Travailler avec son conjoint...

Mon mari et moi nous sentons dans 1 tournant de nos carrières. On réfléchi de plus en plus à s'associer pour créer notre propre affaire... Actuellement même si à la base on est dans le même domaine, on est salariés chacun dans 1 entreprise différente et moi même je ne suis plus dans le même domaine car j'ai bifurque au gré des opportunités.
Le défi est beau, nous a la barre, finis les chefs ;-)
Oui mais moi j'ai peur.
Peur de quitter mon entreprise, lui est cadre moi pas, mais on a des salaires fixes, une bonne caisse de pension, des avantages sociaux... pour se lancer dans notre affaire qu'il faudra faire connaître, tenir à bout de bras, dans un domaine où la concurrence est rude et la clientèle pas tendre.
Peur d'investir une grande part de nos économies dans un projet qui peut aller à merveille. .. où capoter.
Mais aussi SURTOUT peur de me retrouver 24h/24 avec mon mari... on s'entend super depuis 15 ans, mais j'aime ce moment ou on se retrouve pour se raconter ce qu on a vécu sans l'autre. L'idée que si je fais une erreur, j'abandonne mon souci sur le pallier. Etc.
Y en a t il parmi vous qui se sont lancés dans une entreprise en couple??? Ça roule tous les jours ou parfois vous voudriez l'étrangler ? ;-)

Hello,

J'ai travaillé avec mon mari et je préfère nettement ne pas avoir à le faire!

On a deux caractères diiférents, lui sur certains points est relax et moi speed et parfois vice-versa!! Et puis souvent à la maison, on parlait boulot alors que j'ai horreur de parler de ça en rentrant, lorsque je quitte mon travail, pas envie d'en parler encore car j'ai l'impression de continuer à travailler!

Bref, on s'entends bien mais chacun son truc ou plutôt son domaine ;) je peux donner un coup de demain mais c'est tout!

*************************

A mes yeux, la séparation professionnelle dans le couple est vitale. Trop de couple tue le couple! L'indépendance professionnelle est une liberté, mais elle comporte de nombreux désavantages comme l'irrégularité du revenu, l'insécurité financière et l'absence de deuxième pilier.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Ici on l'a fait par 2x (+1 copain). Bon, on n'était pas 24/24 h ensemble car mon mari a gardé son boulot car, comme tu dis, il avait aussi des bonnes conditions (sociales, vacances, salaire etc).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

y avait une émission sur une chaîne française y a peut être déjà deux semaines, mais je ne me rappelle plus sur quel chaîne c'était

je pense que j'éviterais...

Déjà parce que travailler avec quelqu'un et vivre avec en privé c'est quand même différent.
Ya des amis avec qui je ne pourrais jamais bosser
et des collègues avec qui je m'entendrais pas en dehors mais avec qui au boulot c'est nickel.

ET puis effectivement, il faut faire attention à laisser le boulot dehors de la maison, ne pas se laisser envahir par les soucis (surtout que gérer son affaire c'est du bôulot et des soucis)

Réfléchir aux finances, au fait que vous serez tout le temps ensemble etc

Il y a aussi le problème d'avoir tous les oeufs dans le même panier.. Si votre entreprise ne fonctionne pas, vous vous retrouvez les 2 sans salaire..

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Nous allons nous associer dans un futur moyennement proche avec mon conjoint. Par contre, je vais toujours garder une autre activité à côté afin d'avoir un revenu assuré en cas de problème.

ici mon mari est devenu indépendant, moi j'ai gardé un 40 % à côté et on bosse ensemble partiellement ( moins en ce moment) en fait c'était riche et vraiment intéressant car complémentaires..totalement yin et yang ahah. Rien à dire pour votre histoire, si votre couple est soudé ce sera un pilier de plus ensemble. Des contradictions, engueulades, argumentations il y en aura mais c'est souvent bref et surtout ça permet d'évoluer et de crééer quelque chose ensemble. Souvent d0ailleurs, ceux qui ont une entreprise parlent de leur " bébé" j'ame bien cette expression :-).
Pour la question du " se lancer ou pas" ? c'est une graaaannnnnnnde et autre question :-) par contre un moment donné la petit voix est plus forte que tous les arguments négatifs et il faut ESSAYER. Je déteste la politique us et beaucoup de choses la-bas mais il y a un point que je retiens c'est la mentalité à l'opposé de la notre : essayer. se lancer.se casser la gueule ) parfois ) se relever et re-essayer. La bas, un indépendant qui se casse la g*, sera soutenu et applaudi. Chez nous ce sera l'inverse : ouuuuh t'as vu il a pas réussi, il aurait mieux fait de rester salarier hein, genre, nous on est malheureux mais on quitte pas nos postes ! faut être malade ! " bref...voila mon sentiment sur la mentalité face aux gens qui deviennent indépendants en Suisse. Après d0ailleurs, quand ça marche du tonnerre, c'est " ho tu as eu de la chance" ...oui bien sure...
1 dernier truc, si vous avez des économies, etc...une " marge" le risque est aussi plus calculé.

j'aime bien ton comm, c'est motivant !

merci LenaLi :-)

Il est lui même à la tête de sa pme... Je pense que vis-à-vis des autres collaborateurs cela serait un peu bizarre... J'y vois de plus beaucoup d'opportunités de se friter, y compris de ramener des conflits à la maison... On a juste une autre manière de fonctionnement, ça marche dans la vie privée (c'est moi qui organise) ;)...
Et puis je me dis aussi que si ça capote un jour , c'est peut-être mieux d'avoir un revenu indépendant. Cela ne serait il pas possible que seulement 1 se lance au début, puis l'autre le rejoins après 6 mois suivant comment ça évolue ?

ou de garder un job à temps partiel à côté en fait
déjà est-ce qu'au début y aurait vraiment moyen de payer deux salairs ?

Merci pour vos réponses... qui ne me rassurent pas forcément, mais vont vers ce que je pensais...
En fait je ne voulais pas le dire d'office pour ne pas influencer vos réponse, mais nous travaillons les 2 dans l'hôtellerie restauration... et donc la reprise d'un établissement c'est pas juste du lundi au vendredi de 8 a 17h...
Là j'ai eu 1 semaine de reflexion et ma réponse est plutôt "non" en tous les cas oour le moment. Mon mari a l'habitude des horaires pourris et des weekends inexistants. Moi je ne suis pas préte à quitter mes horaires de bureau dans la gestion hotelliere et surtout tant que les enfants sont petits. Je repousse la reflexion à dans 10 ans.

Travaillant dans le même domaine ici ce serait exclu !
Trop de risques, trop de contraintes, trop de tout ...
Mon mari vise la place de Chef de cuisine où il bosse ...
Pis mine de rien, avec des enfants, surtout petits je trouve que ça fait beaucoup trop.

J'ai vécu la majeur partie de mon enfance dans un restaurant, j'en ai que des mauvais souvenirs