Éducation plus simple pour enfants plus sains....

Salut,

Sur fb, une personne de mon entourage a partagé cet article qui donne matière à réfléchir je trouve...

http://m.huffpost.com/fr/entry/9658158

Moi je suis assez d'accord que le fait de tout avoir "pourrisse" nos enfants...Après j'irais peut-être pas jusqu'à dire que ça évite des problèmes psy sauf si vraiment les parents disent oui à TOUT !

et vous qu'en pensez-vous ?
qu'est-ce que vous faites chez vous pour agir en ce sens ?

Intéressant comme article.
Je sais pas si tout est vrai/prouvé, faudrait prendre le tenps de lire d'autres études à ce sujet.
Par contre j'ai toujours été convaincue que des enfants ayant des jouets à ne plus savoir qu'en faire et des activités extra scolaire à tout vas et ne plus avoir le temps de s'ennuyer,c'est pas bon et un stress caché pour eux.

Qu'est ce qu'on fait pour agir dans ce sens ? Euh... On essaie de pas trop remplir nos agendas, respecter le rythme de repos/apprentissage de nos ptits loups et pas acheter des jouets toutes les semaines, pas d'écran non plus.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je suis assez d'accord avec cet article. Pour ma part, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de me lancer dans la commercialisation des meubles Designskin justement (alors que je n'avais aucune expérience dans la distribution de produits auparavant). Je recherchais pour mes enfants quelque chose qui soit utile, non-sexué, durable et leur permettant d'imaginer ce qu'ils veulent, en toute sécurité.

Mes enfants ont assez peu d'autres jouets à eux, zéro accès aux écrans (nous n'avons pas la télé non plus), ils sortent se promener et jouer au moins deux fois par jour, par tous les temps, mais à l'intérieur, il passent plus de la moitié de leur temps à inventer des trucs avec ces meubles qui sont comme des blocs géants de jeux de construction (bon, on a la chance d'en avoir beaucoup, forcément). Je peux les laisser jouer très longtemps, je n'interviens plus du tout dans leurs jeux, ils sont libres...

Pour les jouets, chez nous il y a une unique règle : on n'achète que ce qui peut se garder pour la génération suivante ou qui peut se revendre facilement si les enfants ne s'y intéressent pas / plus (donc : Playmobil, Duplo, jouets en bois de qualité, indémodables, etc.). Pas de babioles à piles, produits dérivés, jouets "à la mode" en plastoque, etc. Oui, il faut apprendre à leur ouvrir les yeux et leur expliquer pourquoi on ne veut pas leur acheter tel ou tel jouet vu au magasin. Mais, ne pas avoir la télévision aide beaucoup à être moins influencé par la publicité, aussi.

Un bon truc, c'est de ramasser la moitié des jouets et les mettre de côté, en attendant de les ressortir quelques mois plus tard. Ils seront contents de les redécouvrir...

Mais par contre, ici, il y a une chose qu'on ne limite pas du tout, c'est la quantité de livres. A tort ou à raison, je ne sais pas, c'est juste comme ça qu'on a décidé de fonctionner, et mes enfants ont l'air heureux, c'est tout ce qui compte.

je trouve qu'aujourd'hui, on trouve presque "criminel" de s'ennuyer. On comble tous les petits trous avec nos smartphones et ceux de nos enfants avec des tonnes de jouets. (jouets qui les intéresse 3 minutes tellement ils en ont).
Il faut absolument faire quelque chose chaque minute du temps et c'est ce qu'on apprend à la génération d'après.

Moi je trouve sain de s'ennuyer, petits et grands. Ca permet aussi de se retrouver avec soi.

Article à méditer

Est-ce que nous parents savons montrer l'exemple de temps libre -sans écran - où on prend le temps de rêver?

Que répondons-nous a la question "je m'ennuiiiiiiiie" de nos enfants?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans