le natel fléau des familles ? ...

après les abus des ados avec leur natel celui des parents? en l'espace de 2 jours nous avons pu (en famille) remarquer comment des parents se coupent de leur(s) enfant(s) en surfant en leur présence. Comme exemples : le papa qui mange à la cafétaria avec son petit garçon et qui surf sur son iPad et en même temps avec son téléphone pendant que son petit gars attends en s'ennuyant à mourir que son père ait fini. Un papa qui surf tout le temps du film qu'il est venu voir avec ces enfants, une maman qui n'écoute pas et ne regarde pas, sa petite nana qui lui parle à la place de jeu...enfin, bref, je constate ça de plus en plus et ça m'attriste de voir comme on se fait bouffer par toutes ces technologies. Arriverons-nous un jour à l'interdiction de tous ces écrans dans les espaces publiques comme le tabac? Déjà dans mon quartier, la ludothèque a interdit l'usage des écrans dans son enceinte car la majorité des adultes accompagnants surfait sur place.... et vous, qu'en pensez-vous?

Je ne vaux pas toujours mieux et je trouve cela bien triste....

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Et si ce papa à la cafeteria ou cette maman à la place de jeu avaient lu un livre ou un journal, aurais-tu posté un sujet sur ce forum?

Exactement !

Avant c'était le journal ou un livre, maintenant c'est la tablette.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon mari est le premier à se ramener à table et montrer des vidéos et ça me saoule. Comme les 2 copines de ma fille de 11 ans scotcher à leur téléphone alors qu ils sont 13 autres à s amuser les

Au natel et ce sont mes enfants qui lui font la réflexion! Alors il fait attention. Mon natel est dans mon sac et je l'utilise pour téléphoner (rarement) et surtout pour envoyer des messages. J'ai de la peine avec l'idée d'être joignable partout et à toute heure. Je ne surfe pas sur internet avec. Pour surfer, j'ai l'ordi à la maison ou la tablette.

doudoudette

Qui sommes nous pour juger.

je dois être facilement joignable et mon natel est à portée de main. J'ai un flux de mail et autre doc sur serveur à traiter et je le fais direct depuis mon natel. je mets des limites, pas à table, pas en sortie et pas au resto etc... sauf que parfois il y a une urgence à traiter.

dans le cas de ce papa vous n'avez pas d'info. peut-être a-t-il traité une urgence pour avoir ensuite son après-midi de libre ?
la maman qui "surf" assise sur un banc à la place de jeux ? peut-être une maman comme moi qui pendant que les enfants joue dehors prend aussi le soleil avec un bon livre, sauf que je suis passée aux livres numérique.

je ne suis pas pour l'interdiction, mais il est à chacun d'y mettre des limites ou pas. chacun ses choix de vie.
à l'époque nous n'avions pas de natel et pourtant je n'ai jamais pris un repas à la cafet' avec mon père ni été à la place de jeux avec ma mère...

Entièrement d'accord avec toi kleupette

Je pense pareil.

Je n'ai pas de natel mais j'ai mille autres sources de distraction qui font que je ne suis pas immédiatement et tout de suite à la disposition du moindre truc que mes enfants veulent me raconter. J'estime qu'ils peuvent attendre quelques minutes que je finisse ce que j'ai à faire...je ne vois pas au nom de quoi je devrais tout lâcher parce qu'ils l'exigent.

D'autre part, surfer n'empêche pas d'écouter d'une oreille et de reprendre la conversation une fois la session finie.

Don't mind me...

C'est un peu le cas de mon mari.

Il est souvent sur son natel et c'est vrai que de l'extérieur ça peut donner cette impression que tu cites dans ton post. MAIS c'est pour le boulot.
Comme il n'a pas d'horaire, ben il prend parfois sa matinée sans être en congé. On fait un sport ou autre mais il consulte très régulièrement son natel pour au cas où il y a un truc urgent et répond parfois.

Donc non, ce n'est pas toujours pour surfer sur le net ou jouer à candy crush ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sans jugement aucun, comment tu gères le fait que le boulot soit omniprésent dans votre vie? Perso, des fois je ne supporte pas. Pour moi, la maison c'est la maison...

Je le gère bien car je connais ça depuis le début.

Comme dit dans mon message, il prend une matinée de temps en temps (alors qu'il devrait bosser) la semaine et il doit quand même être atteignable (message).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok! Bon ben tant mieux si vous avez votre équilibre comme ça ;) c'est chouette qu il puisse compenser autrement !

J'évite le plus possible aussi, Mais quand j'ai regardé melle faire le cochon pendu, sauté sur un pied, marcher sur les nains, faire double back Flip, avoir freiné avec les dents sur le toboggan, l'avoir prise 250x en photo...pendant 2h00 bein je pense qu'un petit cand y ne fait pas de mal !

Moi j'ai aussi besoin pour le boulot parfois, et si on m'appelle sur le natel c'est que c'est urgent. (en moyenne 1-2 appelles par semaine), je bosse à 50% et je reste à dispo les autres 50% si je peux. (si vraiment je pars en vacances ou autre j'informe simplement que serait pas joignable et ils contactent mon chef), et si on m'appelle je dois organiser des remplacants donc je dois faire des mails

par contre souvent à la place de jeux je prend mon bouquin avec car je m'ennuie à rester assise à les regarder jouer, surtout qu'elles ont depuis longtemps plus besoin de mon aide, et à la maison aussi des fois je lis pendant qu'elles jouent.

sinon je vois aussi certains parents, qui malgré qui n'ont ni téléphone, ni journal, ni bouquin dans les mains, n'écoutent pas ce que leurs enfants racontent, perso je préfère encore un parents qui joue un moment mais qui ensuite écoute son enfant et qui s'intéresse à ce qu'il dit à un parents qui s'ennuie des histoires de ces enfants! (d'ailleurs ça me fait toujours un peu mal au coeur pour ces enfants :-( )

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je dois avouer que j'ai de la peine à me limiter.. mais d'un autre côté.. avant je lisais un livre à la place de jeu, donc c'est juste la forme qui change..

L'idée n'est pas de juger mais de constater que la petite fille qui parle à sa maman, lui montre des trucs et que la maman ne répond pas et ne lève pas le nez de son natel (ou son livre ou son journal...) ; c’est différent que si la petite joue dans sa bulle et n'est pas en contact direct avec sa maman. Idem pour le papa au cinéma. Mais il est vrai que peut-être ces parents ont indiqué à leur enfants que maintenant c'était leur petit moment de détente et qu'il ne fallait pas les déranger pendant un temps.
Et bien sûr qu'il y a des jobs où il faut être joignable non-stop mais c'est pas non plus la majorité des gens qui travaillent. C'est bien vrai que chacun fait ces choix de vie mais ça m’a juste frappé ce week-end cet envahissement des technologies (que j'utilise aussi) partout, tout le temps et je trouvais dommage de passer à côtés de ces petits moments avec ces enfants, car une fois passé on ne peut plus les rattraper, c'est fini.

D'un autre côté, pas besoin que la maman ait un natel en main pour ne pas écouter son enfant... J'ai assisté à ce genre de scène plusieurs fois...

je trouve que c'est un fléau de société parce que finalement les gens ne parlent plus et sont sans arrêt sur leur appareil... tout en étant accro.

Tu vois des gens au restau ensemble qui ne se parlent pas parce qu'ils sont chacun sur leur téléphone...

après si ton truc c'est de ne pas écouter l'autre en face de toi, téléphone ou pas, tu ne l'écouteras quand même pas.