Bilan HP en privé : coût

Hello,

Ma fille est probablement HP.
C'est plus les personnes qui la rencontrent qui le pensent, notamment une pédopsychiatre, ma Maman...

Pour ma part, ayant un fils Asperger avec des compétences cognitives assez hors normes, cela ne m'a pas marqué.

Ai pris contact avec une neuropsychologue. Après contact auprès de sa caisse maladie (complémentaire), l'examen neuropsychologique est pris en charge pour autant que l'AI refuse d'entrer en matière.

Donc, bien évidemment on n'est pas dans ce cas de figure.
Bref, cela représenterait une somme de Fr. 700.- / Fr. 800.-.

Comment avez-vous fait, pour les personnes qui ont passé par le privé ?

Sinon, quand c'est par l'école, c'est proposé par les maîtresses ?

Pour l'instant, cela se passe bien à l'école. Elle est brillante mais n'est qu'en 3ème Harmos.
Elle suit aussi des cours d'allemand en privé et cela l'éclate.
Elle lit énormément, apprend par coeur, a une mémoire incroyable.

C'est plus au niveau de ses réactions émotionnelles, crises notamment pendant les vacances incompréhensibles que cela nous serait utile de le savoir.

Merci pour vos réponses / suggestions.

Sinon, je me disais que je pourrais aller le faire en France... afin de diviser la facture ?!

Merci pour vos idées.

Spirale

Nous on l a fait chez un pedopsy donc remboursé par l assurance de base

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ici chez une psy privée prise en charge par les complémentaires... Finalement, on a payé 30% de la facture. Donc raisonnable. Un bilan c'est 5 à 6 rendez-vous sur 2-3 semaines (en tout cas chez nous), donc pour la France, il faut habiter pas trop loin...

Nous on est passés par l'UNIL qui fait un forfait de Fr. 250.-- pour le bilan de QI (ils font passer le Wisc4). Ca permet aux familles qui n'ont pas les moyens ou pour celles qui n'ont pas les assurances qui remboursent de quand même tester leurs enfants. Regarde sur leur site, y'a un numéro spécial pour la psychologie de l'enfant et de l'ado.

Doublon blalablbalbal

Mon aîné va bientôt débuter un bilan et cela sur demande des maîtresses,;la psy scolaire m'a expliquer que le bilan portera surtout sur l'intelligence émotionnelle et y'aura biensûr un "QI" mais que l'enfant HP se dévoile par sa maturité émotionnelle et non par le chiffrage du quotient.

Ce n'est pas parce qu'un enfant est bon en classe qu'il sera HP :-)

Je suis passée par l asep. Ils m ont fourni une liste de psy qui sont formées par rapport aux enfants hp. Je trouve cela important car il y a plusieurs manières d interpréter les tests. Par exemple la psy scolaire de mon établissement n est pas formée spécifiquement. C est plutôt une généraliste.
Si tu souhaites j ai une adresse sur yverdon qui est remboursée.

Sinon sur vaud tu peux contacter la psychlogue scolaire sans passer par l enseignante de ton enfant. Elle ne sera pas mise au courant sauf si tu l autorises.

C'est notre pédiatre qui a proposé de faire tester notre fils lorsqu'il avait 4 ans et nous a envoyé au CHUV faire passer le test. Tout a été remboursé par l'assurance de base.

à chacune de m'avoir répondu. C'est sympa.

Cette fois, c'est effectif. Elle s'ennuie. Tout est trop simple à l'école.
Elle aimerait des dictées.
Lui ai proposé de lui en faire mais ce n'est pas ça qu'elle veut.

Je vais passer par la pédopsy qui suit son frère et qui avait décelé qu'elle était avancée.

Comme est elle est d'octobre, elle est dans les grands.

A suivre :-)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Juste un petit mot pour dire que ce n'est pas parcequ'elle aimerait faire des dictées qu'elle est forcement HP :)

Moi je n'ai jamais fait testé ma fille parceque je n'en ressent pas le besoin... Elle a une mentalité de bonne élève qui aime apprendre, faire ses devoirs, s'en invente parce que des devoirs y'en a jamais assez... "maman tu me fait une dictée" LOL... elle passerais son aprés-midi à bouquiner et travailler, toujours au premier rang devant la maîtresse, un vrai rat de bibliothèque qui râle et à la flemme de faire du sport... elle n'a marché qu'à 18 mois d'ailleurs...

Vu sa soif d'apprendre, l'école lui a fait sauter une année mais hormis les notes excellente je ne pense pas qu'elle soit plus intelligente que les autres... c'est juste qu'il y'en a qui aime courir, d'autre fabriquer des choses avec leurs mains, elle c'est une intello... chaque enfant est différent...

Si tu passes par l'école c'est entièrement pris en charge par l'état, tu peux prendre contact directement avec le PPLS sans passer par les maîtresses. Du coup tu peux faire le bilan avec la psy scolaire et ensuite passer dans le privé pour un suivi plus spécifique si besoin.

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

En effet, il faut faire attention avec ces nouveaux termes à la mode tel qu'hyperactivité et enfant HP. L'enfant HP ne se caractérise pas uniquement par son niveau scolaire, surtout que cela peut être le contraire, mais plutôt à tout le reste et surtout à sa gestion des émotions...
Ce sont souvent des enfants très matures et avancés dans certains domaines, mais qui ont de la peine à gérer l'injustice, les changements de programme... Cela ne tient pas du tout au fait d'aimer et être bon à l'école. D'où parfois la difficulté de les faire avancer d'une année à l'école car il ne sont pas forcément prêts émotionnellement.

Notre pédiatre nous avait proposé de faire tester notre fils de 4 ans pour ces raisons :
- vocabulaire très riche pour son âge et impossible pour nous de ne pas utiliser le bon mot sans nous faire reprendre
- maniaquerie (depuis bébé, mange ultra proprement et ne supporte pas d'avoir une miette au coin de la bouche) ou une tache sur un habit ;-)
- très soigneux avec les livres et jouets
- à la garderie : passait plus de temps à parler avec les éducateurs qu'à jouer avec les enfants
- ne voulait pas d'enfants à son anniversaire pour ses 4 ans, juste des adultes, car il trouvait qu'ils ne comprenaient pas ce qu'il raconte
- passionné par la géographie (voyages) et les maths

Bref, il a donc été diagnostiqué HP, n'en avons jamais parlé autour de nous et l'avons dit uniquement le jour où nous avons quitté la crèche car on nous a proposé d'aller le faire tester ! Idem pour l'école, le même schéma.
Il a maintenant 11 ans, une scolarité ultra facile (fait tous ses devoirs en classe) dont on ne doit pas s'occuper, a appris à gérer ses émotions et le décalage avec les autres enfants de son âge se voit beaucoup moins et surtout il est rempli de copains/copines (c'était ma plus grande inquiétude) !