visiter la Sicile

cet été on pense visiter la sicile, et profiter aussi du balnéaire. On a encore rien de planifié... on étudie les idées chacun de notre côté et ensuite on se concertera avec mon mari pour mieux décider! si jamais on a deux enfant 6 et 8 ans, ils marchent volontiers et regardent volontiers les sites touristiques.
Qui connaît et peut me renseigner ?
est-ce que rouler et parquer c'est pratique ou pas trop idéal ? je me rend pas comte les distance et la durée des trajets, si on prend un hotel près de Catania est-ce bien pour partir faire les visites vers cette côte et un peu plus au nord et au sud, ou faudrai mieux envisager de prendre deux hôtels ?
Et l'etna, on peut vraiment voir quelque chose de bien, c'est quoi l'ideal ?
Ah je pars du principe qu'on ferait pas toute l'ile.... mais entre cefalu (en passant par le côté de l'etna) jusqu'à la côte sud.
Merci pour vos idées et expériences :-)

bonsoir,
Quelle merveilleuse destination :-) par contre il faut bien se rendre compte qu'en été en Sicile il peut faire TRES chaud (style 40°)
Comme ça pêle-mêle je recommande à voir ABSOLUMENT Ortigia/Siracusa et Taormina (attention bondé l'été c'est LA ville touristique, un peu le Saint Trop' de la Sicile....)

Excursion sur l'ETNA c'est top surtout si les enfants marchent volontiers il y a plusieurs agences qui font avec guide et on peut meme faire tout en jeep (perso je trouve bof et trouve la rando pédestre mille fois mieux)

Il y a les iles éoliennes (SUBLIMES) mais ça coute une blinde pour y aller.
A Messina Il y a les laghetti (Ganziri) super mignon pour faire un halte pour manger (moules, vongole et autre fruits de mer typiquement)

Messina c'est sympa il faut aller voir le détroit par exemple, Catania je connais peu mais je ne suis pas fan.

Modica j'aime bcp.

sur l'autre cote (meme coté que les iles éoliennes) il y "il Tindari" avec la fameuse madonne noire.

louer une voiture c est quand meme ce qu'il y a de plus pratique. Mais je déconseille de prendre une trop grosse. Si vous etes cap de voyager leger prenez une compact 5 portes. les gens roulent commes des fous mais il y a pas forcément plus d accident vu que tout le monde s'attend à ce que tout le monde roule mal (et ça klaxonne bcp) mais une fois qu'on a pris le coup c est bon.
Vous partez combien de temps? si vous voulez vraiment faire de Cefalu à Modica je ne conseille pas de ne prendre que 2 hôtels mais vraiment de changer à chaque "étape". Comme je disais il fait vraiment chaud et on ne peut pas prendre la voiture dès midi c est intenable (d 'ailleurs a part les grandes enseignes style ipercoop tout est fermé entre 12 et 17)

n'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux plus d'info ;-)

Nous y sommes allé il y a deux ans et demi avec nos filles et nous avons beaucoup apprécié.

Nous avions commencé par la région de taormina ( visite de l'etna (là-bas il y a la possibilité de faire un trek à dos d'ane très chouette je peux rechercher l'adresse si ça t'intéresse) des Golle del alcantara et de Taormina) nous dormions en dehors de Taormina car de toute façon nous avions une voiture de location. pour ce parquer et rouler pas de soucis, faut juste choisir des hôtels avec parking, surtout à Catania c'est un peu plus galére donc faut vraiment pouvoir parquer son auto à l'hotel)

ensuite nous sommes déscendu vers siracuse, visite de siracus, noto et plage.

Et nous sommes encore descendu vers marina di modica pour faire quelque jour de plage (c'était bien, mais en fait la plage vers noto était plus belle donc on c'est dit mince si on aurait su) sinon Modica est une ville magnifique.

et nous avons finis en visitant Catania. qui est aussi une très jolie ville.

Nous avions reservé nos vol suffisament tot avec Airberlin et les prix était très intéressant.

Pour dormir il y a plein de chouette agriturismo (ferme-Hotel) ou tu mange vraiment très bien car c'est que des produits locaux (souvent de leurs propre production), contrairement aux grandes chaines hotelière! et souvent c'est agriturismi sont un peu en retrait des aglomération au milieu des champs dans des cadres naturels magnifique et au calme.

en tout cas vous aller surement apprécié en sicile il y a tout ce qui faut pour faire un beau voyage (de la bonne nourriture, du bon vin, de beau payasage, des sites culturel, la plage, des gens sympa, et une belle ambiance du sud)

et je rajoute encore,

si je devrais le refaire par contre je prendrais un GPS, car nous en avions pas et c'est super mal indiqué là-bas nous avons tourné quelques fois en rond. (d'ailleurs depuis j'en ai acheté un ;-) )

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

en 2013, au mois d'août (à éviter le 15 août surtout).

Toute une aventure. On a pris le ferry depuis Gênes, c'était tellement sale qu'on a décidé de ne pas faire le retour en bateau. Arrivée à Palerme et direction Castellamare del Golfo. C'est une station balnéaire, la mer est vraiment belle de ce côté et les plages aussi.

Ensuite Marsala pour une demi-journée, puis Ragusa où nous avons passé deux nuits dans la vieille ville, très belle. Puis Syracuse pour un jour, Catane où nous avons dormi. C'est une ville magique, surtout la nuit. Avec ses pavés noirs, c'est splendide. Puis Taormina, très jolie mais trop chère, surtout ne pas dormir directement là. Nous avions trouvé une maison d'hôte pas loin, et aussi proche des gorges de l'Alcantara. On est aussi allé sur l'Etna, c'était splendide, mais il faut prendre des vêtements chauds.

Et après on est rentrés par Messine et on a traversé l'Italie.

Un truc sympa à faire, c'est d'aller sur les traces du Parrain...

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

pour suivre :)

Elles sont cool avec leur réponse, ça donne bien envie!

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Depuis Catania, Cefalu , Taormina, Syracuse, Noto, Modica, tous des villes magnifiques. Donc pour des visites culturels ou tout simplement pour flâner, c'est l'idéal.
Si vous préférez des paysages plus sauvage, je vous conseil la province de Trapani (vol easyjet). Nous avons été l'année passé avec les enfants, nous avons loué une maison à Custonaci, et en moins d'une heures nous avons visité plusieurs lieux (dis-moi si tu veux plus d'info). Par exemple, à Macari, il y un grand parking gratuit , et deux petits trains sur roues gratuit qui font avant-retour de 4 petites plages de la côte (plage de sable, de galets ou de rochers). Aucun souci en général, pour se déplacer en voiture, même en juillet on trouvait tout le temps des places de parcs.

Je note toute vos remarques, c'est cool j'ai pris un bouquin sur la sicile... rien que de penser à ces vacances ça me réchauffe !!
Et les prochains commentaires sont encore les bienvenus, Merci, Merci :-)

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

La Sicile c'est une magnifique idée ! Tu ne peux pas être décue là-bas. Nous avons fait un tour de l'île en 2 semaines il y a déjà 6 ans, et c'était super : nous avons atterri et décollé de Catane, et sommes directement allés à Taormina pour 2 jours. Nous sommes restés dans une chouette résidence qui s'appellait Terra Rosso je crois. Il y a une petite piscine et des petits apparts / chambre à louer. Ensuite direction Cefalù, quelques jours dans un b&B qui avait une vue magnifique depuis la terrasse commune. Je crois que le nom de l'endroit, c'était Dolce Vita. Nous avons beaucoup aimé la ville, et la plage de sable. Ensuite nous sommes allés quelques jours à Scopello (côte ouest, après Palerme). C'est pas loin de Castellamare del Golfo dont quelqu'un parle plus haut. Un vrai petit village à l'ancienne, avec une petite place, les gamins du coin qui jouent sur la place, bref, superbe atmosphère. Il y a une réserve naturelle dans le coin, avec des plages superbes (Zingaro, et il y a la Tonnarra, sais pas l'orthographe exact, mais c'est un coin magnifique, on le voit à la fin d'un film de la série Ocean Eleven ou Twelve ou 13, avec Catherine Zeta JOnes, je crois). Et ensuite, nous sommes allés à Agrigento : là il y a pas mal de vestiges grecs, et bien sûr les Scala dei Turchi, à voir absolument ! et Ensuite nous sommes allés à Modica, superbe petite ville, et nous avons terminé par Syracuse (en passant par Noto, pour le baroque), et c'était magnifique, par contre très très très touristique, mais bon, c'est normal avec de tels monuments, mais globalement, on a trouvé que les restaurants sur la place centrale étaient les plus piège à touriste... Depuis Syracuse, nous sommes allés à la plage à Lido di Arenella ou quelque chose comme ça... c'était sympa.

Je dirai de garder 2 choses à l'esprit : si vous louez une voiture, prenez effectivement une petite voiture, car les ruelles sont étroites, notamment à Agrigento... nous avons eu quelques passages ou je sortais de la voiture pour diriger mon mari et on rentrait les rétro pour passer !!! Et si vous louez une voiture, pour éviter de louer les sièges enfants une blinde, nous on a acheté un petit rehausseur gonflable qui nous convient très bien (on l'utilise depuis que notre fille a 6 ans).

Et effectivement, si vous avez un GPS, c'est toujours bien de le prendre ! Je te remercie pour ton post, parce que cela me fait hyper plaisir d'y repenser, et tiens, on devrait peut-être y penser pour cet été... Il nous reste quelques jolis coins à découvrir (j'ai entendu parler en bien de Trapani).

Voilà, je te souhaite de belles vacances !

LaCigogne

Encore merci à toutes qui m ont déjà répondu. Alors le voyage approche, on dormira à Taormina, Lipari, près de l'Etna et Syracuse. Vu qu'on sera avec des enfants de 6-8 ans on verra sur place la motivation de tous et comment on supporte le chaud pour les visites ;-) Mais on veut vraiment aller à l'Etna. Quels sont vos bons plans ?

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Pour l'Etna nous avions fait un trek à dos d'âne c'était chouette

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Bravo c'est magnifique la Sicile je vous propose de faire des mini croisière visite de deux îles éolienne sur un jour ! Car voir que Lipari c'est dommage Vulcano est incroyable aussi Panaera et Stromboli by night comme ils appellent àcoupe rle souffle.
Pour l'etna on avait dormi chez l'habitant et juste incroyable ! C'est ici
La dame s'appelle Angela et vraiment incroyable l'hospitalité et ses croissants maison à la pistache un régal :-)
Je suis moitié de Sicile et j'y allais avec mes parents chaque année mais dans ma famille et y a 3ans j'y ai amené mon mari et c'était superbe car j'ai vu d'autres choses que j'avais jamais vu