coup de blues après césarienne...

il y a 3 ans, j'ai eu une césarienne pour mon 1er bébé car elle était en siège... elle est arrivée un peu en avance.. mais tout allait bien. j'étais tellement reconnaissante que tout se soit si bien passé et que bébé et moi soyons en bonne santé !

là j'attends mon 2ème bébé. il y a quelques jours, j'étais sûre que je sentais des coups de pieds vers mes côtes! toute contente, j'étais convaincue qu'il s'était tourné et que je pourrais tenter un accouchement par voie basse. et la semaine dernière à l'échographie.... déception... bébé est en siège!

depuis, chaque fois que j'en parle.. je pleure.... j'ai l'impression de n'avoir jamais accouché... de ne pas avoir vécu jusqu'au bout ma 1ère grossesse.. il me manque une étape!!

je sais que l'accouchement n'est pas une partie de plaisir.. que ça fait mal... que c'est une épreuve... etc.. mais je rêve quand même de le vivre et de pouvoir accueillir mon bébé. même si ma 1ère césarienne s'est très bien passée avec un personnel soignant adorable, j'ai l'impression d'avoir été... dépossédée de mon accouchement.. j'avais mis plusieurs jours à réalisé que mon bébé n'était plus dans mon ventre.. à devenir maman pour de vrai. je pensais avoir fait mon deuil de l'accouchement, mais maintenant que j'attend le 2ème, je me rends compte que non..

est-ce que certaines d'entre vous on aussi traversé ce sentiment? Quand j'en parle, tout le monde à la même réponse :"le principal c'est que le bébé et toi vous alliez bien" ou encore "de toute façon s'il est en siège, tu n'y peux rien.." et même "t'as de la chance, si tu étais née au moyen âge, t'y serais sûrement passée..!" (et oui... très délicat...) Bref.. peu de personne comprend ce que je ressens...

J'ai vécu la même chose que toi. Et sincèrement quand on souffre autant de s'être vu déposséder de notre droit d'accoucher ou de mettre au monde notre enfant, on s'en fout qu'il aille bien ou pas... Pourtant on aime nos enfants, ça n'a simplement pas de rapport...

Tu es à combien de semaine ? Est ce que tu as essayé l'acupuncture ou l'ostéopathie pour aider le bébé à se tourner ? Ou les positions bassin en l'air ?

Je te recommande de voir quelqu'un pour en parler, je t'assure d'une chose c'est qu'on finit par se faire à l'idée et par accepter ce qui nous est arrivé. Le plus importants c'est qu'on est pas responsable on doit faire avec.

J'ai eu deux césariennes 2004-2006, j'ai accouché par VB d'un petit garçon a 18 semaines de grossesse 9 ans après mon 1er (2013) et aujourd'hui j'attends mon 3eme enfants soit 10ans après la dernière césarienne et si le ciel est avec moi je pourrais peut-être accoucher par VB... Comme quoi faut pas perdre espoir.

Dans tous les cas quoi qu'il t'arrive je te souhaite une belle rencontre avec ton enfant et je souhaite de tout mon coeur que ta volonté profonde soit exaucée.

Jenny Maman de Mathéo 30 septembre 2004 - Nina 9 mars 2006 - Raphaël parti le 2 septembre 2013
mon site : http://ledestock.jimdo.com/

J'ai vécu une césarienne pour ma première et ensuite j'ai eu la chance de faire une vb pour ma deuxième. Je connais bien la frustration quand on nous répond que l'important c'est que tout aille bien ! Mais tout ne va pas bien, justement. Pour ma 2eme, je m'étais aussi préparée à une césa au cas où la vb ne serait pas possible et la lecture du site Césarine m'avait fait énormément de bien, on y trouve plein de femmes qui vivent comme nous le mal-être de n'avoir pas accouché comme la nature le prévoit. Peut-être connais-tu déjà ?
Sinon, que te dire.. tu n'y peux rien de tes césa, dans un autre pays tu aurais peut-être pu faire une première vb, mais en Suisse c'est quasi impossible à faire à l'heure actuelle, alors surtout ne t'en veux pas, tu n'es pas moins mère pour autant ;-)
Et je te souhaite un bel accouchement, si, si !

Je suis passée par là mais j'ai eu la chance de vivre enfin une voie basse pour mon second accouchement.
Je ne vais pas te dire les discours sensés être rassurants mais qui ne t'aident pas. J'ai vécu ma césarienne comme toi, je pourrais écrire les mêmes mots.
Ne reste pas seule, parles-en avec ton médecin, ta sage-femme, fais-toi aiguiller. Les gens autour de toi sont maladroits car ils ne savent pas ce que c'est. Tente peut-être une séance de Kiné pour voir si ca t'aide mais ne reste pas comme ça.

Je te souhaite malgré tout une belle rencontre, la plus belle possible.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai eu la chance de pouvoir vivre un accouchement exactement comme je le rêvais, à domicile. Sache que je suis de tout cœur avec toi, car je sais à quel point un accouchement par VB peut être important pour certaine d'entre nous. Je souhaite que ton petit bout te fasse la surprise de quand même se retourner.
Je ne suis pas d'un grand soutien, j'imagine, mais je suis avec toi et ton sentiment de dépossession est si naturel!
Prend courage et tient bon.
Vero

J'au eu la chance de pouvoir avoir une VB après une césarienne pour bb1. Dis-toi que si ton bb2 est aussi en siège, c'est qu'il y a peut-être une raison comme la fore de ton bassin par exemple.
Je comprends très bien ta frustration et ton sentiment d'être "dépossédée" de ton accouchement, j'ai ressenti la même chose et c'est vrai que je me suis sentie "complète" après ma VB...
Il existe plusieurs technique pour tenter de remettre ton bébé en céphalique comme l'acupuncture et des exercices. J'imagine que la version n'est pas possible avec une césarienne antérieure.
Et puis, il existe des sage-femme spécialisée pour t'aider à surmonter tout ça, fais-toi aider.
Bon courage!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J ai eu une césarienne pour mon premier,et J ai pu avoir la vb pour ma deuxième.... Mais moi une autre césarienne ne m aurait pas dérangé car pour moi l essentiel c est le bébé .... Ma deuxième a été inerte un petit moment apres l accouchement..... Je me suis posée la question de savoir si ce n était pas dû à la vb.... J ai ressenti de la culpabilité....
Tout est rentré dans l ordre heureusement et c est vrai que J ai préféré la vb on récupère bien mieux qu une césarienne.....
Néanmoins je montre aujourd'hui fièrement à mon fils la cicatrice de la césarienne en lui disant qu il est sorti par la.... J ai un souvenir physique de sa naissance et il en est content .....

Alors j'ai eu 2 cesarienne et la 3e est prevue pour Juillet :)
Pour no1 j'ai eu 12h de travaille mais la petite faisait de la tachycardie alors cesa d'urgence et en plus je ne dilatait pas..... malgre tout je l'ai bien senti "descendre".

Et pour no2 il semblait que les memes facteurs allaient se reproduire, mon gyneco m'a dit qu'il ne servait a rien de tenter le diable, et meme si j'etais un peu decu de ne pas vivre ce moment particulier, je n'ai pas hesite... Mais qqch d'interessant c'est alors produit : sur le bloc, les bras en croix (oui tjs super glam l'accouchement" :)) il semble que ma petite ne voulait pas sortir... alors mon gyneco m'a dit : il va falloir pousser la, on a besoin de votre aide! Sur le moment, je me suis dit hum... il parle de quoi la?? :)
Donc, j'ai essaye de pousser... et oui j'ai bien sentie que je la faisai descendre, pas dans le meme trou, mais en tout cas que je la faisais sortir, et que ca c'etait bien moi qui le faisait!
Alors c'est claire que c'est pas la meme chose qui VB, mais le fait que mon gyneco m'a demande "d'aider et de pousser" ca m'a fait sentir comme si je participais malgre tout.

Je trouve juste dommage de n'avoir pas ete prevenue pour la 1ere ni pour la 2eme (c'est que sur le moment qu'il m'a dit que je pouvais pousser) que je pouvais participer a l'accouchement de cette maniere et de moi aussi participer au lieu de subir uniquement...

En tout cas quoi qu'il arrive je te souhaite un bon accouchement!

ça fait pleurer mais ça fait du bien de vous lire!!
Savoir que c'est normal de me sentir comme je me sens et que je ne suis pas seule dans ce cas...
j'ai eu un 1er rdv pour de l'acuponcture. finalement c'était plutôt de l'acupressure pour éviter de déclencher le travail trop tôt! Bébé à un peu bouger mais le lendemain matin, il avait repris sa place, bien installé comme dans un hamac! j'ai aussi RDV chez l'ostéo samedi.. on verra..
et pour a kiné... j'y pense.. je vais probablement prendre un rdv aussi (je vais faire péter le budget!! mais bon... c'est rare..)
Merci beaucoup pour tous vos messages! ça fait du bien de se sentir comprise ;-)
Joyeuses fêtes de Pâques!
je réécrirai un petit mot pour vous dire si "ça bouge"!!

Hello
Je te comprend car j'ai eu une césarienne car jumeau et prématuré et lorsque je dit que je veux un deuxième grossesse complète avec cours pour l'accouchement et douleur et peau a peau enfin la total , les gens rient mais ils ne savent pas ce que c'est comme manque
Je te dirais et bien tente l'accouchement pas le siège la césarienne est pas obligatoire parle s'en a l'équipe qui te suis , car j'ai vu une naissance par le siège dans l'émission Babybomm et c'est juste que les sage femmes ne sont pas formé mais on peu très bien accouché comme cela

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Hello
Je te comprend car j'ai eu une césarienne car jumeau et prématuré et lorsque je dit que je veux un deuxième grossesse complète avec cours pour l'accouchement et douleur et peau a peau enfin la total , les gens rient mais ils ne savent pas ce que c'est comme manque
Je te dirais et bien tente l'accouchement pas le siège la césarienne est pas obligatoire parle s'en a l'équipe qui te suis , car j'ai vu une naissance par le siège dans l'émission Babybomm et c'est juste que les sage femmes ne sont pas formé mais on peu très bien accouché comme cela

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Alors.. j'avance gentiment mais sûrement... J'ai fait de l'acuponcture (pas sûre que ça fonctionne mais grand moment de détente pour moi et bébé :-) donc positif de toute façon!) et hier, kinésiologue. La kiné m'a fait bcp de bien et à bébé aussi. il bouge différemment ce matin... ;-) on verra si ce qu'on lui a raconté lui fait du bien et lui donne envie de venir la tête en 1er! Et sinon, j'ai aussi fait un travail sur moi pour que, si la césarienne s'avère obligatoire, je le vive bien et que je puisse accueillir mon bébé dans les meilleures conditions! J'ai aussi rencontré une sage-femme PROFA qui m'a dit que sur genève on peut faire un accouchement par VB avec un bébé en siège. il faut d'abord faire des mesures du bassin et de sa tête pour être sûr que ça passe, et ne pas le mettre en danger. Mais le problème, c'est que ça doublerai sérieusement notre temps de trajet pour arriver à l'hôpital et je ne veux pas prendre le risque.. Donc voilà! Je mets toutes les chances de notre côté pour pouvoir accoucher par VB, et en même temps, je fais un travail sur moi pour accepter la césarienne AVANT d'y être.
Merci à toutes pour vos témoignages et conseils.
Je réécrirais quand bébé sera né pour vous dire comment s'est terminé ma grossesse ou plutôt, comment a commencé notre vie à 4!!!

Je suis à l'opposé....

J'ai vécu deux accouchements par voie basse pour mes grandes et franchement jamais je voudrais revivre ça....

C'était un cauchemar et par 2x, un moment traumatisant... que j'ai mis long à oublier!

Et je peux te dire que pour ma première, j'ai mis 2-3 jours à me sentir maman!!! j'étais perdue, traumatisée et j'ai mis long à me dire que ce petit être était ma fille, qu'elle avait besoin de moi...

La deuxième, on est tellement passé à côté de sa perte que j'ai tout de suite su quoi faire et comment être "maman"

Et là, enceinte du 3ème, j'ai demandé direct une césarienne et vu les problèmes qu'il y à eu lors de mon dernier accouchement, elle sera programmée pour sûre.

Mais j'ai aussi souvent entendu des mamans dire que la césarienne ne leur permettait pas de faire le deuil de la grossesse. Peut-être parce que c'est au plus court 5mn chrono... ou alors que c'est programmé???

En tous cas pour ma part, je suis ravie de savoir que j'aurais une césarienne cette fois ci...

Maman de deux princesses de 2007 et 2010

Césarienne en urgence pour moi (BB1 et pas eu d'autre enfant). Je n'ai jamais ressenti de manque, mais ma mère (2 césariennes pour elle), oui... peut-être est-ce que je m'y attendais un peu (au vu de l'historique familial) mais elle pas? Sais pas, mais comme quoi nous sommes toutes différentes.

C est bien que tu sois suivie et entrepris un travail ;-)
Je pensais avoir bien vécu ma césarienne maos enceinte du deuxième j ai été paniquée a l idée d en ravoir une !
Ça m a bcp touché les théories, c est bébé qui compte. Car même si c est vrai ce besoin est viscéral et te prend aux tripes sur le.moment .... Bref je ne me.suis pas sentie écoutée du tout ...
J ai eu la chance d avoir mon AVAC et j ai l impression que la boucle est bouclée ... J ai vécu ce que je devais vivre en ce qui concerne la naissance de mes enfants

Pareil que toi!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Vous dire d'abord un grand merci pour vos témoignages et conseils :-)
Je suis allée 3x chez une super kinésiologue pour me préparer psychologiquement à la césarienne... Et ça m'a vraiment aidée! Beaucoup!
Et voilà comment ça s'est passé :
J'ai pu dire à la sage-femme qui allait être présente lors de la césarienne ce qui était important pour moi (à savoir, avoir mon bébé un moment près de moi pendant qu'on me recouds...)
J'ai eu RDV à l'hôpital une semaine avant la césarienne pour rencontrer un anesthésiste et d'autres médecin (pour qu'ils m'expliquent les risques etc etc...) à ce moment, j'ai aussi pu dire aux médecins ce qui était important pour moi, pour mieux vivre cette intervention.
Le jour J... : l'anesthésie à été rude... ils ont eu de la peine à piquer... aïe aïe aïe... rarement eu aussi mal...
Bébé a bu la tasse en sortant.. mais ouf! rien de grave.. après un petit nettoyage des voies respiratoires, et l'avoir habillés chaudement, mon mari et la sage-femme ont pu venir vers moi avec le bébé. :-) premiers instants merveilleux!
Après.. bon... un peu moins merveilleux!! J'ai eu une 1ère chute de pression... avec vomissement... (du coup, mon mari et bébé sont allés dans une salle mieux chauffée!) Ensuite, salle de réveille : tremblement durant 1h - 1h30 dus à l'anesthésie... puis, démangeaison cutanées aussi à cause de l'anesthésie! et .... Re-chute de pression et vomissement.... Donc environ 2h en salle de réveille...
Bref! Très gros soulagement que tout ça soit derrière! Et très très très HEUREUSE que bébé aille bien! il est adorable, mange bien, sa grande soeur est toute chou avec lui (très fière :-) )! Et moi, je me remets gentiment... ça reste une opération et une cicatrice qui doit guérir...
J'ai toujours et j'aurai toujours ce manque de n'avoir pas pu vivre d'accouchement par voie basse. Mais j'accepte mieux d'avoir été obligées d'avoir 2 césariennes. C'était nécessaire pour qu'on soit tous en bonne santé.
Maintenant, je profite à fond de chaque instant avec ma fille et avec mon bébé! :-) Que du bonheur!!!