scintigraphie pour reflux bebe

Bonjour,

Notre fils de 10 mois à un refux urinaire qui a été confirmé il y a qq semaines par une CUM.
Il a un stade 3-4 .

Selon les médecins ça se soigne et devrait se résorber en grandissant.
Il nous à fait déjà 3 infections urinaires à chaque fois c'était une autre bactérie.
Depuis fin janvier il n'a pas fait d'infections. Donc le prophylaxie nitroxxx marchait bien.

Seulement voilà... La semaine dernière il a fait de la fièvre avec rhume etc...et ça a viré en double pneumonie.
Et infection urinaire.
Nous avons fait 1 semaine d'hôpital et sommes sorti lundi.

Une scintigraphie est prevue la semaine prochaine.
Est-ce un examen douloureux/éprouvant ?
Selon les commentaires, il doit rester immobile pdt 1hrs ? Ils doivent le tenir.

Aux mamans qui ont leurs enfants qui ont eu un reflux urniaire.
Est-ce que votre enfant à fait souvent à nouveaux des infections ?

Comment sont-ils maintenant grands ?

J'ai été opérée à 11 mois d'un reflux (il y a 38 ans...). alors évidemment je ne pourrai pas témoigner pour les examens. Je n'ai jamais eu d'infection urinaire ensuite. En revanche j'ai fait longtemps pipi au lit, on m'a toujours dit que c'était lié. Je suis incapable de te dire si c'est vrai. Ca s'est arrêté quand j'avais environ onze ans. Je n'ai plus jamais eu de problèmes ensuite si ce n'est une très vilaine cicatrice: je n'ai plus de nombril et ma cicatrice descend jusqu'au pubis mais j'imagine qu'aujourd'hui on fait beaucoup mieux.
Si je peux te répondre sur d'autres choses n'hésite pas.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Désolé pour ton fiston. Mon fils a aussi une dilatation de l'urtère, d'ailleurs j'avais déjà répondu à un de tes anciens posts. Lui n'a fait qu'une infection urinaire étant petit et là à presque 8 ans il est toujours sous contrôle mais va bien. Nous avons fait une scintigraphie quand il avait 13-14 mois environ. ça remonte et me rappelle plus de tout. Je sais qu'on avait dû venir le matin pour lui injecté un produit. Le pédiatre avait donné des patchs pour endormir l'endroit de la piqûre mais ils n'avaient pas piqué là où on avait mis alors renseigne toi bien où mettre que ça serve à quelque chose.
Ca avait été rapide et il me semble pas qu'il en ai souffert.
Après par contre ça été pénible car il a fallu attendre plusieurs heures. Et nous ne sommes pas de Lausanne donc on a dû aller se promener...longtemps. Avec la consigne de ne pas le faire dormir car il s'endormira pendant l'examen. C'est mieux car il ne doit pas du tout bouger. Il n'avait pas dormi mais n'a jamais voulu s'endormir sur leur table métallique et froide, ben tient... Je me rappelle qu'il hurlait d'énervement d'être contenu et de fatigue, des médecins qui chantaient fort pour le calmer avec la radio à fond derrière c'était assez comique. Et il s'est finalement endormi à la fin de l'examen. Voilà mon expérience. mais sinon l'examen en lui même ne fait pas mal.

Coucou!
Ici notre fils en a déjà eu trois! et la prochaine est prévu pour le mois de juin!
Pour l'examen, nous avons du allé en pédiatrie pour qui le pique (c'est le moment le plus pénible, car il faut bien le tenir et ils aiment pas ça les enfants) nous ont savait pas que les patchs existait mais si tu as la possibilité de demander des patchs c'est bien. Sinon faut se dire que la douleur c'est la même que lorsqu'il te pose une voie veineuse. Une fois la voie veineuse posé nous sommes directement allé en salle d'examen, à Fribourg il les couches sur la table avec une couverture qui l'entoures pour pas qu'il puisse bouger le bassin mais les bras sont libre. Ensuite il lui injecte le liquide de contraste avec un diurétique, lorsque le liquide passe dans les veines cela fait une sensation de froid donc il risque de râlé un peu mais cela passe vite! Ensuite la longueur de l'examen dépend du temps qu'il mettra pour faire pipi. Ce que j'ai fait ce que je lui avait préparé un biberon de lait et lui avait donner juste avant l'examen pour bien lui faire envie de faire pipi! les trois fois les examens on durée entre 1h-1h30 pour nous! Ici on avait eu de la chance à chaque fois, quand il était petit il dormait puis les fois suivante il a toujours été cool (on verra au mois de juin cela risque d'être plus difficile il aura 3 ans). Essaye de trouver des petites marionnettes pour jouer avec lui et éventuellement des livres qu'il ne connais pas. Une fois l'examen fini donne lui bien à boire pour éliminer au plus vite tout le liquide de contraste. Voila si tu as d'autre question, hésite pas.

Notre fille avait un reflux de stade 3.
Antibiothérapie pendant deux ans en espérant que ça se remette tout seul.

Finalement, ce n'était pas le cas et elle a été opérée.
Et plus jamais la moindre infection depuis.

Ils ont fait des grands progrès au niveau des cicatrices. Ils utilisent une sorte de colle et on ne voit presque plus rien du tout chez elle. En plus, avec la pilosité plus tard, ce sera couvert.

Ce n'est pas des moments drôles. A l'époque, pour les scintigraphies, ils avaient des films au CHUV avec vidéo. Cela avait bien aidé.

Et les piqûres ratées, je connais. On avait mis des patchs pour rien. La fois d'après, ai demandé l'anesthésiste.
Elle avait eu 4 tentatives avant que le bon endroit soit trouvé...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Ma fille a un reflux décelé vers 5 ans seulement. Elle a eu pratiquement 2 ans d'antibiotiques et de contrôles réguliers. Finalement elle n'en a pas refait donc on en déduit que c'est OK.
Pour la scintigraphie, elle a été endormie. Ils lui ont donné un sirop pour l'endormir, donc pas vraiment anesthésié mais juste pour qu'elle ne bouge pas. Je ne sais pas si c'est possible pour les tout petits.

merci pour vos commentaires.
J'avais entendu quîl devait l'attacher pour ne pas bouger. Rien que ça, ça me faisait juste flipper.
Pour la veine j'espère qui vont trouver assez rapidement car, comme on sort de l'hopital il a des bleus aux partout car ils avaient de la peine à en trouver..

J'espère que sa double pneumonie n'est qu'un mauvais souvenir et qu'il ne vont rien trouver aux reins et que ça va se résorber tout seul.

merci pour vos commmentaires. Ca me rassure un peu :-)