8ans : faire la morale et manque de confiance

Mon fils a 8ans, j'ai l'impression qu on lui fait beaucoup la morale ces jours. Le problème c'est qu'on ne peut pas lui faire confiance. Et je trouve qu'il est influençable, mais pas pour les bonnes choses... sans parler qu'il est lent a faire ses devoirs et à un peu des difficultés d'apprentissage à l'école. Donc être avec lui c'est comme une corvée :-(

Je vous explique un peu mon soucis.
J amene et vais chercher la petite sœur pour les trajets de l'école, et je le surveille de loin. Il n'est pas obligé d'etre à mes côtés, mais il doit prendre le chemin le plus sûr (sans voiture donc).
Sur le chemin de l'école il est avec 3-4 enfants du quartier (pas tous du meme âge à 2 ans près) et ils font facilement des bêtises, pas grave mais quand ça s'accumule c'est pénible. (amener des grandes branches sur notre terrasse, prendre des cailloux d'env 1-2kg, barrer le chemin à d'autre pour jouer mais ça devient limite bagarre, s éloigner du chemin "normal" pour aller voir toujours plus loin dans la nature.... du coup il arrive en juste à l'heure à l'école, et quand c'est le retour à la maison c'est gentiment 10min après moi).

Du coup j'ai commencé à le punir à cause de ça... La punition c'est d écrire : je suis punis. je dois prendre tel chemin pour rentrer aller à l'école.... Elle n'est pas sévère mais ça lui prend du temps! Je le puni lundi à ce sujet, en l'avertissant que s'il recommence il récrira encore plus la prochaine fois (ca passe de 3 à 4x). Et ça recommence mercredi... donc si je le repunis c est 5x à écrire.

L'autre jour mon mari va le chercher au sport et il lui demande si la journée ca été, et il dit oui. Mais en fait je l'avais puni avant le sport. Punition à cause du chemin de l'école qu'il prend donc. Et il ne pouvait pas avoir oublié, il a juste mentit pour éviter d en parler...

Je comprend qu'un enfant joue avec ses copains sur le chemin de l'école mais quand j'observe les autres ils ont l'air plus respectueux sur l'horaire et ne ramène pas tout ce bazar devant chez eux. Je me demande si c'est juste une mauvaise passes ou si faut le surveiller comme un petit... mais ça risque de faire effet inverse, que dès que j'ai le dos tourné il fera d'autre bêtises!? et vous c'est comment chez vous ?

perso quand mon mari me demande si j'ai passé une bonne journée, malgré que j'ai peut-etre fait une connerie (erreur à mon travail, accident dans mon ménage...) je lui dit oui, car malgré ma connerie j'ai aimé ma journée, ça me viendrait pas à l'idée de lui dire non chéri aujourd'hui j'ai fait un betisse.

après je te comprend moi aussi la petite traîne sur le chemin de l'école.. et ça me gonfle. mais petite j'était pareille, et je me souviens que je le faisais pas exprès, je rêvais c'est tout. (je ne laisse pas faire, je répete et éxplique encore et encore)

Franchement pour moi c'est plus simple quand je vais pas les amener du tout, comme cela je ne vois pas tout, et souvent j'aime mieux ne pas tout savoir. car si je sais je punie, mais au meme temps c'est des enfants, donc je me dit que tant que je sais pas tout ça m'évite de devoir punir pour tout et pour rien. et ce qui est grave de toute façon on finit par le savoir.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Alors moi, je trouve aussi que ma fille qui a 8 ans aussi était plus sérieuse sur le chemin de l'école avant ! Là, elle se croit tout permis, elle regarde plus correctement pour traverser, elle prend un autre chemin, elle s'amuse et s'arrête au kiosque pour faire ses emplettes pendant que je l'attends à la maison !!! donc c'est fini, elle ne rentre plus toute seule pendant un certain temps. Je viens la chercher et je l'emmène. Comme un petit !
Une de ses copines a eu un accident sur la route aussi et pareil, elle était trop sûre d'elle et elle a commencé à traverser n'importe comment et hors passage sécurisé... Le résultat ne s'est pas fait attendre. Heureusement elle n'a rien eu de grave.
Il faut se méfier je trouve quand on sent qu'ils font un peu n'importe quoi.

Bonjour,
Ayant vécu une période difficile avec mon fils de 6 ans il y a 6 mois (j'avais aussi l'impression de toujours lui faire la morale et de le punir). J'appréhendais tous les moments qu'on passait ensemble. J'ai été voir une kinésiologue. J'ai pu ainsi comprendre ce qu'il voulait exprimer et cheminer avec lui.
Nos échanges sont devenus agréables et j'ai retrouvé du plaisir à passer du temps avec lui.

Maman de 2 enfants et kinésiologue à Prilly
http://sblanchod.wix.com/sbkine

Ici, quand j'ai commencé à les laisser aller seul à l'école, enfin jusqu'à l'arrêt de bus, je surveillais de loin.
Ils étaient contents d'aller seul, ça fait "grand".

Par contre, je leur ai dit clairement que si je voyais qu'ils faisaient des conneries sur le chemin, ben c'est très simple, je recommençais à les accompagner comme des petits bébés.

J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu besoin.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !