Demande de location

Bonjour

Je suis a la recherche d un appartement pour moi et mes enfants.
Nous sommes en separation et je souhaite demenager car nous sommes actuellement 6 dans un tout petit 3 pieces (la famille c est agrandit et les enfants ont grandit donc le manque de place se fait vraiment sentir ce qui creer pas mal de tensions.

Le probleme, comme j etait mere au foyer nous beneficions de l aide social. Jai ausis trouver un petit job ke suis a l essai jusqu a fin mai et jaurais la possibiliter d agrandir mon secteur si il les 3 mois d essai se passe bien (et aussi si je passe mon permis sinon sa risque d etre dure ..)

Jai fait plusieurs visite/demande de location sans succes juqu a present et ce toujours pour la meme raison, ils n acceptent pas les dossier des personnes a l aide social.

Je ne comprend pas et je ne voit pas en quoi moi qui n est pad de poursuite et a l aide social serait moins solvable qu une personne salarié avec poursuites... jr n ai pas de garant non plus et je n'.en veut pas car connaissant ma famille je sais que je ne serais jamais tranquil car on devra forcement etre a leurs service et faire ce qu il me demande tel une gamine..donc non

Sa me desespere :-( le dernier appartement qu on a visiter avec mes enfants hante mes esprits lol.
Dailleurs meme mes enfants qui etaient un peu retiçant de devoir marcher un peu plus pour l ecole ont finalement bien aimer l appartement et sa ne les deranges plus de devoir marcher un peu. L appartement en question na qu'une pieces de plus mais beaucoups de m2 en plus.

Je suis vraiment deseperer car :-( boff je sais pas je pence pas trouver un appartement aussi grande pour un petit loyer car jai deja fait plusieurs demande dans toute la regions et je ne veut/peut pas partir de la regions.

Est ce que quelqu un aurais des tuyaux pour y arriver?
La regie qui d apres les locataires disent que c est une regie humaine et tres gentille qui font beaucoup de concession mais apparement pas pour moi... ou alors ma tete ne leurs plait pas..?

:-( :-( :-(

Avez vous des tuyaux? Idees? Trucs a faire pour essayer de leurs faire changer d'avis?

Merci de m avoir lu

Je ne comprend pas et je ne voit pas en quoi moi qui n est pad de poursuite et a l aide social serait moins solvable qu une personne salarié avec poursuites... ==> le problème, en étant à l'aide sociale, c'est que le montant n'est pas saisissable en cas d'impayés etc.

Après, je te rassure, une personne aux poursuites a aussi énormément de difficulté à trouver un logement. Un peu normal :/

Est-ce que tu as regardé avec une assistante sociale ? peut-être qu'elle peut t'aider ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est ce que j'allais dire. les personnes aux poursuites ont également énormément de mal à trouver.
je ne pense pas que ce soit ta tête mais simplement "financier" et qu'ils prennent les meilleurs dossiers.

Je demanderai de l'aide à ton assistante social et peut être cibler les particuliers plutôt que les gérances...

hélas, même sans poursuites avec deux bons salaires et des boulots stables c'est super dur... mais peut-être que l'aide sociale peut se porter garante (ou payer directement le loyer)?

On parle d'une personne solvable, lorsque ses revenus correspond à environ 3x le loyer. En étant à l'aide sociale, je ne pense pas que ce critère soit rempli et si les régies se basent uniquement là-dessus, ils vont d'office mettre ton dossier de côté au profit de "meilleurs". Le problème principal comme dit clair-obscur, c'est qu'il n'y a aucun montant à saisir en cas de non-paiement, vu que la personne dispose uniquement du minimum vital. Il y a certes la garantie de loyer pour 3 mois en principe, mais la procédure d'expulsion prend plus de temps et en cas de non-paiement, il n'y aura rien à récupérer.

En plus, l'aide sociale peut garantir le loyer mais ne le versera que si l'aide sociale due à la personne est plus haute que le loyer. Pour avoir eu un locataire à l'aide sociale avec un job d'appoint, je sais à quel point c'est compliqué... Certains mois l'argent était versé directement par la commune et d'autres on ne recevait rien car il avait travaillé plus, mais sans qu'on soit informé et devait payer lui mais il ne payait pas car il pensait que la commune payait et ensuite n'avait plus d'argent,... bref : c'était très compliqué !

Tu peux essayer de demander une lettre à ta régie actuelle pour qu'ils confirment que tu paies régulièrement et qu'il n'y a jamais eu de problème. A part ça, regarde auprès de propriétaires privés, peut-être moins à cheval sur les revenus et les poursuites. Et sinon, il y a toujours la possibilité d'avoir un garant, mais tu sembles exclure cette possibilité... Mais réfléchis-y, tu pourrais discuter p.ex. que la régie informe immédiatement le garant en cas de retard ou de non paiement et t'arranger avec le garant pour qu'il te fiche la paix sinon.

Etant moi-même en séparation, je peux te dire que même si je suis solvable et que je n'ai pas de poursuite, que mon salaire à 60% est 3x supérieur au loyer, et que je commence à 80% le 1er mai. J'ai dû mettre un garant, amener une attestation que mon taux allait augmenter. Faut pas croire, ils prennent pas de risque, donc s'ils ont un meilleur dossier ils vont le prendre.

Se serai donc mission impossible?? :-(
De tout les appartement que jai visiter sais le seul qui me reste en tete, comme dit plus haut sa me hante il ne veut pas sortir de ma tete donc je suis obliger de tout faire pour essayer..

On a rdv que debut mai pour le separation, donc l assistante attend le feux vert pour.. mais je lui est encore jamais vraiment demander mais mince... l appartement est libre pour juillet et etait deja sur annonce en fevrier.. donc jusqu a maintenant il a l air encore "louable"

Faut il vraiment en arriver a trafiquer les papiers pour arriver a quelques chose? Car je suis presque sur qu avec l aide de l assistante social sa ne marchera pas enfin j espere me tromper.

Jai egalement regarder avec un proprio qui habitais aussi dans le meme cartier et sa reponse est claire.. elle prefere se tourner vers d autre proposition sans meme m expliquer pourquoi elle ne voulais pas.

Euh, j'éviterai de trafiquer les papiers: regarde ce que tu risques pour faux et usage du faux et escroquerie ....

Pour ta dernière phrase, la raison est toute logique, même pas besoin d'avoir une explication.
Mets toi à la place d'un propriétaire: moi, si je cherche un locataire pour ma maison/apparement, évidemment que je prends un bon dossier et que j'éviterai des personnes aux poursuites ou à l'aide sociale.

Le soucis, c'est que si le locataire ne paie plus (et salaire pas saisissable dans ton cas), ben bonjour les démarches judiciaires pour le faire mettre dehors. Ca prend plusieurs mois, voire plusieurs années et pendant ce temps le proprio n'est pas payé et lui dois payer son crédit. Que des emmerdes.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui je comprend tout a fait, mais je pence qu il pourrais voir un peu plus loins que leurs bout de leurs nez.. une personne qui na pas de poursuite et se renseigner par exemple a la regie actuel si elle paie correctement ses loyers..

Parce franchement sa na aucun sens... suffit qu un personne qui travail face sa demande aussi sans dire qu il a des probleme au travail et qu il peut a tout moment se faire licencier ou alors que 4 mois plus tard il a son conger.. ben la regie n en saurais rien.. appart si elle se renseigne mais ce qui se fait moins souvent.. enfîn voila ya tout un tas de cas possible et inimaginable..

Bof bof

Donc pas de choix que de rester dans notre petit appart a 6 avec le papa car il a une situation encore pire que la mienne donc si je trouve pas lui encore moins..

Jai demander a plusieurs regies directement si elles acceptaient mon cas pour eviter de perdre du temp et de l argent? ben c est toujours la meme chanson.. donc sa me sert a rien de chercher plus loin car je ne veut pas partir a l autre bout de la suisse non plus :-(

c'est clair qu'en tant que locataire ca semble injuste pour toi... mais en même temps en tant que propriétaire tu dois comprendre leur peur.

Et puis même si la personne se fait virer de son emploi, ya toujours le chomage et quelque chose à saisir au cas ou.

En plus souvent ils vont prendre des dossiers avec deux salaires pour etre encore plus sur...

Mais ne désespère pas et essaie de cibler les propriétaires qui seront peut être plus sensibles à ton cas qu'une gérance

demande aussi à ta gérance un papier comme quoi tu paies tjours tes loyers en tant et en heure.

Oui, tout le monde peut avoir un gros soucis (licenciement etc) après avoir été accepté pour un propriétaire.

La différence, c'est que toi tu es d'entrée de jeu dans cette situation.

Et comme le dit WithLove, une personne qui se fait licencier aura le chômage (saisissable) pendant un bon moment.

Je te conseille vraiment de te rapproche de ton assistante sociale.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et après cela dépend aussi de ce que l'on veut. Perso j'aurais bien voulu un 4 pièces avec 3 belles chambres, une cuisine agencée et un lave-vaisselle...ah merde c'était pas dans mes moyens.

Il y a eu plein de visite pour l'appartement que l'on m'a octroyé, mais il était au 3ème étage sans ascenseur, cuisine très vieille (plaque de cuisson), les chambres n'ont qu'un velux comme fenêtre, les filles vont devoir partager une chambre, mais il était 1200frs. Mais voilà c'est ce que j'ai les moyens de me payer avec mon salaire et dans l'immédiat pour ne plus squatter dans la famille avec mes filles.

Le meilleur moyen pour toi, c'est de chercher peut-être un appartement loué directement par un propriétaire

Je cherche justement des proprietaires. Une dame qui cherche a demenager justement du meme immeuble de ce fameux appart a dit que c etait un proprio.. donc je patiente jusqu a c que elle me donne le feu vert pour envoyer mon dossier mais bon.

Je ne cherche pas le luxe non plus, juste de l espace..

Est ce qu il n existe pas un moyen (comme pour un travail, d etre a l'essai??) Genre enmenager et au bout de tant de temps si les loyers son respecter signer le bail? Ou un autre trucs dans le genre? Ou qu on s engage a quitter de nous meme les lieux si sa ne va plus?

il existe une sorte de bail où le temps de location est défini, par exemple 6 mois ou 1 an. Après ce délai, soit la gérance te vire, car contrat de location terminé, soit si elle voit que tu paies ton loyer et que tout se passe bien, elle te fais un bail normal. Tu peux proposer de le faire à la gérance, mais ça peut être risqué pour toi.

J'ose te demander dans quelle région tu es ? Tu peux m'envoyer par mp. Si jamais je vois un truc.

Sinon, ton conjoint, il préfère rester dans cet appartement ? Il n'a pas possibilité de prendre une chambre en attendant ?

ah mais proposer un contrat à durée déterminée à l'essai peut être une bonne idée.

Si j'ai bien compris son conjoint est dans une situation pire... du coup encore plus difficile

Est-ce que tu as déjà essayé de voir pour avoir un logement subventionné?

Hébergeur d'image

J ai deja essayer de voir oui mais dans ma region il n y en pas malheureusement.

Tout autre question, est ce qu une lettre de motivation pourrais peut etre faire l affaire? Est ce que si ma lettre remplie toute une page A4 sa fait trop?

Est ce que quelqu un pourrais m aider? Je passe mon temps a ecrire.. re ecrire.. mais jai besoin de l avis de quelqu un pour savoir si je fait pas trop con ou trop leche q
.. ou trop repetitive..

J'ai écrit un mail après avoir envoyer tous les papiers, expliquant ma situation et l'urgence pour moi de trouver un logement dans les plus brefs délais.

Est ce que l une d entre vous serais daccord que je lui envoi ma lettre de motiv par mp et me dire ce qu elle en pence ou si il y aurais des choses a changer?