rééducation du périné

Ça fait maintenant 2mois que bb est parmi nous et je voulais savoir si vous vous avez fait la rééducation du périné après la grossesse? Est ce que sa a fonctionné pour vous?
Est ce que vous avez un physio ou autre personne à me conseiller dans la région yverdon/yvonand?

Après BB2 mais j'en aurais eu besoin après BB1. Indispensable selon moi.
J'ai reçu une feuille pour m'inscrire à des cours dispensés à la maternité à Aigle. C'était très bien mais les cours ne suffisent pas, tu dois pratiquer à la maison aussi. Il y avait 6 séances.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Malheureusement la mat d yverdon m en a même pas parlé donc je pense qu'il ne fond pas et mon gyneco m a dit que les assurances ne prenaient plus en charge à moin de gros problème. .Mais hé pense quand même la faire

A condition d'avoir une ordonnance du médecin ou du gyneco. Les cours étaient dispensés par une physio. La facture est arrivée: 120 CHF pour les six séances. Pas grand chose !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai fait après mes 2 accouchements sur ordonnance de la mat à morges. 9 séances d'une heure par semaine par une physio de l'hôpital, cours en groupe mais aussi possible en solo je crois. Je regrette pas. Comme mentionné les "petits" exercices sont à faire aussi chez soi mais c'est pas contraignant je trouve. Et ça permet de rencontrer d'autres maman plus au moins au même stade que toi avec bébé, c'est chouette.
A morges il font l'ordonnance presque d'office depuis peu même si accouchement par césarienne car le poids du bébé durant la grossesse appuie aussi sur le périnée et donc risque de fuite...

Je comprends pas que ce soit pas identique partout ce genre de chose.
Tu es allée faire le controle chez gygy 6 semaines après l'accouchement ? Il en a dit quoi ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Il m a dit que tout était ok..j ai pas l impression d avoir des fuite mais des fois j ai de la peine a tenir et bon j ai pas essayé là cordre a sauté pou voir lol.. du coup il m a dit pas de fuite pas besoin...mais tout le monde a l'air de dire que c est important de faire au moin pour tonifier...
j ai pas envie d une mauvaise surprise dans 3mois

je sais pas si c'est un effet de mode, mais à chois (perso), je préfère perdre 200.- et qq heures pour tonifier et apprendre les bon exercices que de me retrouver avec des fuites au moindre effort physique ou autre.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je pense comme toi et si on compte on fini par mettre plus dans les portable et autre truc que pour notre santé ...c est fou

J'ai eu des fuites pendant la grossesse alors je pensais devoir y passer et en fait après le contrôle des 6 semaines tout était en ordre, pas besoin. Peut-être que ça dépend des femmes ;)

Sur yverdon il.y a Brigitte bonzon aux remparts13, elle m a sauvé mon perinée un an après mon accouchement!!!!!!!

Plus d infos par mp si tu souhaites

Travail par sonde ou manuel? Car je suis pas mal pudique...

Brigitte Bonzon je recommande aussi !!!!

BB a 2 mois et 2 semaines et je n'ai pas fait de rééducation... J'avais une bonne conscience du périnée et je connaissais déjà des exercices donc pour moi tout est allé très bien!
Mais c'est en fonction de chacun!

Après ma 1ère, j ai fait une réeducation chez une physio qui n'utilisait que la sonde. Je pensais que tout était en ordre. 2e grossesse et 1 cata depuis presque le début au moindre eternuement, fou rire. J'en ai parlé à mon gynéco qui m'a dit que manifestement ma réeducation n'était pas top. Alors après mon 2e accouchement, j'ai vue 1 pro qui utilise la sonde, mais pas que: pleins d'exercices complets au quotidien, comme sortir son bébé du berceau, porter le maxi cosy ou une charge lourde, fou rire, éternuement, toux... à chaque fois, comment avoir les bons reflexes de gainages. Et je trouve cela bien plus efficace que la 1ère et sa bête sonde.
Je préfère m'occuper de ça maintenant, que de laisser comme ca et avoir les effets plus violent passé la menopause. Bref, pour moi, c'était vraent pas perdue et ca m'a changé la vie au quotidien.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺