Devrais-je en avoir honte?

Après 3 IA et 2 FIVs, nous avons réussi il y a 5 ans à avoir un magnifique petit garçon. Maintenant, lorsqu'on me demande si on va en avoir un 2e, je commence souvent par dire que je suis trop vieille, et ensuite par ajouter que notre fils est le résultat d'une FIV. Or, mon mari me reproche à présent de le dire. Je pense que pour lui, c'est un "secret de famille".
Pour moi, il n'y a pas à avoir honte, je suis fière d'être passée par là et il y a tellement de gens qui le font! De plus, ça coupe court la question, ha!

Qu'en pensez-vous?

Je trouve que tu as raison de le dire!
Le rendre tabou ne sert à personne.

Peut-être parce qu'il ne veut pas que les gens pensent qu'il a un "problème" ou que l'enfant n'est pas le sien biologique?
Perso je trouve aussi qu'il n'y a pas de honte à avoir, mais peut-être cest différent pour un homme.

Je trouve que tu as raison d'en parler. J'ai l'impression que le cacher, ce serait (à mon avis) la porte ouverte à la honte plus tard pour l'enfant.
Pour notre part, je ne parle pas beaucoup des techniques médicales que nous avons "subies", mais plutôt des années qu'il nous a fallu. C'est plus parlant il me semble pour les gens qui n'y connaissent rien.

Surtout, surtout n'aie jamais honte de t'être battue pour avoir ton fils. Il vaut tous les combats!

Non, c'est pas une honte d'avoir un enfant via FIV.

Mais, as-tu demandé à ton mari pourquoi il ne veut pas le dire aux gens? ce qui m'a frappé dans ton message, c'est que tu as écris que TOI tu penses qu'il pense...
demande-lui directement, comme c'est déjà noté plus haut, ça peut-être différent pour les hommes.

1284414786.jpg

je trouve que cela ne doit pas être tabou bien au contraire déjà rien que pour votre petit garçon c'est son histoire. Sans en parler constamment mais si l'occasion se présente dans une discussion quelques explications pourront faire avancer certaines idées reçues de la part de gens (qui en même temps n'étant pas concerné par les parcours PMA sont souvent dans l'ignorance comme je l'ai été avant d'y être confrontée par le parcours de ma fille et mon gendre) et lors de certaines votations sur le sujet cela peut aider des couples dans ce difficile parcours. Je suis grand-maman par 2 fois par les mêmes parents le 1er par fiv icsi et le 2ème naturellement et pour chacun dans leur album photos c'est expliquer comment ils sont arrivés je trouve important qu'un enfant sache qu'il est aimé qu'il soit arrivé naturellement, par adoption, par iac ou iad, fiv... En tant que grand-maman je remercie autant la médecine, chance, nature, la vie ainsi que ma fille et mon gendre pour m'avoir gâtée avec la venue de mes 2 petits Loulous que j'aime idem.
Concernant votre mari c'est vrai que les hommes "en général" sont moins expansifs sur beaucoup de choses que nous les femmes nous avons je crois plus besoin de partager avec des discussions.
J'envoie à votre famille une brouette de gros bisous saupoudrée de trèfles à 4 feuilles qui peut-être et je vous le souhaite vous apporte par surprise un 2ème cadeau de la vie.

Je suis actuellement suivie au cpma et pour mon homme, il ne faut pas en parler alors que moi, je suis assez ouverte. Je pense que pour l homme ç est leur virilité qui est remise en cause

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Pour moi il y a un monde entre ne pas le dire à l'enfant, éviter les questions et autres qui pourraient surgirent de sa part, ça c'est à mon sens le tabou.

Et en parler à des personnes extérieures au cercle familial alors que l'enfant n'est pas encore en âge d'avoir les réflexions nécessaires à savoir si ça lui pose un problème. C'est autant votre histoire à vous les parents que celle de votre fils, moi je pense que cela devrait être évoqué sous forme plus "neutre" dire que cela vous a pris plusieurs années pour concevoir votre fils et si la personne questionne encore, dire que vous avez du avoir recours à des techniques médicalisées. Peut-être des personnes concernées poseront encore des questions si ça les touchent et peut les aider, mais ça suffira probablement aux autres.

Je comprends votre point de vue, avoir l'impression que votre mari vous demande de le cacher, mais je pense que ce n'est pas du tout vu comme ça par lui... je veux dire comme quelque chose de négatif.

coucou,
pour moi, aucune honte à avoir. je connais plusieurs personnes qui ont eu recours à des fiv ou iac et je suis très touchée de savoir tout le chemin qu'elles ont dû faire pour tenir leur(s) bébé(s) dans les bras.
peut-être, comme le disait Nina02, c'est peut-être plus le terme qui gêne ton mari. vous pourriez p-ê alors juste dire qu'il vous a fallu de nombreuses années pour avoir votre enfant, sans entrer dans les détails techniques.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

A mon avis ton mari n'en a pas honte mais il trouve peut être que c'est privé et intime et n'a pas envie de se justifier sur le fait que vous n'en avez pas un 2e

Hello,
Un couple d'amis proches a eu recours a la PMA après plusieurs années de tentatives.
Le papa n'en a jamais ouvertement parle, car c'est une mise en cause de sa virilite et de sa fecondite, ce qu'il a eu beaucoup de peine a accepter.
Pour la maman (l'une de mes meilleures amies), c'est beaucoup moins problematique de l'evoquer a des personnes exterieures a la famille.
Son explication est que dans son cas, comme elle a ete enceinte, sa fecondite n'a pas ete mise en doute.
En revanche, comme le problème de fertilite était chez le papa, il a toujours de la peine a l'admettre.
Dans le cas en question, si c'est aussi chez le papa qu'il y a souci (j'en sais rien est ce le cas ?), cela peut aussi expliquer sa reaction ?