Bilan intelligence

Un de mes enfants doit faire un bilan psy au sein de l'école, soupçon HP.

Comment ça se passe ce bilan? Il est en 3H.

Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais chez nous, c'est un questionnaire à remplir par les parents avant le rendez-vous. La prof a aussi rempli une questionnaire.
Une séance de discussion avec les parents.
Passation des tests en 2 séances où l'enfant était seul.
Ca date, donc je ne suis plus tout à fait sûre.

Mon fils a fait le bilan en automne 2015. Il est en 4P. Nous avons eu un 1er rendez-vous pour faire connaissance, expliquer la famille, le contexte de vie, etc. Puis 3 rendez-vous où mon fils était seul avec la psychologue et où elle lui a fait passer des tests et a observé aussi ses réactions, ses façons de procéder, son attitude générale. Enfin, un 5e et dernier rdv pour le bilan durant lequel elle m'a expliqué ses observations et m'a donné quelques exemples de tests qu'elle lui avait soumis et pourquoi.
Vraiment, c'est très intéressant!
Mais le plus intéressant, ça a été les lectures que j'ai dévorées ensuite pour comprendre ce que signifiait d'avoir un enfant HP dans la vie de tous les jours et dans le contexte scolaire.

Mais le bilan n'avait pas été demandé par l'école, donc il n'y a pas eu de questionnaire à remplir par les maîtresses. C'est moi qui leur ai transmis l'information lors d'une rencontre qui a suivi le bilan.

Mon fils a fait un bilan en septembre 2014 avec la psy scolaire. Idem que dit plus haut, d'abord une séance pour faire connaissance puis plusieurs séances qu'avec mon fils pour faire les tests. Je ne me rappelle plus le nombre de séances mais je sais que cela a pris plus de temps que prévu car il avait de la peine à faire ce qu'on attendait de lui. Puis un autre rdv pour les résultats. Et ensuite plusieurs réseaux avec les maîtresses et le doyen.
Si c'était à refaire je ne referais pas avec l'école, mais plutôt avec une psy indépendante. Mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet.

Merci les filles .

@jo06, pourquoi plus avec l'école?....

L'avantage quand tu le fais faire en privé c'est que tu ne transmets pas tout le bilan, mais seulement l'attestation, qui ne mentionne ni le total QI, ni les infos personnelles qui pourraient figurer sur le bilan écrit.

En ce qui me concerne, quand j'ai vu les maîtresses de mon fils pour leur donner l'information qu'il est HP, je n'ai parlé QUE des aspects qui pouvaient toucher l'école.