Enfants avec grand écart d'âge dans la même chambre

Bonjour,

J’ai seulement un 3 pièces et mes deux enfants qui ont 6 ans d’écart partagent la même chambre.
Le grand qui a 9 ans et demi trouve ça pesant. Il dit qu’il n’a pas assez d’intimité.
Pour être tranquille, il se met souvent sur son lit à étage. Mais maintenant le petit arrive à grimper dans le lit du haut.
Il aime beaucoup lire, alors ça l’énerve quand son petit frère fait du bruit en jouant. Du coup, il change de pièce en râlant et en disant qu’il ne peut jamais être tranquille.
Il est assez pudique et il ne veut pas que son frère le voie et il va donc toujours s’habiller aux toilettes où il peut s’enfermer à clé.
Il a toujours peur que son frère aille fouiller dans ses affaires quand il n’est pas là. Quand il va jouer dehors, il ne veut pas que son frère vienne aussi. Il ne veut être qu’avec ses copains.

Lors d’une visite chez la pédiatre, il s’est plaint qu’il ne pouvait pas être tranquille et que son petit frère l’embêtait tout le temps. La pédiatre m’a dit qu’à cet âge c’était important qu’il puisse avoir plus d’intimité. Malheureusement, je n’ai pas la possibilité d’avoir une chambre pour chacun. Et c’est sûr que par rapport à chez son père où il a sa chambre et même sa salle de bains, ça change ! Là-bas, il est enfant unique.

Il a une mauvaise relation avec son beau-père qu’il dit détester. Je ne sais pas si ça joue aussi un rôle.

Du coup, je ne sais pas très bien quoi faire. Je ne sais pas comment gérer cela. Je ne sais pas si je dois restreindre plus son frère (qui lui adore son grand frère, mais sait aussi déjà très bien l’enquiquiner !).

Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci d'avance.

Aurais tu la possibilité de séparer la chambre en deux ? Et bien expliquer à petit frère qu'il doit respecter l'intimité de son grand frère ?

Je ne vois pas trop comment séparer la chambre. On a mis des lits superposées pour qu'ils aient assez de place.
Et effectivement faudrait que j'explique plus au petit que son grand frère a besoin d'intimité.
Merci.

Et ...... (attention c'est une proposition d'enfant de parents divorcés pas une attaque ou quoi que ce soit) voir avec le papa pour faire une garde alternée ? Genre qu'il passe plus de temps chez son papa ou il a son intimité, en échange il accepte que quand il est chez maman le package petit frère est inclus ? Donc des efforts de sa part aussi

:)
On fait déjà une garde alternée.
Mais je pense qu'il faut discute. Mais je ne suis pas très au claire sur ce que je dois consentir et ce qu'il doit accepter.
C'est pour cela que je voulais vos avis.

Ah ben top =)
Je dirais alors de lui montrer aussi tous les avantages qu'il a (seul chez son papa alors que petit frère lui partage tjs sa chambre etc)
Peut-être lui demander pour lui quels sont les moments les plus importants où il désire être seul et en échange qu'il lâche un peu sur les autres moments.

qui ont 7 et 5 ans de plus que moi. Et ce n'était pas toujours simple. Nous avons fait des séparations avec des meubles pour avoir chacun notre espace ou pendant une période un rideau (mais avec un couloir pour que chacun puisse aller vers la porte. et souvent mon frère était dans la chambre pendant que j'étais au salon.

doudoudette

La chambre est petite donc difficile à séparer. Mais effectivement il se balade entre sa chambre et le salon.
Il reste au salon quand je couche son frère.
Et sinon le petit fait la sieste dans notre chambre.
Merci pour ton expérience.

Je serais bien embêtée aussi à ta place.

Moi je me demandais sinon si ça ne serait pas possible de mettre le petit avec vous quand ton grand est là ?

ou que vous vous dormiez dans le salon en aménageant un espace plus fermé avec des paravents ou des meubles ou des panneaux japonais ?
c'est pas l'idéal mais bon au moins il se sentirait peut-être plus chez lui s'il a son propre espace.

Je trouve cela bien en tout cas que tu écoutes ton fils.

Alors je sais que c'est loin d'être l'idéal mais ma maman dormait au salon pour qu'on ait notre chambre.

Mais c'est pas terrible pour l'intimité...

J'expliquerai au petit qu'il doit laisser des moments son frère tranquille et respecter son intimité, mais j'expliquerai au grand que vous êtes une famille et qu'il doit faire un effort de son côté.
Qu'il y a aussi des moments où il doit partager avec son petit frère et s'amuser avec et que c'est ça la famille.
Il y a 3 chambres. Il dort avec son frère et voilà. C'est comme ça.
Bref, Perso je ne ferais rien de plus.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

peut etre que le petit pourrait dormir avec vous et avoir ses jeux au salon pour voir si ca calme un peu lhistoire

Hello,

Pour plusieurs raisons, nous dormons au salon et nos enfants ont les chambres. La chambre, on l'utilisait que la nuit alors que les enfants y jouent et font tout la journée.

Je te rassure pour l'intimité, aucun soucis, ils savent que le salon devient notre chambre le soir et ils respectent très bien cela.

Mais il faut que ton mari soit complétement d'accord avec ce choix, pour nous c'est temporaire alors ça nous dérange pas.

*************************

Je pense que j'irais installer ma chambre au salon sans me poser de questions, d'ailleurs c'est ce qui est prévu pour mon mari et moi si nous n'arrivons pas à déménager avant que les enfants atteignent l'adolescence.

Nous avons une grande chambre parentale et deux petites, l'an dernier nous avons installé bb2 et bb3 dans notre chambre et récupéré une petite chambre, ils ont assez de place pour le moment avec leurs jouets, et ma grande à sa propre chambre.

Les filles ont 4 ans d'écart et si elles ne supportent pas à l'adolescence d'être à deux dans la grande chambre tant pis, on est prêt à leur céder une chambre chacune en laissant nos affaires dans la plus grande (donc celui qui héritera de la plus grande chambre devra supporter d'avoir l'armoire de papa-maman^^) et installer notre chambre au salon.

Don't mind me...

Je laisserais pas notre chambre. Leur apprendre à vivre en communauté ça fait aussi partie de mes valeurs.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

j'ai partagé la même chambre que ma soeur qui à 8 ans de moins de que moi et au bout d'un moment l'intimité devient vitale. Je suppose que par vivre en communauté tu entend partager ses jouets, respecter la vie privée d'autrui etc...Je pense que c'est possible avec un faible écart d'âge comme tes filles, parce qu'elles partageront toujours les mêmes problématique plus ou moins, mais avec 6 ou 8 ans de différences ce n'est plus du tout la même chose. A 16 ans tu veux t'isoler parce que t'es ado et c'est jamais possible parce que t'as la gamine de 8 ans qui te serine du Cindy Sanders dans les oreilles et tu ne peux même pas exiger qu'elle te fiche la paix parce que c'est sa chambre aussi. Je parle même pas du petit ami que tu ne peux jamais inviter, encore moins dormir avec...

Don't mind me...

J'ai pensé la même chose !!
Puis là il s'agit d'une famille recomposée donc forcément les enjeux sont différents c'est pourquoi c'est important que son fils se sente encore plus entendu, à son aise et accueilli chez sa maman, même si les conditions chez elle resteront toujours différentes des conditions de chez son papa !

Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires.
J'avais pensé à ce qu'on s'installe peut-être au salon. Mais je dois dire que j'aime bien aussi avoir ma chambre. En plus, le salon est vraiment la pièce où l'on vit la journée : c'est là qu'on mange, c'est là qu'on joue ...
Et bon, mon ami n'est pas vraiment pour qu'on s'installe au salon. Mais je vais encore y réfléchir.

Et surtout, comme plusieurs m'ont dit, il faut que je définisse mieux les limites de chacun. Pour que le grand puisse avoir ses moments à lui, tranquille dans sa chambre, mais aussi qu'on est une famille et qu'on doit tous faire un effort et partager ensemble.

Mais effectivement, il s'approche à grands pas de l'adolescence et j'espère trouver une solution qui convienne à tous rapidement.
Surtout qu'il me dit souvent qu'il ne voudrait être que chez son papa. Mais ceci surtout par rapport à son beau-père qu'il voudrait bien chasser de la maison !

Vous n'avez pas la possibilité de déménager ?

Et pourquoi pas le laisser aller chez son papa?

Nous avons trois enfants, deux garçons et une fille.
Depuis l'été passé les garçons sont ensemble dans la chambre qui était prévue à la base pour les parents car elle est plus grande. Ils ont chacun un coin et je dois dire que tout se passe bien, ils ont 13 et 6 ans. Le petit ne joue pas bcp dans sa chambre il est souvent au salon vers nous donc pas de souci et il a bien compris que lorsqu'on lui dit de ne pas aller dans la chambre quand le grand fait ses devoirs ou autre il n'y va pas.

ici clairement on ne peut pas dormir au salon et je ne le souhaite pas.

Courage ce n'est pas facile mais on n'a pas tjrs le choix.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Et chercher un appartement avec une pièce de plus ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

il peut pas lire dans le salon? ou le petit jouer au salon?

ou lire dans votre lit, la journée ?

et dire simplement au petit de ne pas monter dans le lit du grand, même si il y arrive!

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans