Déménager enceinte?

Bonjour à toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce site et enceinte de mon premier enfant. La date du terme est le 29 mai, j'en suis donc à 20sa + 4!

Comme indiqué dans le titre, nous envisageons peut-être de déménager, nous avons peut-être trouvé quelque chose pour la fin du mois de mars, j'en serais à 7 mois de grossesse. Est-ce que certaines d'entre vous sont déjà passées par là? Auriez-vous des conseils?

Ma situation est un peu particulière, car nous habitons dans un triplex un peu biscornu depuis moins d'une année. Mais le bébé est venu plus vite que prévu, et depuis le début de ma grossesse j'angoisse fortement à cause de l'appartement, me disant que ce ne serait pas possible d'y vivre avec un bébé. Pourtant il y aurait une chambre pour lui, à côté de la notre, mais avec tous les escaliers et l'accès pas pratique, ça me semble une montagne... Bref, mon ami était absolument contre le déménagement, estimant que c'était tout à fait faisable, il a fini par accepter d'aller visiter des apparts voyant dans quel état d'angoisse ça me mettait. Nous avons craqué les deux pour un appartement, un peu plus cher que celui que nous avons maintenant, mais beaucoup plus pratique! Du coup là je suis en pleine hésitation, d'autant plus que nous avons appris la semaine passée que mon ami doit se faire opérer prochainement, et risque d'être convalescent 2-3 semaines...

Est-ce que vous seriez d'accord de partager vos expériences ? De me donner des conseils?

Un grand merci d'avance!

J'ai donc pris de l'avance et commencé à emballer très tôt, pour pouvoir me reposer quand j'étais fatiguée.
Le jour du déménagement je n'ai rien porté à part les truc léger par contre j'ai mis en place, j'ai rangé, j'ai nettoyé...
J'étais raide de chez raide mais je n'ai rien porté de lourd.

C'est difficile mais pas impossible... par contre faut surtout voir comment se passe ta grossesse. Si tu as des contractions et que tu dois rester tranquille ben faut du coup s'entourer plus et toi tu dirige la manoeuvre depuis une chaise ;0)))

Te souhaite plein de jolis souvenirs dans ce nouvel appartement...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Je viens de déménager à 6 mois de grossesse. Il faut te ménager! On s'y est pris assez vite pour faire les cartons, comme ca moins de stress. On a pris des déménageurs car c'était exclu que je porte... et on était au 4ème étage sans ascenseur... Et franchement c'est la meilleur chose qu'on a faite!
Mis à part ca, c'est vrai qu'après, une fois que le gros est passé, il y a pas mal à faire... Ca fait un mois mais on déballe et on range toujours... Et malgré le fait que je n'ai pas porté de lourd, j'étais raide... Il a fallu nettoyer l'ancien appart + ranger tout dans le nouveau... et du coup je me baisse, me lève, me baisse, me lève... pas tant conseillé mais voilà, il faut bien le faire. Mon chéri m'a bcp ménager mais voilà rester sans rien faire c'est difficile, je suis pas comme ca.
En tous les cas c'est faisable mais je vous souhaite bon courage quand même car c'est pas de tout repos!

essai bb1 depuis fin mai 2015
29.07 +++, DPA prévu pour le 07.04.2016
07.04.2016 : Notre petite puce est arrivée dans notre vie pour notre plus grand bonheur!! <3

Coucou :-)

Je me permets de te répondre car je suis approximativement dans le même cas que toi. Terme mi-mai et déménagement le 01.04.2016.

Nous avons également hésité au début à garder notre 2,5 et à loger le bébé dans notre chambre (qui est très grande) durant les premiers mois. Puis après réflexions, je me suis dis que c'était quand même plus facile de déménager à deux qu'à trois. De plus, comme c'est mon premier bébé, j'avais très envie qu'il ait une jolie chambre :-) On a alors trouvé un 4,5 pièces dans le coin qui nous plaît à tous les deux et que nous aurons dès avril, histoire de respecter les délais de résiliation de notre appartement et de ne pas avoir la pression de trouver un nouveau locataire.

Personnellement, je préfère déménager avant d'accoucher, même si ça sera pas très agréable, mais que cela soit fait à mon retour de maternité. Je me connais et, savoir qu'il y a encore cela qui m'attend m'aurait plus stressée qu'autre chose. Après, le déménagement n'est pas encore fait donc je ne suis pas très bien placée pour te conseiller, mais voici ce que j'ai prévu de faire:

- Mon homme sera responsable des affaires à porter. Il se constitue Petit à Petit une équipe de potes pour l'aider le jour J. On a pas mal de copain, de frères, beaux-frères et compagnie.
- Pour ma part, je m'occuperai de faire les cartons et je ferai en sorte de noter dans quelle pièce ils doivent.
- Etant donné que j'ai actuellement un regain d'énergie et que je ne sais pas encore jusqu'à quand ça durera, je profite du temps que j'ai maintenant pour trier les affaires. Mon compagnon se charge de porter ce qu'il y a à jeter à la déchetterie.
- Pour ce qui est des meubles pour bébé et des achats en général, je me contente de faire des repérages et je commanderai ce que je veux pour la date du déménagement, histoire que ce soit directement livré à bon port.
- Pour les nettoyages, j'ai pas encore décidé.

Quand seraient la convalescence de ton ami? Auriez-vous les moyens de faire intervenir les services de tiers (entreprise de déménagement, nettoyage) ou de proches?

Nous ne pensions pas déménager puis à la fin de mon 8e mois nous sommes tombés plus ou moins par hasard sur qqch. Nous avons déposé un dossier sans trop d'illusions, mais on l'a eu. Ça nous faisait déménager 5 jours après mon terme.
Heureusement nous avions commencé depuis plusieurs mois un grand ménage de notre appart et tout le superflu était déjà parti à la déchetterie. J'ai rapidement commencé les cartons, pour être prête si bebe arrivait plus tôt que prévu et pouvoir aller à mon rythme.
Finalement le jour de mon terme, toujours rien. J'ai déménagé enceinte. J'avais rendez vous pour la provocation 3 jours après le déménagement.
Ca n'a pas du tout été problématique pour moi. J'ai eu une grossesse facile, j'étais en pleine forme, debout sur mon escabeau à vider des cartons avec mon terme dépassé...
Difficile de savoir comment tu seras à 7 mois de grossesse... Donc je te dirais de t'organiser bien en avance etre t'assurer auprès de tes proches que tu trouveras toute l'aide nécessaire si jamais tu n'étais pas en etat. Avec le recul, je pense que c'était plus facile de déménager trèèèès enceinte qu'avec un bébé.
Je n'ai pas participé aux nettoyages et nous avons pris des déménageurs.

Ayant risqué une MAP (menace accouchement prématuré) à 29SA suite à "trop fait mais fallait bien le faire" pour déménager, je peux juste dire de te ménager un maximum!!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je pense que tu sentiras toi meme e que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire! Il y en a qui bossent à fond jusqu'au dernier jours d'autres sont alitées a 5 mois. Fais ce que tu ressens, évite quand même de porter du lourd (t'auras une bonne excuse lol), mais emballer et déballer ce n'est pas trop fatiguant. On a aussi déménagé quand j'étais enceinte, et on a pris des déménageurs ce qui décharge pas mal!

Merci pour vos réponses!
Je me dis aussi que ce sera plus simple de déménager avant l'arrivée du bébé qu'avec un petit bout de chou de quelques mois. Et comme Chabadabada, je préfère pouvoir me projeter dans le nouvel appartement à mon retour de la maternité, même si l'installation n'est pas tout à fait finie.
J'ai aussi un peu souci pour les achats pour la chambre du bébé, l'idéal serait de tout acheter après l'emménagement, mais en effet, l'idée de commander et de faire livrer directement au nouvel appartement est le plus simple... J'aurais aussi la possibilité d'entreposer des affaires chez ma mère qui nous les amènerait au moment voulu.
Nous sommes hors délai, et avons donc cette pression de trouver un nouveau locataire... Bon, je n'ai pas encore averti ma propriétaire ni donné ma lettre, car nous devons confirmer à la gérance du nouvel appartement que nous le prenons. Donc c'est un stress supplémentaire pour ces prochaines semaines.
On est bien entouré par les amis et la famille, je pense qu'on devrait avoir assez de monde pour nous aider, que ce soit pour emballer, porter, déballer ou nettoyer. Je pense quand même demander des devis à 2-3 entreprises de déménagement, pour voir si on trouve une formule dans notre budget, je pense que ça allège quand même pas mal le jour J.
On ne sait pas encore quand doit se faire opérer mon ami, le chirurgien a tout d'abord dit que ce serait pour janvier, mais il a un rendez-vous que le 21, donc ça me semble court pour prévoir l'opération. Et le chirurgien a parlé de 4 à 6 semaines d'arrêt de travail (il doit se faire enlever la thyroïde et les ganglions), donc je ne sais pas trop comment il sera et ce qu'il pourra faire et si ajouter un déménagement à cela est une bonne idée...

Alors déménagé enceinte de 33semaines... j'ai absolument rien porté- rien nettoyé... donc déménagement "facile"... pour les gros meubles pas touché non plus... mais dans le nouvel appart les stores étaient sale (carrément noir) les vitres immonde...bref j'ai eu la bonne idée de nettoyer et mon 2 ème est né à 33 et 3 jours.

Il faut surtout ce ménager et d'y aller tranquille!
La chambre de mon deuxième était les cartons stocké... Les habits pas prêt... bref rien de prêts...
Mais y aura toujours qqn qui va t'aider... soit pour pour le déménagement- les cartons et j'en passe.
Repos repos même si un coup d'énergie restes tranquille :)

Et si tu trouves un appart qui te plaît prend le. .. c'est tellement galère d'en trouver un!

mes loulous <3 <3 <3

J'ai déménagé à terme, on a signé le bail le jour de la DPA, déménagé la semaine qui a suivi et j'ai accouché 10 jours plus tard. Ma fille à attendu qu'on soit un minimum installé avant de venir^^

J'ai fait les cartons toute seule les mois précédents, mon BP à ramené un camion de son travail pour les meubles, on a eu l'aide de la famille et des voisins et j'ai participé au déménagement avec les autres, en espérant que ça déclenche le travail, mais non. J'étais très en forme aussi, 21 ans et enceinte de ma première, là je ne pense que je pourrais le refaire...

Ce qui m'a surtout chamboulée c'était de revenir de la maternité au milieu des cartons, quasiment rien d'installé. Mon mari bossait comme un fou à cette période, notre chambre était pleine de cartons et meubles démontés, on avait notre matelas dans la chambre de bébé et juste un canapé au salon avec la télé pas encore raccordée. Je me suis retrouvée seule dans ce grand appart (on passait d'un tout petit studio à 4.5 pièces) mon mari partait à 6h pour revenir à 19h, à pas pouvoir poser ma fille qui ne faisait que téter et pleurer dès que je la couchais, ne sachant pas comment occuper l'espace. Je crois que c'est ce qui à été le plus difficile pour moi.

Don't mind me...

On savait que la date de l'accouchement tomberait plus ou moins en même temps que le déménagement (maison en construction et césarienne programmée). A notre grand regret, l'état des lieux du nouveau logement a été fixé le même jour que ma césarienne. Situation particulière que nous ne sommes pas prêt à revivre. Partir d'un logement et revenir 5 jours après dans un autre, n'ayant aucun repère, un aîné de 4 ans et un nouveau né.
Te conseille aussi de prendre un appart qui te plaît si tu en as l'occasion. Je crois que quand on a la motivation tout est surmontable mais biens sûre ne pas faire d'imprudences et accepter toute l'aide qu'on nous propose.

C'est possible de déménager mais avec ménagement. Entoures toi de déménageurs ou plein de potes !
J'étais enceinte de 4-5mois, j'ai quasi rien porté et beaucoup délégué.
Ma maman et une copine m'ont rangé toute la vaisselle, j'avais juste à dire où va quoi. Les gros meubles, c'est mon mari, mon papa et des amis qui ont monté.
J'étais super contente d'avoir la chambre pour bébé et pas devoir déménager après sa venue (ils sont déjà bien chamboulé avec l'arrivée dans la famille:)).

Une amie et ma BS ont déménagé en fin de grossesse (8 et 9mois), idem elles se sont bien entourées et on a fait un max pour qu'elles aient pas trop à faire.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Alors nous on a achete quand j etais enceinte de 7 mois et on pouvait emmenager env. 2 mois plus tard... Vu qu on avait quelques travaux à faire on les a fait direct puis les derniers coups de peinture ont ete faits par un ami pendant que moi j accouchais. 3 jour plus tard mon mari demenageait et moi je maternais a l hopital. Le lendemain je suis rentree dans la nouvelle maison vec mon bebe et j ai deballe les cartons! Mdr

A part ca c etait chaud mais ca a ete on a gere et eu de l aide heureusement (garde de numero 1, emballer les derniers trucs, demenager etc

Ah pour l nettoyage de l appart ET la maison apres chantier j ai pris une femme de menage et les cartons je faisais un peu tout le temps j ai quasi tout fait seule sauf la cuisine la j etais partie accoucher..