SPE Bienne

Bonjour
Nous sommes allés au SPE pour mon fils de 6 ans pour le passage en 3H.
Mais je ne me suis pas senti alaise et seulement juger. Peut-être que c’est que moi mais la psy pas très sympa et je ne trouvais pas qu’elle avait les mots pour un enfant de 6 ans. Déjà qu’il est malheureux de changer de classe.
Je ne veux pas savoir pourquoi vous y aller mais comment vous avez trouvé ?
Comment ce passer les classer d’introduction (3H en 2 ans).
Merci de vos témoignages.

Je ne peux pas te répondre directement pour le SPE de Bienne. Mais ce que je peux te conseiller c'est de t'approcher de l'enseignante de ton enfant si tu as encore des questions. J'imagine qu'elle t'a déjà expliqué les difficultés de ton fils. Mon avis est qu'elle est bien à même d'évaluer ton fils et si elle a proposé une classe d'introduction c'est qu'elle pense que ce sera la mieux pour lui. Le SPE ça aide parfois les parents, mais aussi l'enseignante pour avoir un avis supplémentaire. Est-ce qu'à Bienne les classes d'introduction sont tjrs des classes à part ou les élèves sont-ils inclus dans les classes dites "ordinaires"? Ce que je peux te dire c'est que le programme est le même que dans les autres classes sauf qu'il est étiré sur 2 ans. Ca laisse ainsi à ton fils le temps de bien intégrer les savoirs. Franchement en tant que maman je comprends ton souci, le changement de classe, la scolarité pas tout à fait ordinaire. Mais la classe d'introduction c'est à mon avis une chance pour les enfants qui la fréquentent et honnêtement j'aime à dire qu'elle serait bénéfique pour 85% des élèves s'ils avaient la chance de ne pas être pressés comme des citrons. De plus ça ne compte pas comme un redoublement, il terminera à la fin de sa 11H sa scolarité (honnêtement un an de plus quand c'est le moment de choisir une orientation, un métier c'est jamais de trop). Ce sera bénéfique à ton fils si tu prends cette classe comme une chance et non pas qqch de subi. On a vite fait de penser que la classe d'introduction accueille des enfants qui ont de gros soucis (comportementaux ou que sais-je) mais en fait les élèves à qui je propose cette orientation sont des enfants qui vont bien, qui sont intelligents c'est pas du tout qqch à remettre en question, mais qui ont besoin de temps encore pour prendre de la maturité, confiance en eux, entrer dans les apprentissages plus scolaires etc...
J'espère que tout se passera bien pour ton fils, changer de classe c'est jamais simple, mais passé le premier jour ils se font déjà de nouveaux copains.

Merci beaucoup.