Quand annoncer au boulot

Coucou les filles
Bon, j'ai encore le temps, car je suis à 8+6, mais comment ça se passe pour l'annonce au boulot? On est tenues de le dire à la 12ème semaine? Ou on peut le dire plus tard? Y a une loi pour ça?
Je serais en vacances pendant ma 12ème semaine et me demandais s'il fallait que je le dise à mon chef avant. Mais je voulais aussi attendre le contrôle des 3 mois avant de l'annoncer (ce sera le mercredi avant mes vacances, donc je pourrais le dire le jeudi ou le vendredi).
Pour les collègues, je pensais apporter des croissants le lundi de mon retour.
Merci pour vos lumières.

Il m'y a aucune obligation d'aucune sorte, si ce n'est une "obligation" éthique de ne pas le dire trop tard pour qu'il puisse s'organiser en vue du congé maternité. Donc que tu l'annonces à 12, 13 ou 14 SA c'est pas important.

J'ai toujours préféré attendre le contrôle des 3 mois et résultats tritest avant de le dire au travail.

Ça n'à jamais posé de souci ! J'ai tjr averti autour de la 15ème semaine.
Comme dit plus haut, aucune obligation pure de l'annoncer.

Tu peux meme l'annoncer le jour de l'accouchement si tu veux...

Effectivement tu peux l'annoncer quand tu veux mais en tant que femme enceinte qui travaille tu as des droits et pour les faire valoir et bien il faut que ton employeur soit au courant donc autant lui dire rapidement d'une part pour pouvoir profiter de ces droits si nécessaire ensuite pour que ton employeur s'organise et également pour t'ôter se " poids " c'est jamais agréable d'avoir du soucis à ce sujet (comment va réagir mon employeur etc)

Hello,
Sujet maintes fois debattu ici...
Il n'y a aucune loi qui n'oblige a quoi que ce soit, en theorie on peut l'annoncer le jour de l'accouchement, mais ce serait evidemment totalement ridicule.
Il y a plusieurs aspects a prendre en compte:
- la maman ne peut pas beneficier de mesures de protection tant que l'employeur ne le sait pas
- l'employeur ne peut pas organiser le remplacement
- si la maman est malade (ex nausees) elle ne pourra pas l'expliquer
- il arrive que le ventre soit visible bien avant les 12 semaines, et que les collegues le devinent.
Après je dirais: aucune obligation de l'annoncer a quelque moment que ce soit mais faire preuve de bon sens est la meilleure approche.

Merci!
Je me pose cette question parce que j'ai demandé à changer mon cahier des charges et maintenant je suis un peu coincée si on me donne plus à faire et que j'annonce que je vais réduire à 60%. Mais j'ai vraiment besoin de faire des trucs plus intéressants au job et ma motivation ne va pas baisser avec un petit bébé.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Tu vas réduire quand à 60%, apres le congé mat? Ton employeur n'est pas obligé d'accepter!

Ça dépend où elle travaille. A la Confédération par exemple ils ont un droit à réduire de 20% après l'accouchement jusqu'à arriver à un taux de 60%. Ça existe peut-être aussi ailleurs.

Nan aucun droit mais je bosse bcp par rapport à certains collègues et mon chef sait que j'irais voir ailleurs si je ne l'obtiens pas. Oui le 60% seraut à partir de mars 2017.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Personne n'est irremplaçable... Meme ceux qui bossent plus que les autres! Tout comme toi tu peux aller voir ailleurs, ton chef peut trouver quelqu'un d'autre a un taux qui lui convient.

Hello,
Ta motivation ne va pas baisser avec un enfant, mais si tu ne peux plus travailler qu'a 60% tu risques de ne pas avoir le temps d'assumer ton nouveau job, et ton employeur n'a pas d'obligation d'accepter ta reduction de taux.
Si vous etes en train de discuter maintenant de ton cahier des charges, c'est maintenant que tu devrais les informer de ta grossesse - a nouveau cela me semble du bon sens...
En tout cas si tu preferes ne pas dire maintenant que tu vas etre en conge maternite et que tu vas demander une reduction de taux, alors que c'est toi même (si je te comprends bien) qui demandes plus de responsabilites, ne sois pas etonnee qu'ils prennent mal ton silence au moment ou ils apprendront ta grossesse.
Bien sur (au cas ou tu ne le saurais pas) qu'on ne peut pas licencier une femme enceinte ou en conge maternite, mais si tu ne joues pas carte sur table maintenant, ne sois pas etonnee que tu doives partir après, mais la la decision ne viendrait alors pas de toi.
Tu vas peut etre me repondre que je vois les choses sous l'oeil de l'employeur (c'est vrai !), que c'est ta liberte et ton droit de demander une augmentation de tes responsabilites tout en ne disant pas que tu es enceinte (c'est vrai aussi !), mais alors assume tes choix si l'ambiance se gate un peu si tu attends pour le dire.