Vive l'adolescence

Une amie proche a des relations difficiles avec son fils âgé de 16 ans, qui trouve ses parents beaucoup trop stricts. Hier, il a pêté un câble, balancé des chaises à travers la maison et menacé de fracasser et tuer sa mère. Depuis, elle pleure sans arrêt. Que peut-elle faire? Quelqu'un aurait-il des idées?

D abord, dédramatiser. Ok, c'est dur à vivre mais tout le monde survit à cette tempête qu est l adolescence.
Ensuite, discuter dans les moments calmes. Même si ça débouche sur une crise. Après cela dépends des limites posées et de la situation. Certaines fois faut lâcher prise en tant que parents. D autre part, l ado doit également se sentir écouté et entendu. Est ce que ce jeune aurait quelqu'un de neutre à qui parler, un proche ? Est ce qu'il a des activités pour se défouler, sport ou autre truc? C'est pas la période la plus facile. Et plein de jeunes réagissent fortement, pour eux c'est pas facile de vivre tout ces changements, c est important de garder le lien, tenir les limites tout en lachant prise sur d autres, un vrai exercice. J imagine qu'il y a aussi des associations pour soutenir.

Comme dit plus haut, voir avec une personne proche qui n'a pas un rôle d'éducation. Le cousin plus âgé, une grand maman pas trop intrusive,etc.

Ayant un ado de bientôt 16 ans, je comprends ton amie car j'ai aussi passé par là. Une fois il a voulu me frapper en venant le poing levé et honnêtement j'ai eu peur et je lui ai dit par réflexe : Si tu me cognes, cognes moi comme il faut que je me relève pas, car si je te choppe je t'éclate ta gueule de con... (oui suis pas fière de ça) mais ça l'a tellement scotché que ça l'a coupé dans son élan...
Après coup, on est resté chacun de notre côté histoire de se calmer et le soir, quand nous étions seul (suis maman solo avec deux enfants) on a pris le temps d'en reparler à coeur totalement ouvert, on a pleuré tout les deux car on a été les deux choqué de ce qui s'était passé.
Me suis rendue compte que plus je lui rentre dedans dans ses moments de colère, pire c'est... donc je ne rentre plus dans son jeu SAUF si il m'insulte, cela je ne le tolère pas. Après coup, je lui explique toujours pourquoi je pose des limites et en général cela passe et il doit surtout comprendre que ce n'est pas encore un adulte et encore moins majeur...
Il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte ses souffrances à lui et l'écouter c'est indispensable car il a peut être des choses qui le dérange ou alors on lui donne pas assez (ou souvent) pas d'explication sur nos décisions de parents.
Courage à ton amie, c'est vraiment pas évident mais faut surtout pas rester coincée sur ce soucis et ne pas oublier les bons moments sinon elle va peté un plomb

2000, un bébé de 3kg270 et 51 cm
2011, un bébé de 4kg080 et 50 cm

Personnellement j'aurais tendance à penser que la réaction de ce jeune est suffisamment grave pour que la maman aille chercher de l'aide auprès d'un professionnel.

Pas dit que ça se renouvelle, mais bon... ce serait bien que ça s'arrête là et je ne pense pas que je prendrais le risque de voir si mon gamin peut encore pêter un câble de la sorte.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos pistes. J'ai pu lui dire de dé-dramatiser. Difficile dans nos sociétés de trouver des personnes neutres pour parler avec lui, alors que les familles se réduisent. Je garde également l'idée du sport, surtout que c'est un jeune hyperactif. Avant il en faisait beaucoup, mais maintenant plus grand chose.
Si elle doit chercher l'aide d'un professionnel, vers qui ou vers quel service se tourner?