Mon fils a peur de vomir et demande qu'on vienne le chercher à l'école...

Mon fils a été malade avant Noël. Sa première gastro en 7 ans. Il a vomit à peine 2 fois mais cela a suffit pour l'angoisser à l'idée que ça recommence. J'avais fait un post il y a quelques semaines. On avait réussi à gérer plus ou moins car on commence à être un peu rôdé avec les angoisses de notre fiston.
Mais là c'est reparti plus fort depuis 1 semaine. Youpie la rentrée! Vendredi il a vomit avant de partir à l'école. A nouveau gastro ou angoisse qui l'a fait vomir? J'en suis pas sûre mais je pencherai plutôt pour l'angoisse. La maîtresse a appelé son papa qui est venu le chercher, c'est ce qui avait été convenu.
Ce matin à nouveau il me dit qu'il n'est pas bien, envie de vomir. Alors que le week-end a été tout bien. J'ai dû le déposer devant sa classe en pleurs. Il voulait savoir si la maîtresse pouvait nous appeler si ça n'allait pas. Aie! J'ai peur de rentrer dans un truc pas sain là! Mais je sais pas quoi lui dire, que faire? Avant ses angoisses étaient centrée sur la peur de nous quitter, là je pouvais le rassurer. Mais là s'il arrive à se rendre malade, c'est différent. ça me fait mal au coeur de le laisser comme ça, surtout que la maîtresse qu'il a le lundi et comment dire...pas vraiment à l'écoute. Après avec une classe de 20, c'est sûr que je peux pas lui en demander trop non plus, j'en suis consciente.

J'imagine que tu as déjà été chez un psy pour les angoisses de ton fils?

Le psy dit quoi? Parce que j'imagine qu'il faut faire plutôt attention à comment on gère les angoisses et qu'il faut un savant mélange entre la compassion, le rassurer et ne pas trop en faire...

Hébergeur d'image

Oui il est suivi. Cette angoisse est nouvelle. Il ne la connaît pas encore. On le voit bientôt on va pouvoir en discuter. J'ai peu de contact avec son psy finalement car il y va seul et va savoir de quoi ils parlent, mon fils n'est pas du genre bavard. Mais je vois que ça lui fait du bien donc c'est déjà ça. On a pu échanger seul et j'ai quelques pistes mais pas sur ce sujet là. Il change de temps en temps d'angoisse mon fiston, histoire qu'on s'y habitue pas trop!
Je sais pas si on l'a ce fameux dosage dont tu parles mais je pense qu'on s'en sort pas si mal. C'est juste que là, j'ai soucis qu'il prenne appui sur ses angoisses actuelles pour rester à la maison. Et que par la suite il reproduise avec d'autres sujets d'angoisses pour également sortir de l'école. Mais je vais juste voir là devant moi et ne pas aller trop vite. Et me faire trop de soucis pour quelque chose qui n'arrivera pas.

Peut-être qu'il te faut te positionner afin de lui envoyer un message clair sur ce sujet.

Du style, qu'est-ce qui fait que la maîtresse t'appelle pour que tu viennes le rechercher? Tu vois le genre..

Perso je pense (bien que je n'ai jamais vécu ce genre de situation) que je lui dirais qu'en effet, s'il est malade, la maîtresse t'appellera.

Mais c'est le rôle de la maîtresse de décider s'il est "trop" malade pour rester à l'école ou s'il faut t'appeler, tout comme c'est TON rôle de décider s'il est "trop"malade pour aller à l'école ou non.

Soit dit en passant, s'il développe autant de phobie scolaire, peut-être qu'il serait utile de te pencher sur le sujet (perso j'ai connais rien et sans doute que tu as déjà cherché des infos.. mais je pense que ça peut être utile de faire quelques recherches afin de savoir s'il y a des "trucs et astuces" pour pas que ça parte justement en phobie scolaire) et lui rappeler que l'école est obligatoire et que la décision qu'il reste à la maison VOUS revient à son papa et à toi et non à lui (enfin, je ne dis pas qu'il faut le dire brutalement, hein ;-) )

Sinon.. il se plait à l'école?

Hébergeur d'image

C'est dingue à quel point tu peux être conne parfois, et à quel point tu être pleine d'empathie et TELLEMENT pertinente d'autres fois.

Lilypie Kids Birthday tickers

Tu vois le problème c'est que ce genre de commentaires me donne juste envie d'être conne tout le temps!

Donc ma résolution pour cette année sera d'être conne à plein temps!

Et franchement.. c'est quoi ton but en disant ce genre de choses de cette façon là??? Parce qu'à part faire ce que tu me reproches de faire la majorité du temps.. je ne vois pas ^^

Hébergeur d'image

C'est vraiment bête ce genre de commentaire.
C'est typiquement le genre qui fait exprès de chercher la cacahuète pour se plaindre après.

En fait c'est surtout le commentaire d'un personne a qui l'adage "faite comme je dis mais pas comme je fais" colle bien à la peau.

C'est aussi ce genre de personnage qui adore la cacahuète mais qui n'ose l'avouer... et finalement bien que ça l'irrite au plus haut point, le fait de se défouler sur la connerie de mes commentaires lui font un bien énorme! Finalement je devrais être récompensée pour ça ^^j'offre la possibilité aux coincées du popotin de se défouler ^^

Hébergeur d'image

Non non, c'est juste que tu m'hallucines, c'est tout.
Et que je trouve dommage que vu la pertinence de tes propos quand tu réponds aux gens avec ton cœur et ton cerveau, que tu ne le fasses pas plus souvent... Et tu le gâches en répondant des bêtises et des méchancetés.

Lilypie Kids Birthday tickers

Toi tu gâches bien certains messages par des insultes.. pourquoi moi je devrais faire différemment??

Je ne comprends pas!

Hébergeur d'image

parce que la traiter de conne c'est gentil et intelligent.

tsss tsss tsss tu n'as rien compris Popette...

Elle, elle a le droit c'est légitime qu'elle me traite régulièrement de conne ^^ Par contre, vas savoir pourquoi, moi je devrais répondre toujours sérieusement, intelligemment et avec empathie.. parce que sinon Madame est dérangée.
MOI je n'ai pas le droit d'être conne, mais elle, elle a le droit de me traiter de conne ^^

Hébergeur d'image

Bah c'est simplement pour te le rappeler hein ! tu risques d'oublier ....

Bon on a pas toutes un QI de moule comme Passawou.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Heureusement que toi Passadewou t'es jamais conne ...

Après tu viens pleurer que les posts partent en cacahouètes ....

Vraiment, t'as l'art de les chercher ma pauvre.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La Brindille c'est comme la Régurgitation.. elles cherchent, elles cherchent, elles lancent les perches puis se plaignent des "méchantes" ^^

Hébergeur d'image

on croirait le jumeau de ma pepette....

pas de pistes à te donner, on n'arrive pas à trouver la clé non plus.

Grosses crises de larmes pour aller à l'école, elle s'est déjà "fait" vomir :-(
Passé la porte de la classe tout roule, elle plein de copains/copines, de bonnes appréciations, elle adore sa maitresse...

Exemple de ce matin: je la réveille, lui dit que son gâteau au chocolat (anniversaire) est prêt et bam, crise de "j'ai peur".. pourquoi? parce que il va falloir chanter "bon anniversaire" et qu'elle n'est pas sure de connaitre toutes les paroles!!

et c'est tout le temps comme ça, chaque matin c'est un nouveau truc.
Si ce n'était pas si pénible, ce serait presque drôle de voir tous les trucs et excuses qu'elle imagine

Le savant dosage on tente de l'avoir... mais pas évident

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Je lance des idées comme ça sans connaître vraiment le sujet et j'imagine bien que vous avez essayé beaucoup de choses.. mais est-ce que tu as essayé les petites "poupées" à soucis, ou alors un truc "porte-bonheur" (bien que j'imagine que ça peut poser un problème en plus le jour ou le porte bonheur n'est plus là..)

Hébergeur d'image

Est-ce que tu crois qu'il angoisse d'aller à l'école? Aussi loin que je me souvienne, j'ai tjs eu un peu cette angoisse de l'école... Boule au ventre, etc... Ca a un peu "dégénéré" vers 13-14 ans (la période du cycle d'orientation, comme on appelle en VS). Une période, je vomissais tous les matins avant d'y aller. De peur d'y aller. Et comme la fille d'ekinorev ci-dessus, une fois que j'y étais, ça allait plus ou moins. Je n'ai jamais vraiment compris... J'ai quelques hypothèse comme ça... J'ai eu des problèmes de santé petite qui ont fait que je n'ai pas toujours pu suivre le cursus normal... Je me suis toujours sentie un peu à part, "pas comme tout le monde", surtout à l'adolescence. J'étais une enfant/ado très billeuse, mal dans sa peau, facilement à angoisser pour tout et pour rien (souvent pour des broutilles d'ailleurs"), très peu de confiance en moi, pas mal de mal-être, très exigeante et perfectionniste. La période où je vomissais avant d'aller en cours, cétait principalement les jours où j'avais des cours sur lesquels je "bloquais", me sentais pas à la hauteur, où les profs, clairement, me faisaient peur. L'un d'eux notamment m'avait fait une remarque sur mon état de santé qui me faisait râter les cours (les cours de dessin), ça m'avait chamboulée (alors que j'adorais cette matière). Ca a été mieux le jour où il m'a félicité devant toute la classe pour un de mes travaux...
Je réfléchis un peu "tout haut" là... Ce sont des choses qui me sont venues à l'esprit en lisant ton poste et les réponses qui y ont été apportées... Je ne sais pas si ça éveille qqch en toi, ce que je dis...

Mon frère a eu aussi des crises de vomito comme ça, mais lui avait une très très grosse phobie scolaire. Très réservé et renfermé il a souvent été la cible de profs pas toujours très bien attentionnés...

Peut -être qu'il s'est passé un truc en particulier?

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Mais s'il se fait vomir, cest que l phobie n'est pas de vomir mais peut-être l'école? Étant une phobique de vomir, jamais je me ferais vomir! Car pour moi cest juste l'horreur et je ferais tout pour l'éviter. Donc, à moins qu'il aie une gastro, s'il se fait vomir le souci et peut-être ailleurs que la peur d'être malade

Merci pour vos réponses. Réponse tardive pour ma part, mais je suis rentrée trop tard du boulot pour avoir envie de passer derrière l'ordi.
On en a rediscuté hier soir avec mon conjoint et on tient le même discours qui est que c'est à la maîtresse et a nous de prendre les décisions concernant son état de santé et à savoir s'il doit ou non rentrer. Mais en fait j'ai le sentiment que l’enjeu n'est même pas autour du fait de manquer l'école ou pas, que se soit des peurs de l'école. En fait il a passé une bonne journée hier, il m'a dit avoir chassé de sa tête ses idées de vomir et qu'après ça a été. C'est pas la première fois que je le laisse dans un état pas possible et qu'après il arrive à me dire "ah je crois que j'ai un peu abusé ce matin". Il faut que j'apprenne à me blinder je crois car je vois que maintenant il est capable de passer à autre chose.
Et effectivement je voit de quoi tu parles Ekinorev car toutes nouveauté, changements, informations est traité différemment pour lui de ce qu'on pouvait imaginer et source d'angoisse, d'analyse.
Si je reprend ce qui a été dit plus haut, les poupées à soucis c'est quoi? C'est comme les peluches avale-soucis? Il en a reçu une à Noël. Elle est remplie de papier sur "j'ai peur de vomir"...

C'est ça http://www.tibahou.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8784875

C'est en effet, du même genre que les peluches avale-soucis mais donc l'enfant parle à la poupée et n'écrit pas.

Soit dit en passant, si ton fils écrit "juste" j'ai peur de vomir, peut-être qu'il serait utile de développer le sujet. Qu'est-ce qui fait qu'on vomit, ce que ça peut faire (peur, mal...) analyser quelle est réellement la peur (ne pas savoir ce qui lui arrive, ne pas sentir que ça va arriver, ou justement sentir que ça va arriver, peur de vomir devant tout le monde, besoin de ta présence quand il est malade...). Mettre des mots sur les peurs les apaisent un peu je trouve.

Hébergeur d'image

Merci pour ces infos, je connaissais pas ces poupées.
On a pris des livres à la biblio sur le thème de corps, comment il fonctionne. C'était intéressant pour lui. On a aussi pu discuter sur les maux de ventre de maladie et ceux de stress et on voit bien que ça lui parles. Et on lui rappelle qu'il n'ai pas malade et ne va pas vomir et ça, ça l'apaise.
On se rend compte que tout ce qui sort de lui, lui fait peur. Il ne veut toujours pas se moucher seul, heureusement qu'il n'ai pratiquement jamais enrhumé. Il ne pouvait pas aller aux toilettes en dehors de la maison, il vient d'y arriver cette automne, après 2 ans de galère pour nous. Finalement c'est un peu une continuité le vomissement. Mais lui ne sait pas vraiment dire pourquoi il a ces peurs.

J'ai aussi un fils de 7 ans très angoissé, tous les jours il a un nouveau maux.. mal à la tête, mal aux ventres, mal aux jambes, trop fatigués.. bref toutes les excuses... Quelques fois je suis allé avertir la maîtresse avec mon fils pour lui dire que si ça n'allait pas elle pouvait m'appeler ... (bien entendu, elle m'appelle si vraiment ça ne va pas). Du coup cela a beaucoup rassuré mon fils (il a du se dire, tiens maman me prend au sérieux) et les maux ont plus ou moins disparu. La maîtresse n'a jamais eu besoin de m'appeler. J'ai également un spray homéo pour l'anxiété. Il a aussi souvent besoin d'aller au WC durant l'école mais pas à la maison... Pas facile à gérer...

Je pense que c'est plus fort qu'eux... on arrive pas à mettre un mot là dessus.. avec mon fils on est aussi passé par une série de tic nerveux à la rentrée scolaire. C'était affreux, on voyait qu'il n'était pas bien. Heureusement, on a pas trop fait cas, et cela à disparu. Il a besoin de reprendre confiance je pense, c'est pas facile l'école, ils sont encore petit.

Bon j'ai parlé trop vite! Hier a été une journée difficile pour lui alors qu'il était parti content à l'école. Pleurs, demandé a ce qu'on nous appelle, la maitresse a eu droit à tout! C'est dur car je n'ai pas solutions. On a pu en discuter hier avec la maitresse et on verra la suite. Visiblement quand il s'occupe la téte il y pense moins alors on va l'occuper. Lui dit qu'il s'ennuie parfois à l'école quand il finit vite, mais le lien entre les 2 ne semble pas être si évident à faire.

Bon j'ai parlé trop vite! Hier a été une journée difficile pour lui alors qu'il était parti content à l'école. Pleurs, demandé a ce qu'on nous appelle, la maitresse a eu droit à tout! C'est dur car je n'ai pas solutions. On a pu en discuter hier avec la maitresse et on verra la suite. Visiblement quand il s'occupe la téte il y pense moins alors on va l'occuper. Lui dit qu'il s'ennuie parfois à l'école quand il finit vite, mais le lien entre les 2 ne semble pas être si évident à faire.

Ah la la, ça me fait mal au cœur.
Comme tu sais, notre fils de 8 ans a aussi des angoisses de séparation, mais qui s'amenuisent un peu au fil du temps.
On n'utilise peut-être pas la bonne méthode, mais dans notre cas, on essaie d'être ferme, et même si la crise de panique qui fait suite à une de ses angoisses perdure, il n'aura tout de même pas le choix de gérer la situation.
Exemple: il rentre seul du parascolaire le soir. Normalement je suis à la maison ou j'arrive en même temps que lui. Il a une clé avec lui au cas où, ça le rassure.
Parfois, c'est rare mais ça arrive, j'arrive 5-10 minutes plus tard, auquel cas, je l'informe. En général, ça le fait paniquer, mais on lui explique qu'il n'a pas le choix. Qu'il peut rentrer, ouvrir la porte, et défaire ses affaires, le temps que nous soyons là. Et en général, il gère plutôt bien, à partir du moment qu'il comprend qu'il n'a pas le choix et que les choses ne se passeront pas autrement.
Jeudi dernier il m'a fait le coup du mal de ventre pour ne pas aller à son cours de karaté (c'est le bâtiment à côté de la maison, il y va seul, aussi avec sa clé car sinon il a peur de trouver porte close). Etant donné qu'il n'y est pas allé depuis longtemps pour cause de blessure, je lui ai dit qu'il n'avait pas le choix d'y aller. Qu'au pire si vraiment ça n'allait pas, qu'il le dise au prof et qu'il rentre. Il est parti très difficilement, mais est rentré 15 minutes après l'heure officielle de la fin du cours, en disant que j'avais bien fait d'insister pour qu'il y aille.
En fait, j'ai failli craquer, parce que comme toi ça me fait mal au cœur quand il est comme ça, parce que je sais que ça découle de certaines angoisses.
Pour ma part, j'essaie de ne pas trop lui montrer que ça me touche et de rester ferme.
Probablement qu'avec ton fils, ça aiderait mais peut-être pas suffisant, car il semble bien plus angoissé que le mien.

En tout cas, pour vous, je pense que je lui expliquerai qu'il n'a pas le choix d'aller à l'école, et qu'il doit prendre un peu sur lui. Enfin, que préconise le pédo-psy? Est-ce trop "violent" pour lui?

Cela dit, pas évident ses enfants angoissés... Le nôtre a plein de TOC, surtout le soir avant d'aller au lit.

En tout cas, bon courage, j'espère qu'il ira vite mieux!

Lilypie Kids Birthday tickers

Donc ta méthode c'est juste de ne pas être empathique??

Et donc c'est à lui de prendre sur lui et toi tu fais rien? J'ai bien compris?

Hébergeur d'image

Je comprend son raisonnement! A force de trop rentrer dans son schéma ça n'aide pas non plus. Je suis parfois aussi ferme même si au fond de moi je doute, car je ne sais pas si je suis trop dur ou que je l'aide en faisant ça.

Etre ferme et ne pas rentrer dans son schéma ne veut pas dire ne rien faire pour moi.

Tu peux être ferme et pour autant essayer de l'aider par d'autres moyens alors que là, elle dit qu'à 8ans il doit prendre sur lui..

Tu as déjà vécu des angoisses? Tu trouves que c'est simple de prendre sur toi? (pense simplement à la peur d'araignées ou autres).. alors à 8ans gérer ses angoisses seul sans que l'adulte lui donne des astuces ou pistes.. je trouve que c'est à l'encontre de l'empathie..

Je m'abstiendrais pourtant de faire un parallèle entre le manque d'empathie et le terme qu'elle a utilisé pour nommer son contraire...

Hébergeur d'image

Non, enfin oui c'est ce que mon texte laisse entendre.
Ca c'est dans le grandes lignes.
Bien-sûr qu'on a mis des choses en place, on est dispos, à l'écoute, on en parle, on inscrit ses angoisses sur un bout de papier, et on les brûle, on passe beaucoup de temps en famille, etc etc... Il a aussi été suivi chez le pédopsy, et il n'a actuellement plus besoin de d'y aller.
Oui on connaît les angoisses, et son Papa et moi (tu sais, le chiens ne font pas des chats etc... Pourquoi crois-tu qu'il a des angoisses...), on a chacun les nôtres (je suis hyper hypocondriaque et mon homme est agoraphobe, et claustrophobe, mais on se soigne tous lol) et du coup on sait qu'à un moment donné il faut se mettre un grand coup de pied au cul.
On essaie autant qu'on peut de l'accompagner, mais on essaie aussi de faire en sorte qu'il devienne indépendant.
On le connaît maintenant notre fils et on sait que si on lui laisse la moindre brèche, il s'y engouffre. Et le fait de le laisser gérer une partie seul, tout en l'accompagnant malgré tout en débrieffant et en le rassurant du mieux qu'on peut, fonctionne assez bien. Ca la valorise, et il est fier de réussir à gérer des trucs seul.
Comme dit Jo, on essaie de ne pas trop entrer dans son jeu parce que sinon, c'est mort.

Lilypie Kids Birthday tickers

jo06, c'est parfois dur de faire la part des choses, mais en tout cas avec le nôtre, plus on va dans son sens (tu vois, genre Mon pauvre chéri, ça me fait de la peine etc...), moins ça va...

Lilypie Kids Birthday tickers

Il y a une sacré différence entre entendre ce que dit l'enfant et ce qu'il vit et le plaindre genre mon pauvre chéri.

Hébergeur d'image