Comment lui faire comprendre les conséquences de ses actions?

Je ne sais pas trop comment nommer mon problème du jour.
Mon fils, 7 ans et demi, nous a dit ce week-end être embêté par un plus grand qui lui reproche de lui avoir fait un doigt d'honneur. Lui m'a dit que c'était pas lui, qu'il ne le connaissait même pas. Bon je lui fais confiance. Il a dit en avoir peur lundi mais en a parlé à sa 2ème maîtresse lundi puis à la maîtresse principale mardi. Au moins il exprime ce qui lui fait peur ou le questionne, c'est bien. Les maîtresses ont pris acte et on dit qu'elles s'en occuperont. Mais là aujourd'hui en promenade on rencontre le garçon en question qui lui pense que c'est bien mon fils qui lui a fait un doigt d'honneur. Enfin rien n'est sûre avec certitude. Ces copains ne sont pas sûr que c'était mon fils, le garçon en question lui est sûr. Mais ce qui m'a posé vraiment question c'est le comportement de mon fiston, plus si sûr que ça de ce qu'il a fait ou non. Bien embêté. Finalement j'ai réglé l'histoire. Mais moi ça m’interpelle pour la suite. J'ai essayé de bien discuter avec mon fils. De lui faire comprendre pourquoi cela me posait problème. Mais lui ne semble pas comprendre la conséquence de ses actions. Il me dit ne pas se rappeler puis finalement me dit qu'il était avec ses copains mais qu'il a rien fait pour finalement me dire que peut-être il se rappelle du geste qu'il a fait (un doigt d'honneur qu'il a caché avec son autre main).
Mon fils a été diagnostiqué HP. Il a également des problèmes à se comporter dans les relations sociales. Et je peux aussi le remarquer à la maison dans les disputes avec son frère, il est vraiment difficile de lui faire comprendre que ses gestes et actions ont une répercussion sur la réaction de son frère mais c'est dur pour lui de comprendre.
Mais moi je peux gérer à la maison. Je tente de lui faire comprendre ce qu'il se passe pour lui et son frère. Mais à l'école? J'ai soucis pour la suite. S'il se met dans une situation où il pourrait se faire taper ou même plus?
Si quelqu'un peut m'apporter son avis ou aide, ce serait bien volontiers.
J'ai prévu d'écrire à la maîtresse pour l'informer, si jamais.

Etonnamment, la conscience morale intervient assez tard chez les enfants

http://www.mamanpourlavie.com/sante/psycho/enfants/3319-les-enfants-save...

De plus, les enfants confondent encore longtemps le rêve et la réalité

http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=14493

Mais il se rendra compte des conséquences quand effectivement il se fera taper.
Je pense que tu fais ce qu'il faut en lui expliquant les conséquences en famille. Par contre, parfois il est nécessaire que quelque chose se plus "grave" arrive pour que les connections se mettent finalement en place...

On ne peut malheureusement pas protéger nos enfants de tout et parfois ils doivent faire leurs bonnes et mauvaises expériences...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com