Ecole/UAPE - adaptation

Hello les mamans,

Je suis en train de planifier l'entrée à l'école de ma puce (elle aura passé 4 ans et demi en août), actuellement elle est en crèche 2 jours et demi (avec son petit frère), je l'ai inscrite en UAPE, j'attends encore une place. Au départ, je pensais (et avais planifié mes horaires au boulot, j'ai ce luxe...) l'amener à 8h10, aller la chercher à 11h40, manger avec elle, et ensuite l'amener à l'UAPE l'après-midi dès 14h00 (je travaillerais le lundi, mardi, jeudi journée, et vendredi matin, pour un 60%, actuellement je fais sur 3 jours). Tout cela pour qu'elle s'adapte à l'école, à l'UAPE que l'après-midi et dès la 2e enfantine la mettre le midi aussi en UAPE. Cela me ferait une longue pause de midi et j'arriverai tout juste à faire mes heures mensuelles, en terminant le soir à 17h30 (au lieu de 17h00 aujourd'hui). Bref, cela me semble un bon plan, mais voilà qu'on me propose d'augmenter mon temps de travail de 10% pour des tâches supplémentaires qui me tentent bien. Du coup, je devrais mettre ma puce à l'UAPE aussi le midi dès le début de la 1ère enfantine (donc s'adapter aux trajets école/UAPE avec les éducs, repas avec des grands, etc...)... d'un côté j'ai confiance aux structures UAPE, mais de l'autre mon coeur de maman aimerait qu'elle s'habitue gentiment à ces nouvelles étapes. Etre présente quand elle sort de l'école... le temps qu'elle s'adapte aux nouvelles choses, se fasse des nouvelles copines, qu'elle prenne de l'assurance, etc...

Ceci dit, je pourrai aussi essayer de trouver une maman de jour... peut-être que je n'aurai pas le choix non plus si pas de place en UAPE...

Au fait, mon souci par rapport à la maman de jour c'est que sur le long terme, ce n'est pas envisageable, car le jour où j'ai mon 2e qui commence l'école, ça sera plus simple si c'est la même maman de jour, et pas certain qu'elle ait la disponibilité. Alors qu'en étant déjà dans un réseau UAPE, la place est "assurée" pour les deux d'année en année... après c'est sûr qu'il n'y aura pas forcement de place au même endroit ni de place tout court... et pas le choix ! ;o)

Et vous, avec vos petits comment s'est passé la transition crèche>école/UAPE ou crèche>école/maman de jour ?
Bref, je me prends trop la tête !! :o)

Alors si elle est déjà en crèche, je la mettrais à midi à uape, ça va pas lui changer grand chose, même elle s habituera plus vite. Parce que partir du job, aller faire à manger, courir la ramener à l uape et finir plus tard le soir, tu vas finir par t épuiser.

Après bien sûr comme les repas à l uape ne sont pas bons marchés, tu peux faire moitié moitié

Aussi uape. C est la suite "logique " de la garderie. Et il te reste les autres jours pour aller la chercher à la sortie de l école vu que tu bosses à temps partiel. Peut être pourrais tu (ou son papa) prendre congé la première semaine d école comme ça la transition est adoucie?

Mon fils a commencé l'école a 4 ans à peine. Il allait en crèche 4 jours par semaine depuis ses 7 mois, donc la collectivité il connaissait déjà. Mais j'ai trouvé la transition assez rude pour nous, pour lui. C'est un petit garçon qui est vite fatigué et aurait besoin de dormir dans la journée, même s'il pense le contraire...Là maintenant depuis 2 semaines on le sent plus en forme le soir, avant il explosait pour n'importe quoi dès 16h, donc à 4ans et demi.
Ce que j'ai trouvé difficile c'est l'attention que mon fils devait mettre déjà à l'école puis encore à l'uape. Il s'est très rapidement pris en main pour se débrouiller seul pour rejoindre l'endroit où l'attend les éducatrices. C'était un peu ma crainte qu'il oublie et cherche à rentrer à la maison, chose qu'il avait déjà fait auparavant. Mais vu qu'il va manger tout les jours à l'UAPE il ne peut pas se tromper.
Moi je trouve que dans l'UAPE où vont mes enfants le programme est plus ciblé pour les grands et les petits doivent suivre. Pour exemple ils ont ces petites perles en plastique à mettre sur des supports, il a vachement galéré à juste 4 ans pour y arriver, aux vacances d'octobre ils ont fait des sorties sympa, mais mon fils était crevé à la fin et ils ont vu durant la journée qu'il en pouvait plus.
Après donc pour répondre à ta question. Moi je pense qu'il vaut mieux que ta fille y aille pour manger puis l'après-midi. C'est une suite plus logique, et elle pourra démarrer son après-midi plus facilement qu'en arrivant à un moment où les groupes de jeux se sont déjà formé. Après je sais pas où tu habites, mais par ex dans la structure de mes fistons ils font un moment de repos après le dîner pour les 1P, ça leur fait du bien.
Et je pense que ça fait moins d'info à retenir pour un enfant, si tel jour il va en UAPE, plutôt que tel jour il reste avec toi, tel autre il rentre avec toi puis repart, c'est plus dur à retenir. Mon fils a mis du temps avant de se repérer dans le temps et ça l'énervais beaucoup de pas savoir comment sa journée.
Et concernant les prix de l'UAPE, là non plus je connais pas ta commune mais j'ai vu une net différence entre la crèche et l'UAPE bien moins cher. Ils ferment pendant la moitié des vacs donc c'est moins cher à l'année.