Epargne restant après achat immobilier

Bonjour,

Je souhaitais savoir quel épargne ils vous restaient une fois l'apport de 20 % + 5% notaire pour l'achat d'un bien immobilier?
Je pense que c'est quand même important de garder une certaine somme au cas ou j'ai besoin de changer la voiture ou autre. Mais quelle somme?

merci pour vos réponses!

Hello ...

J'ai posé cette même question il y a quelques semaines et je me suis faite un peu rentrer dedans par certaines personnes. Leurs réponses indiquaient que cela dépendait du train de vie des salaires du lieu etc. Ce qui n'est pas faux mais c'est vrai que j'aurais trouvé pertinent de pouvoir comparer cette information.

Alors j'espère que tu auras plus de chance que moi :-)

Ici on a gardé de quoi faire face aux imprévus et de garder de quoi partir en vacances notre "dada" on n'a pas d'autres loisirs onéreux que celui ci ... donc après le paiement des 20 % et tous les frais annexes sans compter certaines plus values qui arrivent encore au compte goutte on a gardé 20'000 frs qu'on "oublie" au quotidien

Et vous?

Grosso modo on a gardé 25000 frs. On aurait pu retirer moins sur nos 2e piliers si on avait utilisé cet argent mais on a préféré avoir une réserve d'argent liquide utilisable immédiatement qu'une réserve en cas de vieillesse ou d'invalidité.

50'000.00 mais c bcp... mais psychologiquement j'ai besoin d'avoir cette somme de côté en permanence... on sait jamais !

Nous 50'000.-- aussi à peu près...
Heureusement car dans l année qui a suivi la voiture a mon mari a lâché (c était une vieille) mais bon il a fallu sortir 15000.-- pour une nouvelle.. En plus le congélateur, la tele, le micro onde ont aussi lâches..
Lors de l achat ou construction d une maison il y a certains achats les premières années tels que achat de tondeuse, aménagement extérieur (plantes, jardin...) achat de bois ou mazout. Table de terrasse et chaises.
Et aussi pour l intérieur, aménagement cave (étagères), buanderie (machine à laver) garage (meubles, étagères)
Ca va vite aussi ces petites choses

Si applicable:
Prix d'une chaudière neuve.

Ici on a gardé 25'000.-

Quand on a construit, on n'avait plus rien. On était à 0. On a préféré tout mettre en fonds propres car ça nous a permis d'avoir de meilleures conditions pour le crédit.
Avec le recul, on a bien fait.

L'épargne est très vite remonté car on avait un petit crédit par rapport à nos revenus.

Aujourd'hui, maison payée et on a un montant à 6 chiffre de côté.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ta dernière phrase n'a rien à voir avec la question. Mais comme ça, tu as bien pu faire état de votre capacité financière vu que tu aimes ça... Bref...

+1

Tu as raison, j'ai pas relu et je viens de voir qu'il manque une partie de mon post !?!

Alors la suite: on est dans l'optique de revendre et quand on aura racheté on aura ce qu'on a maintenant de côté.

Mais sinon, la dernière phrase n'est pas si inutile, car cela montre bien qu'on peut remonter une épargne selon la capacité d'épargne (le banquier nous l'a demandé, c'était le point le plus important pour lui).
Donc être à 0 n'est pas si grave que ça.

De toute façon, il y a tellement de paramètre qui entre en compte: revenus, charges, train de vie, si le remboursement crédit est au maximum etc etc

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis employée de banque et on finance pas mal de biens, donc on voit la situation des gens. Ils y a un peu tous les cas de figures. Ceux qui s'endettent auprès de la famille pour y arriver à ceux qui paient la moitié du bien en fds propres...
J'ai presque envie de te dire, regarde plutôt votre capacité d'épargne. Car si tu mets 200.00 de côté tous les mois, il faut peut-être envisager de laisser 10 ou 20 mille de côté pour les imprévus.
Si vous pouvez mettre 2 ou 3´000 bein ça va vite remonter alors ce n'est pas trop grave.

Merci bichette!
On se connaît? o.O

Ici on était à moins 80 000fr... Ça fait 3 ans qu'on habite dans notre maison, on ne part pas en vacances chaque année, on a encore des choses à finir pour les extérieurs mais on est heureux, on a réalisé notre rêve.
Je précise que le risque qu'on a pris n'est pas énorme car on a eu le terrain pour 115fr le m2 alors que maintenant il est à 260fr le m2, le terrain est très grand et on pourrait y construire une deuxième maison (dans le pire des cas) ,qu'on a fait beaucoup nous les finitions et aménagement extérieurs et que la maison vaut actuellement au minimum 200 000fr de plus que ce qu'elle nous a coûté , il faut donc voir tous les paramètres...

Le conseil de la chaudière est pertinent... Selon l'âge de cet appareil, qui peut lâcher à tout moment, vous pourriez facilement en avoir déjà pour CHF 20-30'000.--. Et ce genre de réparation, contrairement à d'autres, ne peut pas attendre.

En tant que propriétaire et selon l'état et l'âge de l'immeuble acquis, il est possible d'être confronté assez rapidement à toutes sortes de dépenses non prévues d'entretien : canalisations, électroménager, sanitaires, électricité (contrôle des installations électr. selon OIBT par exemple), etc. Avoir en réserve environ 10% du prix d'achat permet d'assurer un entretien minimal et le maintien de la valeur de l'immeuble durant les premières années.

Sans parler de toutes les autres dépenses possibles importantes (voiture, loisirs, etc.).

La mise aux normes électriques ... Et non déductible des impôts.

Je me permets une question annexe
Pensez vous que les risques et volume de dépenses soient différents en étant propriétaire d'un appartement ou d'une maison?
Si acheté neuf ou déjà construit?

on a payé les frais de notaires avec nos épargnes.
et on remet de côté petit à petit, mais on part en week end, en vacances.
Et le jour ou quelquechose pèterai ( achat d une maison existante ) on a encore un peu de marge sur l'hypothèque pour la chaudière par exemple.

Lilypie First Birthday tickers

Pour la deuxième question, quand on cherchait pour acheté une maison on a visité de tout de la vieille ferme à la maison récente, donc oui ça change si tu dois prévoir des travaux à moyen termes...
Pour la question de la chaudière , dans notre maison on a un chauffage pompe à chaleur qui chauffe aussi l'eau, on avait 2 ans de garanties, puis on a proposé un contrat s'entretient et de réparation en cas de panne, c'est un montant fixe par année donc pas de surprise pour les premières années en attendant de se renflouer;-)
Mes parents ont construits il y a 20 ans, ils commencent de devoir changer des petites chose comme la hotte d'aspirations , les plaques vitrocéramique ... Le chauffage fonctionne toujours et la chaudière aussi!!!
Après si tu as un gros imprévu je pense que le banquier qui a fait le prêt hypothécaire est prêt à discuter!!! Tout se discute, on a eu des imprévus lors de la construction et le banquier nous a rallongé le prêt , alors que si on avait demandé cette somme des le départ ça aurait été non...

Désolée pour les fautes je ne suis pas réveillée ;-)))

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Je pense effectivement que tôt ou tard il faudra changer la voiture et autres trucs donc je vais me baser sur vos estimations.
Bonne journée.

Avant quand nous étions en appartement, pourtant grand avec une terrasse... On partait facilement se promener ou quelques jours en vacances.. Maintenant que nous avons notre maison nous vivons totalement différemment.. On est bien chez nous.. Quand il fait beau on profite de nos extérieurs ainsi que de la piscine .. en bref on dépense moins d un côté...