retard motricité fine à 4ans et demi

Hello jai eu une discussion avec la maîtresse de mon fils. Il a 4 ans et en 1P. Elle m'a dit qu il est mature et en avance sur la plupart des choses. Bref elle le trouve intelligent mais elle est étonnée car il y a un gros decallage entre ce qu il comprend/exprime ef ce qu il est capable de produire. Il est en difficulté sur tout ce qui est motricité fine. Elle propose d'en parler à la pédiatre pour faire un bilan d ergotherapie (soupson de dyspraxie). La pédiatre ne veut pas. Elle trouve que cest trop tôt et prefere attendre la fin de l'année scolaire pour voir s il progresse.
Avez vous des expériences personnelles sur le sujet. Comment ça c'est passé avec vos enfants? Mon fils n arrive pas à colorier découper coller de façon "propre " il se donne du mal mais ca reste médiocre. Il n'arrive pas à reproduire des formes simples : ses ronds sont des patates pourtant à côté de sa il sait écrire son prénom (du coup la plupart de ses "dessins" consistent à écrire des lettres de lalphabet - en fait il ne dessine que des bonhommes et des lettres sans jamais les colorier )Vous trouveriez inquiétant à cet âge? A vrai dire je ne m'en suis pas inquiétée avant de voir la maîtresse mais comme il est clairement en retard je me pose beaucoup de questions.
Merci d'avance!

Je n attendrai pas et ferai un bilan en ergo ou en psychomotricité. Et là a l issue du bilan tu sauras s il a juste besoin de temps ou si c est une réelle dyspraxie. Si c est le cas cela ne sert clairement à rien d attendre la fin de l année cela ne va pas s améliorer tout seul. De plus il faut du temps voir beaucoup de temps avant d obtenir un rendez vous chez ces spécialistes.
Voilà ce que je ferai si c'était mon enfant. C est sûr que 1h c est petit mais si les difficultés sont là je n attendrai pas afin que l écart entre lui et les autres ne soit pas plus grand.

Alors pour ma part, ma pédiatre ne s'est pas inquiétée d'un problème d'un de mes enfants (ne savait pas sauter à pied joint à l'entrée à l'école : "ça va venir", s'encoublait en courant "il est encore petit" etc.) A la fin de la 1H la maîtresse m'a appelé et d'un ton un peu "réprobateur" m'a fait un peu la morale en me disant que j'aurais tout de même pu m'inquiéter, qu'on voyait bien qu'il avait des soucis d'équilibre etc. En raccrochant, j'en ai pleuré, tellement je me sentais nulle de rien avoir fait, de ne pas avoir insisté auprès de la pédiatre. J'ai repris rdv chez la pédiatre, qui m'a dit que pour elle "c'était normal, à cet âge, mais si j'insistais, elle m'enverrai chez un spécialiste".
Résultat, il a 7 ans et depuis 1 an il doit porter des formes dans les chaussures, et des attelles la nuit... et "heureusement qu'on l'a vu à ce moment" car c'était le dernier moment... et si on l'avait vu plus tôt on aurait pu agir plus vite et mieux!!!! dixit l'orthopédiste!
Je pense que c'est TON enfant, que TU es inquiète, donc tu as le DROIT de voir un spécialiste. Ne te laisse pas endormir par un/e pédiatre qui voit défiler des enfants toute la journée, dont certains ont des problèmes plus graves, ce qui "atténue" peut-être le fait que ton enfant a un "vrai" problème. Au mieux le spécialiste en question te dire que tout va bien et tu auras "perdu" 1 heure à le voir et point. Au pire, ton enfant sera pris en charge correctement.
Si la pédiatre est si réfractaire, peut-être vaut-il la peine de prendre rdv avec le médecin scolaire, pour te sentir moins seule...

Mon aîné c'était pareil, et meme en début de 2h à 5 ans la cata. Et finalement cetait juste un "jai pas envie de faire des efforts" et après discussion ca s'est mis en place tout seul. Perso je n'irai pas encore faire un bilan, mais d'abord lui parler, lui expliquer que cest important de faire des efforts et de se concentrer. Dès qu'un enfant n'est pas dans la "norme" il y a toujours forcément un problème selon la société d'aujourd'hui et faut tout de suite consulter M, un truc pour inquiéter les parents. Il existe des livres "j'apprends à dessiner" qui sont sympa et qui on bien motivé notre enfant. Apres attention de ne pas trop faire à la maison, et qu'il garde sa motivation pour l'école.

Hello,
Ecoutes-toi.
J'ai un neveu dyspraxique qui a 13 ans aujourd'hui.
Pour moi, s'il y a quelque chose à déceler puis à "travailler", ça ne sert à rien d'attendre. La seule chose, c'est que l'handicap sera plus lourd à "surmonter". C'est une perte de temps pour ton enfant, c'est tout.
Mon fils est atteint d'autisme. Ben là aussi, plus on agit vite et meilleures seront les évolutions.
Et si ta pédiatre ne change pas de position, tu trouves une solution (autre médecin) pour pouvoir faire un bilan.
Bon courage.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Le souci c'est que le médecin doit envoyer le patient chez l'ergo pour un bilan. Mais sinon tu peux aussi voir une psychomotricienne pour voir ce qu'elle en pense. Par contre le financement, je crois que ça dépend du canton et du diagnostique.

Quand je lis des post comme le tien jai le coeur noué. Un petit enfant plein didees plein de vie plein de superbes capacité qui oh malheur narrive pas a remplir tous les criteres fixé par lecole. Finalement ca lui servira a quoi dans sa vie de savoir colorier proprement et couper le long dun ligne? Et meme sil a un "serieux probleme" on a pas le droit de ne pas savoir faire certaines choses mieux que dautres? Je sais pas comment va finir votre histoire, jespere que tout va sarranger mais entre temps maintenant vous avez un probleme qui nen etait jamais un ni pour ton fils ni pour toi juste parce quil ne va pas dans le moule....ma reponse pour te montrer que tu peux aussi reflechir dans cette direction la si tu en as envie

Très bien dit :)

tu peux passer par le PPLS pour faire un bilan de psychomotricité.
cependant, à 4 ans, je trouve tôt. Mon fils de 6 ans, qui est en 2P, n'arrive pas à découper droit ni à colorier sans dépasser à l'intérieur des formes. Sa maîtresse ne m'a rien dit quant à sa motricité fine, puisque tout le reste va très bien.
pour mon 2e, qui a 7.5 ans, n'en a rien à faire du soin. il veut toujours aller vite, vite, vite. son écriture est déplorable. cependant, il n'est pas dyspraxique car il arrive à se verser à boire ou à boutonner sa veste par ex, mais il n'aime pas dessiner ni bricoler. il est plus intellectuel que manuel. sa maîtresse m'a parlé de faire de l'ergo ou de la psychomotricité pour son écriture. mais honnêtement, je ne suis pas inquiète pour lui même si je peine à le déchiffrer...
mon fils de 3.5 ans ne sait pas dessiner des bonshommes... il n'a pas encore commencé l'école.
maintenant, si tu es inquiète ou si tu penses qu'elle a raison, adresse-toi au service cantonal, qui pourra te renseigner et investiguer si besoin... personnellement, à 4 ans, je lui laisserais jusqu'à la fin de l'année, comme ton pédiatre... à toi de voir!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

C'est à la maman de faire son choix en faisant la balance entre ce que la maîtresse lui a dit et le pédiatre. Plus on prend tôt les soucis, mieux c'est. Bien sûr qu'il est tôt pour cet enfant mais faire un bilan n veut pas dire faire un suivi très poussé. Si la maman est inquiète qu'elle le fasse, si elle n'en ressent pas le besoin qu'elle attende.
Ma fille est dysphasique, TDAH et dyspraxique, combien de fois j'ai entendu "Laisse lui le temps, ça viendra tout seul*et même des pédiatres. Personne ne voulait m'écouter, résultat on a perdu un temps de fou pour rien.
Et faire un bilan alors qu'il n'y a pas de problème, et bien la maman sera rassurée et ça n'a pas de prix.

Notre expérience personnelle m'a fait pencher du côté de celles qui ont refusé de s'alarmer. C'est la pédiatre, une sur-stressée qui ne le voyait qu'une fois tous les deux ans, qui m'a incitée à aller faire un bilan alors que ni l'école ni la crèche n'avaient émis d'inquiétude. Le type du bilan a fait un rapport alarmiste que j'ai balayé d'un revers de bras, au grand déplaisir de la pédiatre. J'ai eu raison à la fin.

Je suis intéressée de voir qu'il y a autant d'expériences similaire à la nôtre que d'expériences très opposées. A la fin, c'est aux parents de décider quoi faire, et c'est un choix difficile. Moi, je sentais au plus profond de moi que fiston n'avait aucun souci sérieux. C'est juste un grand sportif qui avait besoin de temps pour la motricité plus fine et qui préférait - et préfère toujours - taper dans un ballon que prendre un crayon. A presque 9 ans maintenant, il est souvent félicité par la maitresse actuelle pour son écriture. J'ai aussi trouvé que la pédiatre n'avait eu aucun respect pour mon opinion, et ce n'est pas facile d'aller contre l'avis de quelqu'un qui "sait" et à qui on donne autorité.

Courage à Supernana pour choisir.

J'écouterais le pédiatre qui ne te dit pas de ne rien faire mais d'attendre un petit peu... Ton fils a 4 ans, il doit être un des plus petits de sa classe, ça fait une grosse différence à cet âge-là!

Alors pour te rassurer vas faire le bilan car maintenant tu es inquiète ... Mais à 4 ans je pense que c'est normal de faire des ronds qui ressemblent à des patates et de ne pas être habile avec un ciseau ... Ce n'est peut être tout simplement pas son truc ... Ou alors ça viendra ... Il est petit encore ...

A 5 ans et dépasse et découpes pas droit. Par contre il poinconne du tonnerre et est très imaginatif.
Il n'aime pas vraiment découper. Il préfère plier et fabriquer. Le coloriage ça le gave grave.... par contre il reconnaît bien les chiffres, compte, il reconnaît les lettres évolue bien.
La maîtresse a bien remarqué que le coloriage et le ciseaux ne sont pas sa tasse de thé. Elle adapté le travail des fois elle exige et des fois elle propose autre chose.

Est ce que par exemple tin fils forme des lettres, est ce qu'il essaie de dessiner des trucs. Est ce qu'il tient bien son crayon ( souvent le problème vient de là) et toi est ce que tu arrive à faire des ronds correctement? Juste pour dire que même adulte un rond c'est compliqué purée....

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Merci à toutes pour vos messages. Je me sens moins seule dans mes réflexions et sa me donne pas mal de pistes. Je m'inquiète beaucoup peut être trop. La pédiatre a été très fermée à un bilan avant minimum la fin de l'année mais sa me paraît bien long.... je la revois debut mars pour un vaccin pour bébé 3 je vais quand même lui en reparler. Et si elle na pas plus decoute j'appellerai le PPLS.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Et un bilan chez la (ou le) psychomotricienne via les PPLS? En général, les délais pour la psychomotricité sont moins long que psy ou logo. Et tu n'as pas besoin de passer via la pédiatre.
Si tu es inquiète, je pense qu'il est bon de faire un bilan, ne serait-ce que pour être au clair. Et l'enseignante aussi. Parfois, aucun suivi ne s'avère pas nécessaire mais le professionnel donc quelques pistes pour aider l'enfant.

(désolée si c'est redondant, j'ai lu le post l'autre jour et ne me souviens plus de tout...)

Pour répondre à certaines Mimi tient bien son crayon ou ses ciseaux mais il a des gestes imprecis car trop "lourd" Il appuie trop fort sur le crayon de couleur et du coup ses gestes ne sont pas fluides. Il est un peu brut dans ses mouvements pourtant il se concentre beaucoup. Il est crispé en fait cest sa le mot juste.

Bébé1 en 07.2001
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Mais je connais peu d'enfants qui n'appuyent pas super fort quand ils colorient. Chez nous c'est en 2h qu'ils ont appris à pas appuyer et passer doucement le crayon sur le papier, mais pour la majorité c'est un apprentissage et non un truc inné. Meme avec les feutres ils ont tendance à appuyer a traverser le papier

Doublon

Bébé1 en 07.2001
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Perso je suis pour prévenir plutôt que guérir.

Ma grande avait qq soucis de motricité et on a fait plusieurs séances d'ergothérapie quand elle avait 4 ans, juste avant l'entrée à l'école, pour ne pas qu'elle se sente handicapée. En 5 séances c'était terminé, on n'en a plus entendu parlé.

A côté j'ai une amie qui a fait trainer les choses, malgré les appels de la maitresse, et ils ont fini par détecter une dispraxie super tard, résultat les thérapeutes n'arrêtent pas de lui dire que "si l'enfant avait été suivi plus tôt, (bla bla bla ) tout serait plus facile aujourd'hui".

Bref, mon avis est qu'en attendant tu peux passer à côté de qq chose, ou simplement avoir un enfant qui ets constamment en situation d'échec et finit par perdre confiance en lui.
La maitresse voit passer des dizaines d'enfants, en général elle a l'oeil pour voir si qq chose cloche.
Donc mon avis serait d'aller consulter pour faire le point.

Sans en mettre un troisième au milieu dont c'est le métier d'évaluer s'il y a un déficit qui mérite suivi ou qu'il faut juste laisser du temps à ton loulou pour décliquer tout seul.

S'il y a des antécédents familiaux... insiste pour faire le bilan

Si ton fils est malheureux, frustré ou se décourage face à la motricité ( développe des reflexes en apparence je m'en-foutiste, rentre en conflit etc. il y a plus d'une manière de cacher ses difficultés et de ne trouver un moyen de ne pas faire... ) ... insiste pour faire le bilan

S'il semble heureux et progresse bien... laisse un peu de temps au temps mais reste en contact avec la prof et retourne vers le pédiatre d'ici quelques semaines...

Ah oui parce que malheureusement, il y a nn facteur complètement externe à l'enfant quant à décider s'il faut prendre rdv maintenant c'est que de toute façon - selon les cantons et les listes d'attente - un bilan suivi se mettra en place plus vers la fin de l'année scolaire que là maintenant tout de suite... et laisser trop trainer c'est risquer de laisser un délai lourd à vivre pour un enfant en difficulté au stade ou vous décidez que c'est important de faire le bilan si vous voyez que c'est nécessaire

Ici j'ai fait faire les bilans, alors que tout le monde insistait qu'il fallait juste laisser du temps au temps... parce que ma fille était mignonne, charmante, intelligente, et donnait l'apparence d'être heureuse... donc que personne ne s'inquiétait et j'avais raison... quand on grattait la surface, il y avait des gros déficits, et des choses qu'elle n'apprenait pas sans aide adaptée et laisser du temps au temps ne faisait qu'aggraver l'abysse de confiance en soi et les tactiques d'évitement que ma fille développait parce qu'elle voyait le décalage entre elle et ses camarades et à quel point elle n'y arrivait pas aussi facilement qu'eux dont se persuadait gentiment qu'elle était idiote.

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Comme les délais ( en tous cas chez nous) pour un bilan puis une prise en charge sont long ( fais la demande en février, bilan en juin et place pour un suivi en janvier) je te dirais de déjà compléter les formulaires si d ici le bilan tu vois que tout c est mis en place tu peux tjs annuler le rdv.

Par contre chez nous ça passe par l école donc le pédiatre n a pas besoin de faire un papier, bien entendu si gros probleme il est convoqué aux rencontre entre psychomotricienne prof parents mais si non il n a pas son mot à dire. Mes 3 enfants ont eu un suivi logo et 1 aussi en psychomotricité, le pédiatre à juste reçu les rapports c est tout il n a jamais encotré les thérapeutes

Finalement au vue des délais d'attente évoqués par plusieurs mamans jai préféré aller de l avant avec la psychomotricienne scolaire. On va me contacter dans env. 3 semaines pour regarder pour un rdv.... on verra bien

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

J'ai eu un premier entretien avec la psychomotricienne. On a discuté
Elle m'a donné des pistes pour aider mimi. Des fiches de repères des différentes choses qu un enfant fait en moyenne à 4ans de demi et à 4ans et 11mois (son âge exact). 0n se revoit dans 2 mois pour voir comment il évolue. Les maîtresses seront là aussi pour le côté scolaire. Là on aura toutes les clés en main pour décider de bilanter ou non.

Bébé1 en 07.2001
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Bébé3 en 08.2014

Super! J espère que ça l aidera!