Copains d'école et petit frère

Bonjour,

Comment gérez-vous lorsque votre enfant invite un copain/copine d'école à jouer par rapport au petit-frère/soeur ?

Cela fait plusieurs fois maintenant que le grand invite quelqu'un pour jouer et ça part en cacahuète avec le petit. Ils veulent bien jouer un moment avec, mais après c'est la crise soit parce que le petit n'arrive pas à faire ce que font les grands ou parce que les grands veulent jouer entre eux. Ce que je comprends.

Mes enfants partagent la même chambre donc ça n'aide pas. Je viens de me faire 45 min. de crise sans arriver à calmer le minus qui s'en est pris à moi alors que je lui demandais juste ce qu'il se passait.

Je ne peux pas non plus donner à garder le petit lorsque le grand veut inviter des amis.

P L E A S E Help !!!

Ici en général ça se passe super bien. Bb2 est tres bien intégré et accepté, malgré si sexe opposé. Et quand ca ne va pas, je prend à part et fait un jeux avec lui.

J'ai été dans ta situation, je proposais une activité à mon petit que je faisais avec lui afin de laisser les "grands" jouer!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici je considère que chez nous, on exclu personne, donc si mon grand veut inviter un copain, ok, mais le petit frère est là et il a le droit de participer.
Maintenant, si je le peux, j'essaie de prendre un moment le petit avec moi pour faire un jeu et laisser les grands entre eux, mais dès fois ce n'est pas possible.
Avec certains copains de mon grand, il a fallu être un peu derrière au début pour cadrer (souvent des enfants unique, étrangement), mais avec la plupart, le petit est spontanément inclu.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

J'ai eu le cas aujourd'hui où on avait deux frères à jouer. (Ma fille est fille unique). Elle ne voulait que le grand. Je lui si expliqué pendant une heure que le petit avait le droit de jouer avec eux... Après crises et re crises... Ils ont finis par jouer ensemble!!! Mais avant, pour casser la dynamique infernale, j'ai sorti la boîte à bricolages, feuilles de papier.., et tout le monde a fait un moment de calme, créatif... Et après ça été tout seul! ;)

Pourquoi le petit n'invite pas un ami lui aussi? Il me semble que c'est le plus simple non (ok c'est une charge de plus lol).. parce que c'est compréhensif que le grand ait envie de jouer à des choses de son âge avec son ami.. et c'est compréhensible que ce n'est pas simple pour le petit..

Ici c'est souvent le cas, comme aux anniversaires. Celui qui invite a la permission et le droit de jouer un moment seul avec son/sa copin/e, mais ensuite, on n'exclut personne. Et si ça ne plaît pas, on stoppe qq temps les invitations. Je me réjouis qu'il fasse meilleur pour être dehors à la place de jeux, ça évite ce genre de *problème*.

Chez moi lorsque ma grande invite quelqu un le petit aimerait bien jouer avec aussi. Après des fois ça passe bien et des fois ma fille et sa copine/copain ont envie de jouer sans minus dans les pattes (ce que je comprends ). Dans ce cas je fais une activité avec le petit et voilà ! Il le sait je lui explique toujours avant que sa soeur a le droit d être tranquille quand elle invite

Lilypie Pregnancy tickers

Alors chez nous, ma fille aînée a une petite sœur et un petit frère et tout le monde doit jouer ensemble....
Tu peux toujours prévoir un moment pour qu'il joue seul avec son copain et prendre le petit avec toi (même si je sais qu'il n'a pas toujours envie mais dans ces cas-là, je fais une activité ou un truc qu'il avait envie depuis longtemps) mais pour moi, ça fait parti des règles sinon c'est pas de copain à la maison. Il faut que ça reste un moment agréable et détendu pour tout le monde.
Sinon, quand bb1 ou bb2 est invitée, j'en profite toujours pour inviter une copine.
On fait des échanges aussi avec certaines mamans, je garde les aînés et elle garde les deuxièmes ou l'inverse ! et c'est vrai que c'est plus simple parfois.

Pas facile^^ J'ai des souvenirs de jeux chez mes copines avec le petit frère qui s'incrustait et il fallait jouer avec lui a ses jeux de bébé alors qu'on voulait juste être tranquilles entre grandes.

Ici quand ma grande invite une copine elle me signale bien qu'elle a envie d'avoir sa copine pour elle et de jouer avec elle sans être embêtée. Soit on arrive à faire un truc qui plaise à tout le monde, soit on laisse les grands ensemble et les petits vont faire autre chose d'un peu spécial.

Don't mind me...