Ma fille se trouve grosse...

Bonjour,
Depuis quelques temps ma fille me dit qu'elle se trouve trop grosse (ce qui n'est pas le cas). Elle a 6 ans et demi et n'est pas maigre, mais pas grosse du tout. Je ne sais pas d'où lui vient cette idée, elle me dit qu'elle trouve qu'elle a des grosses fesses par rapport à son frère par exemple, ou alors qu'elle veut aller courir pour perdre du poids !!!

C'est vraiment fou. C'est vrai que bébé elle était un petit peu plus ronde, mais des rondeurs de bébé, rien de plus. Elle a eu une ou 2 fois des remarques de ma belle-mère, mais je pense pas qu'elle puisse s'en souvenir car elle était petite. Mon homme est en surpoids et ma fille lui ressemble énormément physiquement, mêmes yeux, cheveux etc... Est-ce qu'elle s'identifie à lui, j'en sais rien. Mon fils (9 ans) est une crevette, donc c'est sûr qu'à côté de lui elle a une ossature un peu plus épaisse et des fesses.

Je l'ai mise devant un miroir pour lui montrer qu'elle n'est pas trop grosse, je lui montrer tous les jeans qu'on doit resserrer à la taille, je lui explique que les filles sont faites différemment des garçons etc... je ne sais plus quoi lui dire.

Est-ce-que cela est déjà arrivé chez vous ?

Bonjour.
En lisant le post, je me demandais si votre fille n'a pas eu des remarques à l'école. Parfois, les enfants disent des choses sans forcément penser au mal qu'ils peuvent faire et pour l'enfant qui reçoit les remarques, c'est blessant.
Je n'ai pas pu vous donner de solution, mais j'espère qu'elle va se rendre compte qu'elle est belle même si elle n'est pas maigre (sans être grosse).

Lilypie First Birthday tickers

Salut,

Ta fille me fait penser à la mienne.... elle se regarde énormément dans la glace, elle a peur d'être grosse. Elle en parle facilement et quand elle est contente de voir son ventre plat, elle le montre.
Elle le dit clairement qu'elle ne veut pas être grosse. Elle fait attention à son alimentation et elle regarde beaucoup deux de ses copains qui sont un peu "gros" pour voir ce qu'ils mangent et les réflexions des autres enfants sur le poids la touche beaucoup, elle. Elle veut les défendre. Ca me fait peur par moment et j'essaie de la rassurer en lui disant qu'être gros n'est pas grave et qu'il faut surtout s'accepter comme on est -..... (facile hein !! ;-).
Ma fille n'est pas grosse, heureusement car je pense qu'elle le vivrait pas super bien sinon et c'est un peu ça qui me fait peur.
Cette façon d'être a commencé quand elle devait avoir 3 ans, c'est par période. Une fois une éducatrice avait dit à ma fille pour la taquiner "pousse tes grosses fesses". Ma fille (qui avait trois ans environ) avait déjà été très marquée par cela. On avait demandé à l'éducatrice de s'excuser et de lui expliquer que c'était faux ! Pareil en 2P, une copine lui avait dit pour l'embêter qu'elle était grosse et ça l'avait choquée, on avait du clarifier tout cela avec la copine et la maman.
ça me fait peur j'avoue ce comportement quand on connaît les dérives. Après, j'essaie de ne pas m'affoler car franchement, les enfants évoluent beaucoup et ils passent tous par des phases un peu bizarres qui se remettent en place avec les années.
Je ne sais pas quel caractère a ta fille mais la mienne n'a pas une grande estime et confiance en soi (même si ça va mieux en grandissant) elle aime être bien habillée, bien coiffée, être jolie. Elle a beaucoup de goût dans sa façon de s'habiller et ceci depuis longtemps. Je pensais que c'était normal avant de voir sa petite sœur qui n'en a rien à faire de ses habits, de ses jupes ou de ses robes ou de ses cheveux !

Pour ta fille, essaie de lui demander si dans la classe il y en a qui lui ont fait une réflexion ou si son frère lui a dit quelque chose.... Ou sinon est-ce qu'il y en a qui ont fait des réflexions concernant son Papa ?

Pareille pour ma fille de 6 ans, qui est une longue asperge à qui on peut compter les côtes à travers le t-shirt!

Bon là je pense que j'y suis pour qqch, au terme de ma grossesse je faisais 120kg, et j'ai dû batailler très dur pour réussir à perdre le trop! Du coup je suis un peu obsédée par mon poids et l'alimentation en général. Ma fille ça lui fait peur de pouvoir prendre tant de poids, elle ne comprend pas comment ça a pu m'arriver....

Mais elle m'a aussi clairement fait comprendre qu'il n'y avait que des filles mince à la télé, et que seules les filles minces étaient heureuses!
Je peine encore à lui faire comprendre que c'est faux, elle me répond que si c'était vrai j'avais pas besoin de perdre du poids, bref, suis mal barrée!
Donc la société y est quand même pour quelque chose à mon avis!
Et je passe aussi mon temps à lui montrer comme elle est merveilleuse et que JE suis là pour gérer son alimentation et son poids, qu'à son âge elle doit pouvoir juste profiter de jouer et que je serais tjs là pour l'aider, mais y a du job!

dis lui de ma part que moi j'ai toujours été super mince taille mannequin (grande et mince et mensuration mannequin) et que c'est pas pour autant que les enfants ne se moquaient pas de moi...car j'étais mince justement (même Remarque de la part des adultes qui disaient que j'était trop mince). Les enfants ça se moque et ça trouvera toujours une raison de se moquer quitte à l'inventer.
Le but dans la vie c'est d'être en bonne santé...desfois perdre du poids c'est nécessaire pour rester en bonne santé (résoudre un problème de genoux etc) et desfois non.
En résumé ceux qui veulent se moquer se moqueront de toute façon (mince ou grosse) et les plus important c'est d'avoir la santé et la garder .

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Merci pour vos commentaires. Pour les éventuelles remarques à l'école, c'est la première chose que je lui ai demandé et elle me dit qu'elle n'en a pas eu.
Oui son papa a des remarques de ses copains sur son poids mais sur le ton de la rigolade, mais vu que tout le monde dit qu'elle lui ressemble elle a peut être peur de grossir.
Et effectivement c'est une petite fille qui n'a sûrement pas une grande confiance en elle, souvent elle se trouve nulle...
Dans tous les cas je surveille de près son comportement avec l'alimentation (sans le lui dire), et je n'ai remarqué aucun changement, ouf. Hier elle a mis un collant de ski trop petit pour son frère et bien il lui flottait aux cuisses, je le lui ai fait remarquer sur le ton de la plaisanterie et ça l'a fait rire.
Sûrement que je m'inquiète pour rien et qu'elle dit qu'elle est grosse juste pour qu'on lui dise le contraire....