toc enfant : ongles

Que faire avec un enfant qui s'arrache les ongles et les petites peaux autour?

C'est pas grave dans le sens que ça va jusqu'à en avoir mal ou que ce soit ensanglanté. Mais ça devient compulsif... Ca dure depuis environ 2 mois et ça a démarré quand je lui ai dit qu'il pouvait songer à couper lui-même ses ongles. Par imitation de l'ainé (qui se ronge les ongles), d'une part et d'autre part - je sais pas quoi.

J'avais vu qu'il existait des espèces d'objet à triturer pour occuper les mains, je lui ai donc donné un jouet à triturer, sans succès. Je ne sais même pas quand il le fait, je vois rarement. L'espèce de vernis que l'on applique sur les ongles est pas approprié : il ne ronge pas, il arrache avec ses doigts.

Ca m'agace pas mal, je le fesais aussi gamine et j'ai arrété adulte, complètement inésthétique. Ce qui me dérange, c'est le souci caché derrière le toc que j'arrive pas à identifier.

J'ai cette manie aussi, je n'irais pas jusqu'à appeler ça un toc. Pour moi c'est passé il y a très peu de temps car mes ongles sont devenus trop durs pour que je les arrache sans me faire mal, le côté esthétique je m'en fous complètement.

Il n'y a peut-être juste aucun soucis à part de l'anxiété toute banale ? Moi je le faisais quand je m'ennuyais en classe.

Don't mind me...

Actuellement, il y a la pub Raylex qui tourne pas mal. Il y a aussi une application pour smartphone mais je ne sais pas ce que ça vaut http://www.raylex.com/fr-ch

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Peut-être une inquiétude, un état de nervosité... Ces deux mois coïncident-ils avec un événement, un changement dans la vie de ton enfant ?

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille