Vous êtes ici

Reprise du travail - Maman de jour => siestes

Bonjour,

Dans un mois je reprends le travail. Ma fille aura un peu plus de 3 mois et le sujet des siestes en journée m'inquiète un peu ! Ma fille ira chez la maman de jour deux jours par semaine et un jour ce sera ma belle-mère qui viendra à la maison.

Le seul hic : ma fille ne trouve pas le chemin du sommeil seule. Pour les siestes en journée, elle les fait en général dans le relax mais pour s'endormir, c'est la croix et la bannière ! Elle va rester tranquille un moment puis elle va commencer de pleurer. Même si on la laisse pleurer un moment, elle ne s'endormira pas. On doit la bercer et lui donner le petit doigt (ne prend pas la lolette). Et tout ceci peut durer un long moment avant qu'elle ne s'endorme.

Au sujet des nuits, depuis quelques semaines, elle dort bien (env. 22h30 à 5-6h le matin). Mais pareil, il faut la porter jusqu'à ce qu'elle s'endorme (et emmaillotée dans une couverture qui lui tient bien les bras).

Alors comment faire si d'ici un mois elle ne s'endort toujours pas seule ? La maman de jour a 3 autres enfants à garder en plus de la nôtre... Cela m'inquiète grandement.

Quelles sont vos expériences ? Comment gérez-vous les siestes ? Ma fille a actuellement 9 semaines.

Merci pour votre aide...

Je ne suis pas novembrettre mais me permets
ce que j'ai remarqué quand mon bébé a été gardé au même âge que le tient c'est que la mdj et lui ont trouvé leur rituel et ça a très bien convenu alors que pas pareil à la maison.
Plus grand c'était la lolette, la mdj avait dit qu 'il était trop grand pour l'avoir la journée et mon grand à accepté sans soucis alors qu'a la maison ça a pris plus de temps.
bref fais confiance à ton bébé et à la mdj
bonne reprise :)

Merci pour ta réponse! J'espère que ce sera pareil pour nous. Comment se passaient les siestes à la maison? Tu avais un petit(e) dormeur(euse) ? S'endormait-il(elle) seul(e)? J'ai l'impression que sans aide, ma fille ne fermerait pas l'oeil de la journée... Du coup, ma journée tourne presque exclusivement autour de son sommeil...

Je ne me souviens plus exactement car c était y à 4 ans mais pour les siestes bébé dormait souvent à côté de moi au salon et petit à petit dans sa chambre.
chez la maman de jour je crois que c'était dans la poussette et après dans le lit bébé.
Perso mon unique question à la maman de jour était : tout s'est bien passé ? Si elle répondait oui c était tout ok
ce que je veux dire c est que des fois "moins" on en sait, mieux c est (mais ça c est, pour moi) dans le sens qu elle fait forcément différement de moi donc si je savais tout je me serais prise la tête toute seule alors que bébé ça lui convenait tout aussi bien

D'autres témoignages peut-être ? Ça me serait d'un grand soutien :-)

tu refile une echarper ou un porte bebe a la maman de jour pour les siestes de ta fille.....apres sil y a dautres enfants peut etre elle sera ok de rester couchée et sendormira en regardant les autres...ne te fais pas trop de soucis, sauf biensur si tu tombes sur une maman de jour qui trouve qun bebe doit savoir sendormir seul et quelle la laisse pleurer pour cela

Pareil ici, vers les 4,5 mois de ma fille.
Elle ne s'endormait qu'au sein ou porte-bébé.
Le problème est que la maman de jour n'en avait rien à secouer, et qu'elle la laissait hurler dans un relax en se disant qu'elle allait bien s'endormir... ce qui n'arrivait quasi jamais. Elle devait aussi s'occuper d'autres enfants et faire le repas de son mari..... qui en plus râlait un max parce qu'il ne pouvait pas manger tranquille ;(
Donc on a essayé durant 2-3 semaines et ensuite dès qu'on arrivait devant le bâtiment ma fille hurlait!
On a abandonné, on s'est débrouillé comme on a pu jusqu'à avoir une place en crèche vers 9 mois. Et là, tout s'est bien passé. Je pense que dans la crèche ils prenaient plus de temps pour l'endormir (i.e. rester avec elle, lui caresser la tête jusqu'à ce qu'elle s'endorme).
Je pense que cela dépend fortement de la volonté de la maman de jour de s'investir, car si petits ce n'est de toute façon pas facile il me semble.
Mais regarde déjà, tu verras bien si ça marche ou pas... Si la maman de jour est intéressée, effectivement le porte-bébé peut être un bonne solution car elle peut s'occuper d'autres choses. Mais c'est aussi pénible physiquement je trouve.

Tout d'abord à son jeune âge c'est normal qu'elle ait besoin d'être rassurée, tu verras dans quelques semaines ça aura évolué. Continue avec ton rituel :)
Ensuite comme déjà dit, souvent le comportement est pas tout à fait pareil à la maison ou avec qqun d'autre.
Ensuite il y aura de toute façon qq jours d'adaptation progressif, ça permettra la mdj et ton bébé de faire connaissance. Hésite pas à demander d'aller la voir qq fois avant avec bébé, ça te permettra de faire connaissance avec la mdj et ton bébé pourra aussi s'imprégner des lieux.
Si elle dort dans le landeau, demandé si tu peux l'amener chez la mdj et que ta fille dorme dedans au début, tu peux aussi laisser un t-shirt avec ton odeur.

Courage, ça va bien se passer si t'as un bon feeling avec la mdj :)

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Mon témoignage vient simplement pour te rassurer dans le sens où on aperçoit ici aussi que les journées et comportement entre " à la maison " et à la crèche est 120% différent ...
Notamment avec moi la journée mon bébé ne fait aucune sieste ou parfois 30 minutes et je dois lui chanter 1h pour qu'il pieute 30 minutes .... ben à la crèche c'est 2 fois 1h30 de sieste sur la journée ....

Et il paraît aussi bien après une journée de crèche qu'après une journée avec moi .... comme quoi ils sont flexibles ces petits !

Courage pour la reprise ça va bien aller tu verras

C est normal qu un bébé de 9 semaines dorment près de qqn. Parles en ouvertement à la mdj. Et tu verras ce qu elle propose ou comment elle réagit. Il faut que tu sois claire dans ce que tu attends d elle. J espère que vous trouverez un terrain d entente et que ton bébé s adapte vite.

Si ça peut te rassurer, une amie à une fille qui ne fait sa sieste de l'après-midi qu'avec elle, dans son lit. Au départ, la maman de jour devait prendre la poussette dans le salon et faire des tours. Progressivement, elle a réussi à la faire dormir 15 minutes dans un lit, puis plus. Bref, la petite dort seule chez la maman de jour. Aie confiance en elles, ta fille et la maman de jour!

j'avais aussi ce soucis ma fille ne dormait qu'en écharpe c'était le gros stress en vue de reprendre le travail, mais en fait tout peut tourner très vite en quelques semaines.... donc je te dirais, ne stresse pas à prévoir maintenant, car ça va évoluer, PROFITE surtout de ton dernier mois de congé mat' ;-) et tu aviseras qqs jours avant...

Ici aussi fallait la bercer, chanter, lui tenir la main... Ca me stressais tellement!! Et finalement, comme dis plus haut, elle s'est vite habitué à ce que çe soit different hors de la maison. Ca n'avait pas jouer avec la mdj donc on la mise en creche, j'étais encore plus stressée car je savais que les enfant dormaient a 4 ôu 5 dans la même chambre! J'étais convaincue que Ca allait être le bordel, puis non, elle s'y est bien habitué. Ajd elle a 3 ans et demi et encore mainant je remarque que chez les gp Ca se passe autrement, dans ma tête je me dis "merde Ca va être galère" et au final tout se passe bien!
je sais pas trop quôi te dire de plus de çe qui a deja ete dis, mais profite encore un Max de ton conge mat, va voir la mdj et dis lui çe que tu ressens (au final c'est ton enfant mince quôi!!), et fais lui confiance, tout se passera bien!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!