Faut-il faire le rappel vaccin coqueluche enceinte?

Hello,

je suis Enceinte de 29 sa et mon gynéco m'a conseillé de le faire. Hors plusieurs médecins me l'ont déconseillé car on ne fait pas de vaccin Enceinte. Ils m'ont conseillé de me faire vacciner après l'accouchement. Qu'en pensez-vous?

merci :-)

Mon gyné, ma sf ainsi que la maternité où je vais accoucher ne vaccinent pas enceinte. Ils vaccinent au moment de l'accouchement ou dans les 7 jours qui suivent la naissance.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Certains disent que ça ne pose pas de soucis enceinte, d'autres oui, j'ai rencontré les deux opposés pendant mes grossesses et j'ai toujours refusé les injections enceinte. A toi de voir donc.

Don't mind me...

Hello
L'intérêt de vacciner une femme enceinte est de permettre qu'elle développe des anticorps contre la maladie qui passeront au bébé par la placenta. Ainsi, celui-ci sera protéger dès la naissance. L'intérêt est que les bébés des <6 mois sont le plus à risque de développer des complications en cas d'infection avec la coqueluche et on ne peut pas les vacciner avant l'âge de 6 mois.
Ce vaccin a aussi un intérêt pour la femme enceinte directement car, elle aussi est plus à risque que la population générale de faire une maladie sévère en cas de coqueluche. Si tu as fait les vaccins recommandés dans l'enfance, tu as déjà été vaccinée contre la coqueluche. Toutefois, l’immunité se perd avec l'âge et depuis 2013 un rappel est recommandé aux personnes susceptibles d'avoir des enfants pour les raisons évoquées au-dessus.
Voilà quelques infos sur le pourquoi du comment. Je te souhaite une belle fin de grossesse.

Coucou!
Moi ni mon gyneco ni ma sage femme m'on parlé de ce vaccin. Perso je l'aurais refusé enceinte.
Mais chacun fait comme il le sens :-)

Moi je l'ai fait enceinte! Et j'ai remarqué récemment que c'était meme le combiné diphtérie-tétanos-coqueluche.
Aucun soucis, mon fils va super bien !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Merci pour toutes vos réponses par contre ça ne m aide pas ;-) vous êtes sur que vaccin bebe à 6 mois?J avais vu 2 mois..

Du coup je voulais plis me faire vacciner et en y repensant aujourd hui je penchais plutôt pour oui car cela donne des anticorps au bebe et il semblerait que ce sont les anciens docs et anciennes recommandations qui disent de ne pas se vacciner. .
Bref je sais pas trop !

Sophie

Non à 2 mois les vaccins peuvent être commence donc à 4 mois, au 2eme rappel, ils peuvent déjà être protégé par le vaccin.

J'ai eu des avis différents autant venant de jeunes ou de vieux médecins. J'ai la pédiatre qui m'a dit avoir reçu des recommandations et de l'autre côté, la maternité qui eux ne veulent pas vacciner avant.

A toi de te faire ton opinion et choisir si tu te vaccines pendant ou après voir pas du tout. Me concernant, je refuse de me faire vacciner enceinte même si on m'a avance l'argument que bébé serait protégé dès la naissance.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Premier vaccin à 2 mois, 2ème à 3 mois et ma fille était protégée à 3.5 mois pile poil pour commencer la creche. Demande à ton entourage (conjoint, parents etc) de se faire revacciner aussi, la coqueluche c'est une sacrée merde (dsl du terme)

Le bébé est vacciné à 2 mois puis un rappel à 4 mois et un à 6 mois. La "couverture" maximale est donc atteinte au bout du 3ème vaccin à 6 mois.

Je suis aussi enceinte (terme pour début mars) et on me l'a aussi proposé mais j'ai refusé.
D'après les médecins que j'ai consulté, les anticorps ne sont pas transmis au bébé. Le but de la vaccination est donc de créer une sorte de barrière autour du bébé, ce qui signifie que toutes les personnes en contact avec mon bébé soient également vaccinée.

Je ne suis pas anti-vaccins mais là je trouve que c'est un peu de la psychose et je suis étonnée que pour mes 3 premiers nés entre 2005 et 2013 je n'ai pas été informée. Ils vont d'ailleurs très bien tous les 3.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Je vais me permettre de contredire les médecins qui t'ont renseignées. Les anticorps passent bien de la maman au bébé. C'est ce qui permet au bébé qui naît avec une immunité encore immature de ne pas attraper tout ce qui passe (la varicelle par exemple). Il va perdre cette immunité au fil du temps et on propose une vaccination ensuite. Mais oui, les anticorps passent bien du bébé à la maman. C'est valable pour la coqueluche et plein d'autres maladies pour lesquelles la maman est immune.
Effectivement en 2005 et 2013, ces recommandations étaient différentes. Elles ont changé courant 2013, vu la recrudescence de coqueluche avec des maladies sévères chez les bébés de moins de 6 mois.

Eu aucune de ces recommandations fin 2014. Ni au chuv, ni chez mon gynéco.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ah ben oi, octobre 2014, au CHUV, on me l'a conseillé... Je l'ai fait.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

De cas de coqueluche qu'ils insistent et ce n'est de loin pas une psychose... en 2013 on m'avait déjà informé pendant et après la grossesse qu'il serait important de revoir mes vaccins, dont le combiné avec la.coqueluche.

A mon second accouchement en 2015, la maternité vaccinait meme gratuitement toutes les mamans qui le désiraient avant la sortie.

Perso j'ai fait mon rappel en 2013 après l'accouchement... je préférais le faire après que pendant.... mais ça c'est très personnel.

Moi je l'ai fait en fin de grossesse et on va très bien. La coqueluche existe et est bien présente en Suisse. Je n'avais pas envie de prendre le risque que bb la chope. Pour un adulte c'est pénible pour un nouveau né ca peut être mortel

Pour mes 2 grossesses, 2012 et 2014, personne ne m'en a parlé ou conseiller de le faire, ni le gynéco, ni à l'hôpital. Mais je n'aurais pas souhaité le faire enceinte. Et je ne l'ai pas fait après non plus.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour moi pas de vaccin! Et encore moins durant une grossesse. Enfin, c'est juste mon avis et chacun fait comme il le sent ;)

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Ma gynécologue m'en avait parlé et proposé de faire une prise de sang pour savoir si j'étais toujours immunisée. Comme c'était le cas, je n'ai pas eu besoin du rappel pendant la grossesse, mais je l'aurais fait sans hésiter.

Durant ma grossesse j'ai été vaccinée. Ma gynécologue ne le faisais pas et d'autres le recommandaient. Alors j'ai fais ma petite enquête, j'ai écris directement à la source (les spécialistes dans ce domaine) qui en principe sont la pour répondre aux professionnelles de la santé.
Ce monsieur a pris malgré tout beaucoup de temps à me répondre.
Mon mail l'avait interpellé car il c'est rendu compte que les gynécologues et pédiatres installés n'étaient vraiment pas assez informés sur la gravité, le nombre de cas par année de bébés hospitalisés en état critique.
Il m'a donc confirmé que le vaccin durant la grossesse protégeait déjà partiellement bébé, que les recommandations étaient aussi de vacciner l'entourage proche et ceux qui gardent bébé.
La vaccination commence à 2mois mais il faut attendre les 3 doses pour son efficacité maximale.
Ici nos enfants étaient à jour avec leurs vaccins, mon mari aussi et moi j'ai reçu un rappel au dernier trimestre. Les grands parents ont également accepté de se faire vacciner (ma belle mère ayant gardé un souvenir affreux de la coqueluche qu'elle avait eu enfanf)
.

On voit que cela fait débat! Perso la seule chose qui va peut être me faire vacciner c est le fait que cela transmet des anticorps au bebe vu que sinon il n est pas protégé pendant plusieurs mois.hors mon entourage va se faire le rappel mais il suffit d aller dans un magasin en promenade ou tout simplement de voir des amis pour prendre un risque..

Sophie

Moi je suis pour les vaccins mais au bon moment. Ce qui me perturbe c'est que certains médecins disent que les anticorps passent au travers du placenta et d'autres disent le contraire… Qui croire? comment faire au mieux? Je trouve cela très compliqué pour les parents de faire le bon choix.

Peut être suivre les recommandations des virologues qui savent de quoi ils parlent vu qu'ils se sont spécialisée dans ce domaine.

Un généraliste ou gynécologue ne peut pas être à la pointe dans tout les domaines médicaux (même s'ils devraient se mettre un minimum à jour).

Pour juste répondre à ta question, ce que j'en pense je ne ferais aucun vaccin pendant la grossesse ni après, tous les adultes ayant contracté la coqueluche l'ayant attrapé suite au vaccin. Ceci est très personnel, Donc pas de vaccins pour moi encore moins au foetus. Il existe des groups de discussion neutres autour desvaccins que tu trouveras ailleurs sur le net pour des échanges " intraplacentaires" complet et feront office de piste pour chercher tes propres sources. Perso, ce sont des tonnes de reflexions, consultations avec médecins, bouquins, et autres qui nous ont fait prendre nos choix. Jamaisla copinaute qui a fait " comme " ca n'a été convaincant pour un choix si important. Pareil pour les autres topics de la vie...accouchement...etc...la decision va venir de toi, de vous et pas de simples témoignages d'un ou d'une autre version. Bonne fin de grossesse.

alors j'en ai encore discuté Avec mon gyneco ce matin.. une partie des anticorps passent au bébé..et c'est vraiment conseillé par le médecin cantonal il m'a meme montré le mail. lui est contre les vacccins mais pour ca il conseille vraiment donc je vais le faire!

Sophie

PS : rien à voir dans cette discussion mais je désespère car pas de réponse ailleurs!
qqn connait il une maman de jour sur Pomy? merci :-)

Sophie