Autonomie enfant 3 ans

Bonjour,

Est-ce que vos enfants savent ou savaient s'habiller seuls à 3 ans ou même avant? Je vous demande ça parce qu' à la garderie de mon fils on nous dit qu'il faut le stimuler pour qu'il sache s'habiller seul . Il sait mettre ses chaussures mais rien d'autre, et même pour les chaussures on doit l'aider un peu. On m'a dit par exemple que je peux dire à mon fils:"on sort pas tant que tu as pas mis tes chaussures seul" ça m'a choquée un peu j'avoue, je sais pas si c'est moi mais j'ai senti un peu de pression. Vos avis sont les bienvenus.

c 'est sûr que ça doit bien les arranger... tu peux le mener vers l'autonomie avec douceur, ça marche aussi ;-)
lui demander de mettre ces chaussures et bien lui laisser le temps sans le presser à chaque fois que vous avez le temps.Le féliciter ou au contraire le consoler si il n'y arrive pas. Mais de là, à lui mettre la pression pour ça....franchement je trouve pas que ça soit indispensable

3,5 ans ici, à 3 ans il savait à peu près mettre sa veste tout seul, mais à la crèche ils lui ont montré un moyen facile pour lui (étaler la veste devant lui à l'envers --> col près des pieds) et glisser les mains dedans puis faire passer par dessus la tête (c'est pas trop clair non?) et enfiler ses chaussures (surtout les bottes), je tente de choisir des chaussures où il peut être le plus autonome possible, sauf la dernière fois où y'avait pas de choix et j'avais vraiment besoin de chaussures... du coup je me tape tjrs le laçage...
Après ici c'est tjrs moi qui l'habille sauf quand monsieur a une super motivation à sortir, là il s'habille seul en 2 secondes et demi!
Donc oui il peut s'habiller en partie seul à cet âge.

Ici, ils savaient s'habiller seul à 3ans. D'ailleurs pour ma fille ça m'a même posé problème pour l'apprentissage de la propreté car dès qu'elle se faisait parmi (elle avait 2ans et demi).. elle se barrait se changer seule sans que je vois donc je n'ai jamais pu la laisser dans son mouillon pour lui montrer qu'il y avait un intérêt à aller aux toilettes ;-)

Soit dit en passant, en effet, je trouve très très moyen de "menacer" l'enfant de ne pas sortir s'il ne met pas ses chaussures seuls.. mais je pense que c'est le moment idéal pour l'inciter à plus d'autonomie. D'ici 1 an, il devra savoir le faire seul (bêtement pour l'école) alors autant commencer en douceur ;-)

Pour répondre à ta question, non mes enfants ne s'habillaient pas seuls à 3 ans mais participait à le faire. C'est à dire que je mettais la chaussette sur le bout du pied et ils tiraient, le pantalon sur le bas des jambes. Après mon grand s'est rapidement débrouillé seul, par contre mon 2ème qui a 4 ans et demi dit qu'il ne sait pas et moi je lui répond qu'il sait mais ne veut pas faire seul. Ce qui est vrai car quand il y a un objectif il s'habille très vite sinon il préfère qu'on le fasse. Mais du moment que c'est clair pour nous et pour lui qu'il sait mais ne veut pas faire seul, c'est ok.
Par contre concernant la garderie de ton fils, il est difficile pour moi de juger du contenu de votre échange sans avoir le contexte. A 3 ans j'imagine que ton fils est dans le groupe des moyens donc une éduc. pour 10 enfants. Je peux donc comprendre qu'elle ai besoin que les enfants puissent un peu se débrouiller seuls si elle veut pouvoir sortir avec tous. Après si je fais un lien avec un autre de tes posts où tu t'interrogeais sur ton fils qui refusait de manger autre chose que des aliments mixés, c'est bien juste? Peut-être que les éducatrices de ton fils ont un objectif et pensent que le fait de l'aider à grandir et prendre son autonomie pourrait l'aider sur d'autres plans? Je fais juste des hypothèses sans savoir clairement ce qui t'a été dit. Mais je pense que si tu t'est senti touché et mis sous pression il serait intéressant d'en reparler avec elles, tu ne crois pas? J'ose imaginer que leur objectif n'est pas que ton fils s'habille seul la semaine prochaine ni que tu ne sorte plus à l’extérieur tant qu'il ne s'habille pas seul? Si tel est le cas, change vite de garderie!
Après pour aider ton fils, tu peux le faire participer un peu plus, en lui proposant par ex de monter son pantalon alors que tu a déjà enfiler les jambes ou mettre les scratchs de ses chaussures, ou enfiler ta veste comme il était expliqué sur le commentaire un peu plus haut. Si tu le laisse faire complètement seul alors qu'il ne l'a jamais fait cela va le mettre devant un sentiment d'échec, et il préférera que tu le fasse toi puisque lui ne sait pas. Alors que si tu y va par étape, cela va l'aider à se sentir capable.

Chez nous cetait selon la motivation, mais oui à 3 ans ils étaient capables de s'habiller en grande partie seuls. Pantalons et bottes a 2 ans seuls, le reste à 3 ans.

Ici chaussures seuls ou avec aide, selon le type de chaussure, veste seuls, avec la technique du plongeon, c'est à dire étaler la veste par terre, se mettre côté capuche, mettre les mains dans les manches et passer la veste par dessus la tête. Ils pouvaient aussi se débrouiller pour fermer des boutons de gilet ou tirer sur la fermeture éclair.

Après il y a des astuces pour lui faciliter la vie : chaussures à scratch, pantalons sans bouton, tee shirt extensibles...

Don't mind me...

Ma fille oui, elle savait s'habiller seule. C'est clair que je lui donnais des habits "faciles" style pantalons avec elastique, chaussures velcro etc Après j'ai commencé avec les "difficiles" style jeans avec bouton. Mais j'ai pas mis la pression, elle était (et est tjs lol) dans la période "je fais moi toute seule* ;) C'est clair qu'il faut de la patience et du temps, ma foi quand fallait se depecher je faisais moi (pas sans crises d'elle).
Elle a commencé l'école enfantine à 3 ans et presque 3 mois, c'était ainsi au Tessin (ça a un peu changé avec harmos), pas vraiment le choix quoi. Les enfants doivent être autonomes.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

mon grand a été autonome un peu avant ses 4 ans je dirai un peu par la force des choses, je me suis faite opérée du dos et quand je suis rentrée à la maison il m'était très très difficile de me baisser pour lui mettre ses chaussures par exemple, ou l'aider a enfiler un pantalon.

mon deuxième était plutôt du genre je sais faire, mais j'ai pas envie de le faire et ceci dès ces 3 ans - 3 ans et demi.

Le troisième voulait tout faire comme les grands donc n'acceptait aucune aide et des trois c'est lui qui a clairement été automne le plutôt et ceci pour pleins de choses. Nous étions partit quelques jours en vacances il avait 23 mois, il crisait assis au milieu du grand lit à l'hôtel car Monsieur avait décidé qu'il voulait mettre ses chaussettes tout seul et n'y arrivait pas. L'été suivant donc à 2 ans et demi il s'habillait en grande partie lui-même.

Avec les trois dès que nous avions du temps je leur demandais au moins d'essayer une fois avant de dire j'arrive pas. Mais après cela dépend beaucoup de l'enfant, et je sais que j'ai beaucoup plus aidé mon premier que le troisième par exemple qui était beaucoup dans l'imitation de ses frères.

Merci pour vos réponses. Je suis pas contre l'idée de le guider vers l'autonomie, mais j'aimerais que ça se fasse en douceur et je le leur ai dit. Jo06 oui c'est moi l'auteure du post sur les aliments mixés, mais je crois pas qu'il y avait un lien avec ce problème d'alimentation

Dans un jardin d'enfants et je te donne mon avis de professionnelle. Je suis confrontée quotidiennement à des enfants qui ne sont pas autonomes au niveau de l'habillement. Nous les y encourageons dans la douceur. Pourtant, parfois nous sommes moins "douces" avec les parents quand nous constatons que ce sont eux malheureusement qui empêchent cette autonomie. Un exemple: c'est le parent qui enlève la veste et les chaussures de l'enfant et les range. C'est le parent qui va chercher les pantoufles et les mets à l'enfant. Tout simplement parce que cela va plus vite. Nous proposons régulièrement aux parents de venir 5 minutes plus tôt et de prendre le temps de faire avec leur enfant et pas à sa place. Quand nous allons dehors, nous devons habiller plusieurs enfants et nous les aidons volontiers. Mais nous lui demandons de prendre ses affaires et certains ne savent pas quelle est leur veste ou chaussures tout simplement car on le fait pour lui! Apprendre à s' habiller seul demande beaucoup d'entraînements, nous félicitons chaque nouveau progrès.
Je peux juste encore te donner un conseil, évite les pantalons avec des ceintures ou des bretelles. Il faut penser pratique pour l'enfant.

doudoudette

Mais mon deuxième est super autonome pour tout, mais du coup pour l'habillement il ne veut pas, parce que c'est plus chouette quand maman fait.
Mais là, j'ai été un peu plus stricte et depuis ses 3 ans donc il y a un mois je lui demande de s'habiller seul. Il a rage un moment et en voyant que je ne bronchais pas ben il a mis ses habits seuls. Et voilà un petit garçon qui est quasi autonome. Je lui donne juste son pull dans le bon sens.

Je crois qu'on les voit souvent plus petit qu'ils ne sont vraiment...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ma fille a 3,5 ans tout pile. Elle met sa veste et ses chaussures (bottes velcro pantoufles... mais les choses compliquées) je lui croche sa fermeture éclair de la veste. Sinon elle met depuis ces derniers jours les pantalons culottes les chaussettes et pulls.
elle est super fière d y arriver seule.

C'est vrai que je l'habille moi parce que ça va plus vite, mais je me disais qu'à moins de 3 ans (il aura 3 ans en juin), c'était "normal". Mais Doudounette j'aime le fait que vous proposez des moyens pour les aider par exemple arriver 5 min plus tôt et le faire avec eux et pas a leur place . Après mon fils reconnaît quand même ses affaires, parfois même celles de ses camarades. J'essaierai la technique que Cassiop a décrite pour mettre la veste je suis sûre qu'il adorera le faire. Le choix des vêtements pas compliqués aidera aussi. Mais c'est sûr que je ne lui dirai jamais, en tout cas à cet âge là, qu'on sort pas s'il s'habille pas tout seul. Merci en tout cas pour vos avis.

Hello,
Il me semble que les filles sont plus enclines à vouloir s'habiller seules. Donc, cela vient plus tôt.
Les garçons, généralement, ont besoin d'être stimulés.

En douceur...

C'est important. A l'école, beaucoup d'enfants ne se débrouillent pas du tout. La maîtresse doit faire le "travail" des parents.

Notre maîtresse d' "école enfantine" allait droit au but. Les parents attendaient dehors et avaient l'interdiction d'aller aider l'enfant.
Du coup, ceux qui n'avaient pas été entraînés avant faisaient un bon en avant d'ici les vacances d'automne.

Et comme, on est vite en automne. C'est important qu'ils puissent faire un bout seul. Mettre la veste avec le capuchon sur la tête et ensuite enfiler les bras.
Remettre les manches des vestes/manteaux qui sont à l'envers quand on les a enlevé...
Cela c'est compliqué.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Je reste choquée par le nombre de personne qui ne choisissent pas bien leur métier ! C'est clair que ça les arrange mais faut pas deconner 3 ans !!!!! Je te rassure mes enfants à 3 ans essayaient on les guidait mais c'est tout !

Je trouve aussi que nous parents avons tendance a les trouver trop petits, trop ci ou trop ça ...
L éducatrice m a dit gentiment le deuxième jour : Vous savez X (mon enfant) sait mettre ses chaussure seul .... (j étais entrain de lui les mettre) ... Et là j ai réalisé qu elle a juste raison. Donc depuis je laisse faire.
Du coup ben mon fils de 18 mois est déjà plus indépendant que mon aîné au même âge car je lui montre et le laisse essayer bcp plus... Pour l instant il arrive juste a se déshabiller et non s habiller ha ha

Bon... je suis d'accord pour dire qu'on les prend pour plus petits qu'ils ne sont... Par contre à la crèche quand le vestiaire est encombré de parents, le soir avec des enfants fatigués et des parents pas mieux... ben moi soit je les habille soit je les prends sous le bras pour sortir vite fait de là et les habiller dehors ou dans la voiture (oui sous la grêle et la tempête et le froid arctique). Je pense que c'est le rôle des éducs de pousser en ce sens (automonie) mais elles peuvent rappeler que ce serait bien de les inciter le w-e quand tout le monde est zen et a le temps. Pourtant mes élèves qui arrivent tout droit de la crèche pour une partie, je les aide le moins possible (non c'est mal dit... je les encourage à faire seul) et je demande aux parents de ne plus venir dans le vestiaire aider. Et bien c'est quand même rare que les enfants ne fassent pas de progrès assez vite ou même bien souvent ils le font alors qu'à la maison c'est tellement plus simple quand Maman fait tout. C'est le cas pour mes deux grands, une fois à l'école ils n'ont eu aucun souci!
Donc bluesky je te dirais de prendre le temps quand tu peux pour l'encourager et ne pas trop te faire de souci.

A faire ce travail. C'est à nous parent.
Les éducatrices sont là pour veiller sur nos enfants de manière bienveillante pendant que nous travaillons mais malgré leur titre ce ne sont pas à elles d'éduquer nos enfants.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

soient automne le plus vite possible mais du coup je leur ai laissé le temps j'avertissais et encore maintenant je le fais qu'on va partir dans 10 minutes généralement ceux qui ont besoin d'aller aux toilettes y vont et les autres attendent le on y va dans 5 minutes pour descendre.
Quand ils étaient plus petits j'achetais des habits facile à enfiler je mettais des étiquettes pour qu'ils les reconnaissent.
Le jardin d'enfants où on été mes enfants les ont aidés aussi à le faire tout seul.

Maintenant ils 9 ans et demi 8 ans et 6 ans et pour ne pas m'énerver ou devoir stresser tout le monde ils ont une alerte musicale qui leur dit c'est l'heure de s'habiller et partir prendre leur bus. ça va nickel. Les trois ont un horaire différent du coup 3 chansons qu'ils ont choisi comme ça pas de soucis.

Pour moi aillant des enfants rapprochés c'était obligatoire qu'ils se débrouillent seuls rapidement pour pouvoir sortir ou partir le plus rapidement possible sans s'énerver.

Mes 3 à 3 ans savaient s'habiller seuls et venait faire un contrôle vers moi. Les chaussures aussi. Il a fallu un peu plus de temps pour fermer la veste.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ma fille a 3,5 ans. Depuis quelques mois elle enlève toute seule ses chaussures et met ses pantoufles ou ballerines. Elle sait mettre ses bottes. Côté vêtement: elle met sa culotte, ses collants et pantalons (je lui mets dans le bon sens), elle met aussi son chapeau et son echarpe, enlève son manteau... Tout ça c'est fait petit à petit depuis 1 an, d'une part à la garderie, d'autre part, parce que j'avais un bébé et que j'arrivais pas toujours à suivre, et surtout j'ai fait avec la motivation de ma fille. je l'aide sur le reste et quand elle n'arrive pas. Jamais forcé, mais plutôt encouragé et félicité quand elle y arrivait.
Hier, je donnais à manger à sa soeur et elle s'etait tâché son t-shirt qu'elle voulait changer immédiatement. J'ai refusé (occupée), elle s'est ennervée et est partie l'enlever dans sa chambre (1ère fois), et a compris comment mettre 1 autre d'elle-même. :-) ne pas forcer, y aller en douceur, ca marche bien je trouve.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺