Enfant handicapé et école

Bonjour,
Ma fille de six ans souffre d'une hémiparèse. Elle a des problèmes de motricité et une dyspraxie visuo-spatial. Ce qui l'empêche d'écrire avec précision, de reproduire des formes, de faire des lignes droites, de découper, etc. A l'école (enfantine), elle a deux formes de soutien.
Quatre heures avec une éducatrice qui l'accompagne durant les heures d'école dans sa classe, ce qui est génial, malgré le nombre restreint d'heures.
Trois heures dans un groupe-relais, en dehors de sa classe, avec des enfants qui ont des problèmes de comportement, surtout de violence (elle est la seule à avoir un problème de handicap dans ce groupe). Avant cela, elle avait une éducatrice qui venait dans sa classe et qui s'occupait durant ces trois heures de trois enfants en même temps, mais c'était dans la classe et ils faisaient le programme avec les autres. Face à l'augmentation des cas de violence, la direction de l'école a créé ce groupe et mis tous les enfants ayant besoin d'un soutien ensemble.
C'est ce groupe qui me pose problème. Notre objectif étant que notre fille puisse être scolarisée et intégrée dans sa classe, je trouve que ça ne convient pas du tout à ses besoins. Elle est séparée de ses copains durant ces trois heures-là, ne fait pas le même programme qu'eux, et surtout se retrouve avec des enfants plus âgés et parfois violents. Même si jusqu'ici tout se passe bien, qu'elle n'a pas été confrontée à la violence, je trouve ça bizarre.
Qu'en pensez-vous. Faut-il la laisser en se disant que c'est mieux que rien?
Si vous êtes dans ce cas, quelles sont les solutions qu'ont vous a données? Quelles sont les possibilités pour scolariser un enfant handicapé ? Elle aura peut-être besoin d'un ordi spécial, où s'adresser?
A l'école, même s'ils veulent faire preuve de bonne volonté, ils n'ont aucune idée de quoi faire. Ils improvisent. Ils n'ont jamais eu ce cas. Ils ont un enfant plus âgé qui a des problèmes de surdité et se basent là-dessus.
Merci de m'aider si vous êtes dans ce cas et de me donner des conseils.

ma fille qui a 8 ans est handicapé de la vue, sourde legere a moyen et hydrocephale.
si tu la vois et qu'on te dit pas tu vois rien!

nous habitons dans la broye et elle a commencé a aller au cphv Centre pedagogique pour handicapé de la vue a lausanne a ses 2,5 ans. en gros c'est une ecole pour handicapé de la vue, il y a autant des aveugles que des malvoyants. certains eleves ont d'autres handicapes. c'est la seul école pour handicapé de la vue sur toute la suisse romande. il y a des éleves d'un peu tous les cantons comme nous broye fribourgeoise.

ma fille est integrée les mardi et mercredi dans une ecole normal chez nous. elle a 4 periode de soutien avec une enseignante specialisée.
l'integration est difficile car elle a un niveau scolaire inferieur, et comme elle est pas la tous les jours, c'est comme si elle etait transparente. aucune violance mais elle est souvent seul au recré. on en a parlé aux enseignantes des 2 ecoles et la maitresse d'ici fait de son mieux pour que sa se passe mieux. quand ma fille a fini par craquer et nous avouer qu'elle etait souvent seul elle a beaucoup pleurer en nous disant qu'elle etait mieux au cphv la elle a des copines, tous se passe bien...
l'integration c'est bien mais pas a tous prix.... quand ma fille est au cphv elle se retrouve dans un monde ou tous les élèves ont un handicape comme elle, et c'est plus facile, il y aussi sur place tous le materiel necessaire a son handicape.
pour le moment on continue l'integration tant qu'elle se sent bien dans la classe, sa va un peu mieux depuis que la maitresse a parlé avec les éleves. mais si elle en souffre trop on stopera car si elle rentre tous les jours en pleurant c'est inutile elle fera pas du bon travail en classe.

niveau matériel je deplore que rien n'a été mis en place a l'école enfantine car elle a commencer la primaire sans rien car elle disait rien. pour elle c'est normal car elle a toujours vu comme cela.

maintenant j'ai tiré la sonnette d'alarme depuis 1 année les choses bouges, les fiches sont agrandies suffisamment pour elle, et a la maison on nous prete un macro lecteur.
c'est un appareil ou on peut agrandire un texte un dessin, ya une camera et apres tu regles la taille pour agrandir comme tu veux.
niveau ordi c'est clair au cphv elle a commencé a utiliser par contre chez nous et a l'ecole normal pas d'ordi pour le moment elle est trop jeune en 2 primaire ou 4h. quand elle saura lire correctement et ecrire elle aura des cours de dactilo et quand elle saura ecrire sur l'ordi sans regarder ses doigts et a une bonne vitesse elle aura un ordi avant sa ferait que la freiner.

as tu des specialistes qui l'entoure qui vous aide? car nous on en a une certaine quantité comme son ophtalmo durig a lausanne son orl, ensignante specialisée, les maitresses du cphv, ergo specialisée pour les problèmes visuel chez l'enfant, logo
appareilleur acoustique....

si je peux faire quelque chose hesite pas c'est volontier

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Ici on a fait une demande pour une institution spécialisée avant même qu'elle n'entre en enfantine. Par chance on a eu une place et ça fait deux ans qu'elle fréquente un établissement scolaire pour enfants différents. Elle a sur place : logopédiste, psychomotricienne, et aides pour le travail scolaire et relationnel. Le but au final c'est qu'elle intègre l'école publique, mais je ne voudrais pas que ce soit prématuré et surtout pas sans programme adapté pour elle.

Je me suis d'abord adressée à l'OMP pour un bilan et c'est eux qui m'ont proposé de la placer sur liste d'attente. Sur GE c'est le DIP Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, qui est en charge de ce genre de demande. Je ne sais pas ou tu habite mais il y a forcément un équivalent à qui tu pourrais t'adresser pour demander des solutions.

Don't mind me...