjour,
Mon fils de 4 ans a un immense aphte sur le bout de la langue depuis mardi soir.
Mercredi matin, je suis passé chez le pédiatre (qui n'était pas là) et la secrétaire m'a donné une ordonnance pour une préparation que je lui applique depuis. Elle le soulage, mais très temporairement, et on ne peut gargariser que 4x par jour.
Depuis jeudi matin, il n'ouvre plus la bouche. On arrive en le forçant un peu à lui donner du dafalgan, de l'algifor et un peu d'eau grâce à une seringue, mais il ne mange plus...
Ce soir, il n'a meme rien bu, et a été se coucher tellement il a mal.. il a les joues rouges et gonflées (je le suspecte d'avoir aussi des aphtes sur l'intérieur des joues, mais impossible de voir!).
Hier soir j'ai tél à la centrale des médecins qui m'ont gentiment dit qu'ils n'avaient pas de solutions pour moi, hormis une visite aux urgences si déshydratation.
Je ne sais pas quoi faire, est-ce que vous monteriez aux urgences quand-même, sachant qu'ils n'ont à priori pas d'autres solutions? Genre attendre 3 heures avec mon loulou red mort pour qu'on me dise "ben c'est un aphte, ma p'tite dame... ça prend 10 jours à disparaître, c'est normal!"
Sinon que faire d'autre? Honnêtement, je suis un peu perdue avec cette histoire...
Merci!

Alors mercredi il n'y en avait qu'un, visible en tt cas... mais certainement + depuis...
Oui je donne Algifor et Dafalgan en alterné, sur conseils de la centrale des médecins...
J'irai voir demain pour cette crème, on sait jamais! :)
Tu irai consulter pour ça? Ou tu laisserai aller jusqu'à ce que ça se calme?

en fait souvent dû à un traitement. Je lui met la crème de sala dont parle dodie et je lui donne les granules homéopathiques diluer dans un peu d'eau quand il a très mal.

Généralement je lui donne à boire à la paille et aussi des petits jus de lait à la fraise généralement 5 à 7 jours ça passe.

J'ai été une fois chez le médecins car il avait de la fièvre et une angine à strepto en même temps. Si il n'a pas de fièvre et que tu arrives à le faire boire c'est le principale.

Bon courage

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Et les huiles essentielles? Essaie avec un coton tige , une goute de ravintsara ou arbre à thé ou encore lavande officinale. Généralement ça marche bien. Courage!

Merci pour vos réponses!
J'ai de l'homeo et de l'HE de TeaTree mais là où ça coince, c'est que je n'arrive pas à accéder à sa bouche! Il a tellement peur d'avoir mal qu'il ne nous laisse plus l'approcher... j'essaierai encore demain matin..
Oui là il dort depuis un moment maintenant, je vais le laisser se reposer et j'aviserai demain matin!
Merci encore!

coucou,
mon 4e a eu une stomatite aphteuse lorsqu'il avait 2 ans. mais la pédiatre de garde m'a dit à peu près pareil qu'à toi: alterner dafalgan et algifor car c'est un herpès (selon elle). pdt 3 jours, il ne mangeait pas, j'ai donc arrêté l'algifor très vite, et même le dafalgan ne faisait plus effet. il ne buvait plus non plus, il avait trop mal. la seule façon de boire, c'était à la paille. et lui donner un séré: c'est la seule chose qu'il a mangé pdt plusieurs jours...
j'ai donné du borax comme dit plus haut, suis allée à la droguerie pour avoir son avis: elle pensait à une mycose.
après 5-6 jours, ça a - enfin! - donné le tour. il avait eu une forte fièvre...
mon pédiatre, lorsque je l'ai vu au contrôle des 2 ans, m'a dit que c'était donc une stomatite aphteuse, qu'il aurait prescrit un anti-mycosique (me semble-t-il) pour le soulager.
il avait une vingtaine d'aphtes :-(
courage!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

ATTENTION ne jamais donner de l'Agifor en cas de aphtes car ça empire!!!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.

Je compatis, j'ai eu une stomatite (une bonne vingtaine d'aphtes dans la bouche) qunad j'avais environ 10-12 ans. C'est un vrai enfer, alors sur un petit bouchon de 4 ans :-(

En homéo tu lui donnes quoi ?

Ici pour les faire passer rapidos : mercurius corrosivus en 5 ou 9 CH et sinon les feuilles de sauge fraîches à appliquer sur l'aphte.

Mais bon, faut un peu de participation du petit malade.

Mon fils pendant deux ans il avait régulièrement des aphtes très douloureuse. J'ai consulté plusieurs fois, et à chaque fois la même réponse, on peux rien y faire, ça guéri tout seul après une semaine. La seule chose que le médecin me donnait c'était du neo-angin spray, qui anesthésie un peu la parti douloureuse.
Tout de bon pour ton fils, je compatis!

Est-ce que tu as des solutions de réhydratation? J'essayerai de lui proposer ça au lieu de proposer que de l'eau, s'il boit peu il faudrait être attentif à la déshydratation s'il boit pratiquement rien. Mon fils a fait une angine aphteuse il y a 2 ans. Il ne buvait et mangeait plus rien. Le pédiatre avait prescrit un liquide fait spécialement par le CHUV mais vraiment difficile à lui appliquer. Il nous avait dit aussi de lui donner Algifor et Dafalgan en même temps pour que se soit plus efficace, car pas les mêmes principes actifs. Mais étant donné que j'ai souvent entendu qu'il fallait alterner je pense qu'il faudrait avoir un avis médical avant de tester, mais ça avait été efficace chez mon fils. En 3-4 jours ça avait été mieux.

Bon alors après visite chez la pédiatre de garde, il s'agit d'une angine à strepto... moi j'ai pas vu la ligne sur le test o_O mais visiblement elle oui...
Bref, antibios durant 10 jours- algifor et dafalgan en alternance pdt 2 jours...
Et pour info, aucune contre indication pour l'algifor avec les aphtes!!
Merci encore pour votre aide!