Bilan cognitif pour un enfant de 5 ans, où aller?

Mon fils a fait quelques séances avec une psy qui soupçonne quelques difficultés chez notre fils qui va avoir dans quelques mois 5 ans. Il serait bien de continuer et faire un bilan complet ainsi qu'un suivi logo.
Pour la logo on va se mettre sur liste d'attente à l'école et attendre quelques mois...visiblement c'est archi plein. Par contre pour le bilan je ne sais pas où me tourner. Je ne veux pas aller vers la psy scolaire vu notre passé. Je ne suis pas très au clair non plus sur le terme bilan complet? C'est différent d'un test de QI?
Où se rendre avec un enfant aussi petit? Visiblement cela demande un matériel que pas tout les psy ont. Si vous avez une adresse entre Yverdon et Lausanne, très volontiers.

Un test de QI teste "l'intelligence" la logique, le vocabulaire... mais si la psy soupçonne quelques soucis ce serait pas plutôt un bilan pour les dys? Si c'est ça, ce n'est pas un QI qui va te les détecter. A la limite, avec un QI très hétérogène on peut éventuellement soupçonner des dys et donc investiger de ce côté-là, mais sinon ce n'est pas le test QI qui détecte les dys.

Après si ton grand est HP, tu sais qu'il y a une part de génétique donc ton 2ème l'est possiblement aussi. Et il y a beaucoup de HP qui ont des dys (les profils hétérogènes.. quoique.. il faut aussi que les indices aient énormément de différences pour soupçonner des dys, en plus toutes les personnes visuelles ont un profil hétérogène.. donc tu ne peux pas te fier au test QI pour détecter des dys)

Bon... p'être qu'elle pensait à autre chose que des dys.. elle ne t'a rien précisé?

c'est un test de QI et un bilan affectif. Pourquoi la psy ne ferait-elle pas ce bilan?
Tu peux aller en privé si tu as une assurance complémentaire, elle prendra peut-être qqch en charge. Sinon, il y a un service à l'université qui fait des tests. Ce sont des étudiants supervisés. L'avantage, c'est bien moins cher qu'un bilan par un diplômé, le moins c'est que ça prend un peu plus de temps.

Si la psy ne propose pas de le faire c'est sans doute qu'elle n'a pas l'habitude de le faire..

Perso, pour ce genre de tests, je n'irais pas à l'uni.. même si les étudiants sont supervisés.. pour que les tests soient fiables il faut que l'enfant soit à l'aise etc... pas dit que ce soit le cas avec un étudiant..

En effet elle me dit ne pas pouvoir en faire avec de si petits enfants, qu'elle n'a pas le matériel.

Tu entends quoi au juste par une bonne pédagogie? Parce qu'avec mes 2 enfants qui rencontrent des difficultés je me dis que finalement on doit pas faire juste alors? Et malheureusement mes fils devront se contenter de l'école classique je n'ai pas la possibilité de les placer ailleurs.
Après moi je vois pas cela comme le fait de coller une étiquette mais comprendre comment fonctionne mon fils fonctionne et l'aider là où il en est, et répondre à ses besoins.
Et la personne que tu cites ne fait pas de bilan pour des enfants si jeune, je l'ai déjà contacté.

je suis passée par le ppls pour tester ma fille qui est dys. elle avait 8 ans.
pour mon 2e, on l'a testé chez un pédopsychiatre (test de QI) car on ne le comprenait pas (enfin, surtout moi), et impossible de l'accompagner. Il a passé son test et il en est ressorti son thpi, assorti de fortes angoisses et d'impulsivité. les troubles de l'attention ont été écartés.
Pour moi, le fait de savoir tout ça a permis de mettre des aménagements en place à l'école, et aussi de me justifier. Car bcp de personnes m'ont fait des commentaires sur mon éducation (pas assez de coups de pieds au cul par ex.), que j'arrivais pas à gérer ses crises... ça m'a aussi aider à le comprendre un peu mieux (problème d'endormissement, cauchemar...) et à ne pas me fâcher contre lui à 23h30 quand il dit qu'il n'arrive pas à s'endormir...
je n'ai pas d'adresse dans les zones que tu as citées jo06... peut-être le ppls pourrait-il t'aider en te disant ce que c'est et une adresse? l'asep aussi p-ê???

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour une adresse mais juste t'encourager dans ta démarche.

Peut être que certaines écoles privés sont basées sur l'écoute de l'enfant, le laisser progresser à son rhytme,.... mais dans le publique et la vie active (en géneral) on doit s'adapter à une norme sociale. Ce qui est souvent difficile plus tard pour ceux qui viennent d'un milieu privé.

Perso j'ai beau être à l'écoute de mes enfants et les comprendre mais la difficulté est justement de les aider à vivre aussi socialement en groupe pour un jour avoir une vie autonome sans qu'ils soient surprotégés.

Je pense qu'il est important qu'il y ai un avis exterieur pour plus de reconnaissance et compréhension extérieure mais aussi pour recevoir des outils qui permettront de vivre au mieux dans notre société si difficulté il y a.

Je te souhaite de trouver une bonne adresse et qu'ils le tout aille bien pour vous.