Vous êtes ici

Tête plate et casque

Bonjour les mamans,

Je suis maman d'une petite poupette de 5 mois....et ma puce à la tête plate, derrière.
Je trouve cela vraiment inésthétique, et j'ai pris rd-vs pour la mesure pour un casque.
J'aimerais des témoignages/avis/expériences de mamans qui sont/ont été dans la même situation.
Nous ne pouvons nous empêcher d'avoir mal au cœur, de se dire que notre puce va peut-être souffrir par rapport à ça? Mais en même temps, ne rien faire, et qu'elle en souffre plus tard, avec notre société, cela ne serait pas juste non plus....
Merci de vos réponses

Je n'ai pas d'expérience en la matière et perso je pense que j'aurais aussi mis un casque s'il avait fallu.

D'ailleurs j'ai été étonnée d'apprendre qu'en France on mettait pas de casque si c'était "qu'esthétique", ce que je trouve moyen en effet surtout dans la société dans laquelle on vit.

Par contre, j'ai une amie dont la fille a eu un casque et ça c'est très bien passé pour la petite (le casque n'a jamais semblé la gêner) et je trouve qu'au niveau de l'entourage/regarde c'est bien passé (j'ai personnellement gardé la petite, et je n'ai pas eu l'impression qu'on la regardait de travers)

Le casque n'a qu'un but purement esthétique...
Peut-être que chez les français il ne le mette que quand le plat créé une asymétrie faciale (ce qu'un plat derrière la tête ne fait pas en principe par exemple)

Suivant le degrés de plagiocéphalie ce n'est plus un problème uniquement esthétique

j'ai ma fille qui a porté un casque car elle avait la tête plate du coté gauche. Cela se voyait bien (asymétrie faciale)

Il était donc évident pour moi de le lui mettre, même si cela fut contraignant. Plus pour nous que pour elle je pense! Car elle n'a pas l'air d en avoir souffert du tout... (alors que la pauvre elle l a porté les mois les plus chaud de l'année!)
Elle a toujours bien dormi, évolué, etc... Comme je disais, cela n'a pas l'air de l'avoir dérangé!

Et au final, je suis plus que contente de l'avoir fait! ce fut quelques mois un peu chiant mais le résultat en vaux la peine je trouve!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Dans mon entourage j ai deux expériences différentes. Des parents qui ont choisi sur conseil de médecin du chuv de mettre un casque. Niveau regard des autres aucun souci par contre le bébé était gêné par le casque.
2 ème cas (déformation moins importante) les parents ont pu réglé le problème avec l osteo

Mes 2 filles ont porté un casque. Elle avait 8-9mois. Elles ont porté le casque en plein été est c'était pas facile avec la chaleur.
On faisait souvent des "pauses casque" pour les essuyer et le rafraîchir. Elles ne se sont pas du tout plaintes.

Le résultat est vraiment TOP. Je referais sans hésiter !

Steffi27 ;-)

Coucou

Ma filleule a eu le même souci et ses parents ont donc rencontré le même dilemme... Ils ont d'abord essayé l'ostheo qui a fonctionné au top, alors peut être commencé par là?

Une connaissance avait hésité.
pour finir comme la tête n'était pas si plate que ca et que le médecin lui disait que c'était pas sûr à 100 % que ca ait des résultat

J'en connais aussi qui ont fait de l'osthéo, pas très sympathiques les séances mais très efficaces :)

Bibi94

L'ostéo a fonctionné pour une de mes filles mais pas pour l'autre qui avait un plat très important. je l'avais peint en rose et elle l'a très bien supporté et le résultat était vraiment bien.Ca en valait la peine. Concernant l'image de ta fille, c'est vous les parents que ça risque de gêner mais votre fille ne vas pas se soucier de ça ;-)

Je confirme que selon le degré ce n'est pas uniquement esthétique

Nous avons failli passer par la case casque car notre fils avait une plagiocephalie prononcée .. Le Pediatre nous a prescrit 10 séances de physio et heureusement ca s'est remis... On voit encore légèrement que le milieu n'est pas au milieu mais c'est très léger. Que dit ton pédiatre ? On l'aurait aussi fait s'il l'avait fallu mais ça me faisait peur et en plus cest autour des 1500.- non remboursé. Mais la physio nous avait clairement dit que s'il en avait eu besoin il fallait le faire pas seulement d'un point de vue esthétique mais aussi car cela peut causer des problèmes d'équilibre plus tard..

Tu es entré dans notre vie le 14 septembre pour notre plus grand bonheur <3

Hello à toutes et merci pour vos réponses!
En fait j'ai rd-vs chez le pédiatre demain, on verra ce qu'elle va dire, mais j'ai pris les devants, et j'ai rendez-vous pour la prise de mesures pour le casque, la semaine prochaine.
J'ai fais 2 séances chez l'ostéo, mais il me semble que depuis 2 mois, ça c'est empiré.
L'ostéo et la pédiatre n'avaient pas l'air de l'alarmer plus que tant.... mais moi ça me choque. Je trouve qu'ils "minimisent". Tout mon entourage est 100% d'accord avec moi, et m'encourage à mettre le casque.
On verra ce que dit le pédiatre demain, mais de toute façon notre décision est prise.
Oui, cela coute 1450frs tout compris, ainsi que les différents suivis. Ma caisse maladie prend en charge une partie (500frs par là autour), le reste est à notre charge, mais pour le bien de ma fille, je ne compte pas ;).

alors tu as raison de prendre les devants car notre pédiatre ne nous en avait même pas parlé (alors que l'arrière de la tête de notre fille était plate comme une planche et que son front commençait à bomber!) et c'est nous qui avons demandé qu'elle nous fasse le bon pour l'Hôpital. Le tout nous avait été remboursé mais ça longtemps.