Tests trisomie

Bonjour
Je reviens de mon premier contrôle à 7SA +2. Bébé va super bien, il mesure 9,1 mm. La gynéco nous a un peu douché en nous expliquant qu'elle ne faisait pas de contrôle systématique de la trisomie, que c'était à nous de dire ce qu'on voulait. Elle nous laisse le choix entre:
- Test sanguin à 9 SA (1200.-)
- Ponction
- Clarté nucale
- Test sanguin à 12 SA (remboursé)

ça m'a beaucoup étonné, je pensais que la clarté, ça se faisait d'office. Je suis un peu perdue, je croyais que ces tests se faisaient seulement si on est dans une catégorie à risque. Mais peut-être que j'ai mal compris les propositions à choix... A priori, je ne pense pas faire les 2 premiers tests (le 1er peu sûr et le 2ème dangereux). La clarté nucale, ça devrait suffire, et suivant le résultat, on peut opter pour le test sanguin, non?
Qu'en pensez-vous? Comment ça s'est passé chez vous? Merci pour vos lumières!

C'est une blague?! Change de gynéco. Elle fait pas le contrôle de la clareté nucale avec le test sanguin? La clareté nucale ça se regarde sur l'écran et il mesure avec son appareil. Et après en fonction du résultat du tritest on regarde pour les autres possibilité. Je trouve ca dingue. J'ai toujours eu ça d'office (tritest et clareté nucale) et toujours entendue que ça faisait partie des contrôles de base. On va pas faire un test à 1200 comme ça, ni l'amnio. Je trouve ça abérant. Il y a d'autres choses qu'elle ne fait pas?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Aucun test n est obligatoire. Je ne vois franchement pas pourquoi il faudrait changer de gynécologue pour ca!! Je ne sais pas comment les choses ont été expliquée mais ma gynécologue nous avait aussi fait le panel de choix en expliquant que le tri test est une statistique comportant son lot d erreur et que selon nos convictions on pouvait choisir soit de le faire, soit de rien faire comme test soit, si l éventualité d un enfant avec un handicap n était absolument pas envisageable pour nous de faire une amnio direct.

Lilypie Pregnancy tickers

Alors je modifie ma réponse. Il est pris en charge par l'assurance de base
(http://www.bag.admin.ch/themen/krankenversicherung/04114/11250/11263/ind... ) et je pensais qu'il se faisait automatiquement. Mon gynécologue expliquait tout, mais pas que l'on pouvait refuser le tritest par exemple. De toutes façon je ne l'aurai pas refusé. Après oui il disait qu'il y avait les autres possibilités. Et comme le raconte la postante, je trouve pas terrible désolée de poser les choses comme ça entre des examens non invasif et une amnio par exemple. Surtout quand c'est une première grossesse et que l'on est un peu perdue avec ça.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bizarre nous on a eu un test sanguin en même temps que clarté nucale à l'écho . Pour bébé 3 le test sanguin était mauvais donc on a fait le test prendia payé de notre poche car à l'époque ce n'était pas remboursé mais je crois que maintenant ça l'est.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Nous aussi on a dû le payer de notre poche en 2014 suitet au mauvais tritest. Pour le remboursement, je crois qu'il y a certaines conditions à remplir.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

nous on a fait les 2x amnio par choix, mais la 1ère fois il avait quand même fait le tri-test, la deuxième fois non comme on allait faire l'amnio

Je suis comme Galomania ! Ça me sidère cette histoire ... La clarté nucale va avec le test sanguin des 12 semaines environ c'est un calcul des deux et suite à cela à toi de voir (même si c'est des statistiques avec son lot d'erreur) ... Il faut bien se baser sur quelque chose ! ... On peut savoir qui est cette gynéco ???

Chez nous la gygy a regardé la clarté nucale qui étais normal. Ensuite elle nous a demandé si on voulait faire plus de tests, mais que c'était selon ce qu'on pensait faire. Et vu que pour nous en tout cas c'était notre bébé, ça nous intéressait pas :)

ici, à chaque fois, clarté nucale et tri-test à 12SA, entièrement remboursés.
je ne savais pas que je pouvais refuser le tri-test (je l'ai appris après ma 5e grossesse).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour vos réponses! Je n'habite pas en Romandie donc je ne sais pas si c'est une question culturelle. Vais demander à mes copines d'ici. C'est juste bizarre de mettre tous les tests sur la même onde. Alors la ponction (c'est l'amniosynthèse?), je vais certainement pas la faire, trop dangeureuse. Mais ça m'énerve car j'ai l'impression d'être poussée à la consommation, dans un moment où on se sent + fragile.
Donc clarté + éventu tritest, vozs pensez que ça suffit?

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Oui ça c'est les deux tests de base recommandés par les gynécos. Si ces deux tests donnent une probabilité de trisomie inférieure à 1/300, c'est là seulemetn que les gynéco te proposent des examens plus poussés. Cependant, même ces deux tests ne sont pas obligatoires car finalement ils ne sont nécessaires que si tu penses interrompre ta grossesse au cas où il y aurait une trisomie. Si tu sais d'avance que même en cas de malformation tu le garderas, il n'y a pas de raison de faire ces tests. C'est peut-être pour ça que ta gynéco ne te les propose pas non plus d'office. Mais bon, elle n'a pas été très claires avec toi je trouve, elle aurait pu un peu mieux t'expliquer les choses.

Intelligente.
Elle n'a pas dit qu'elle ne faisait rien. Elle a dit qu'elle vous laissait le choix.

Donc l'important est donc vos convictions. Il y des gens qui ne préfèrent pas savoir. Donc pourquoi leur imposer un test.

De plus la prise de sang à 12 se et un test qui est statistique et qui est régulièrement faussé qui donne très très souvent des faux positifs et souvent des faux négatifs...

Donc Perso je ferais l'écho des 12 sem avec clarté et si doute la prise de sang à 1200.-

Des amis auraient fait le choix de ne rien faire du tout

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Je plussoie !! J'aurais voulu avoir la même présentation des choses...et pareil pour les autres tests (sucre, streptocoque etc..)

Je plussoie !

Je suis contre ces tests et j'aurais apprécié avoir un gynécologue qui informe et n'impose pas un test juste pour faire un test.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

pareil !!! le test reste une statistique et non un test diagnostique que ce que la majorité des femmes confondent malheureusement.

Le tri test est tellement peu fiable que je trouve très bien que cette gynéco ne l'impose pas d'emblée.

Heu oui il est fiable ... Il y a des exceptions mais ce n'est pas la majorité des cas ! Après il faut que le test soit fait entre 11 et 13 SA et que la clarté soit bien mesurée !

Il est fiable ?? Il n'indique qu'un taux de probabilité

Exactement! La seule chose fiable est le test sanguin a 1200.- (MAIS que pour certaines trisomies) et l'amnio

En fait non, le test sanguin est toujours probabilistique. Les deux seules choses diagnostiquent fiables sont l'aminio et la chorio, mais invasifs toutes les deux.

Une statistique n'est pas à mes yeux un résultat fiable. Ça serait comme dire, Si tu utilises correctement ta pilule, tu as 1% de chance/malchance de tomber enceinte. Donc en cas de doute, ça serait de se dire, j'ai pris juste donc le risque d'être dans le 1% est très très faible. Par contre, faire une prise de sang avec un taux réel est un résultat fiable car se base sur quelque chose de concret, des résultats vrais et non des suppositions.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

dans le détail, l'amnio est plus précise que le test prendra .

Oui car l'amnio détecte beaucoup plus que la prise de sang niveau trisomies, mais aussi problèmes génétiques.

Oui évidemment il n'y a que l'amnio ou la biopsie des villosités choriales qui vous dira tout ! Mais là n'est pas le sujet ... Le truc c'est que le tritest est remboursé et vous donne une bonne indication ... Ensuite à vous de voir ... Maintenant si vous êtes prêtes à accueillir un bébé qui n'est pas 100 % en santé alors la question ne se pose pas ! Aucun test et basta ! Ensuite pour les mamans perdues et qui n'ont pas forcément les moyens et l'envie de faire une amnio le tritest est ce qu'il y a de mieux ... Apres si le test prendia est remboursé alors c'est une bonne alternative ... Il y a L'Echo morpho du 5ème mois qui donne aussi une bonne indication sur la santé du bébé faire par une spécialiste ... Mais quand on donne le choix à une jeune maman qui n'y connaît rien c'est aussi un peu facile... Et ensuite le gynéco dira : je vous avais laissé le choix et lui s'en lavera les mains ...

Exact Mdmsll T...

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Septembrette 2014❤

C1...+ 30 décembre 2015❤-->DPA 11 septembre 2016... -->⚘ tu as décidé de partir à 17 sa... jtm mon ange...