mauvaise audition

Voilà, après plusieurs mois de doutes et d’hésitations, on a fini par consulter la pédiatre pour notre fils.

On avait l’impression depuis plusieurs mois que notre fils (a eu 3 ans en janvier) n’entendait pas toujours ce qu’on lui disait. Puis, on pensait qu’il faisait exprès, qu’il avait pris ça pour un jeu. Il y a certains jours où il passe la journée à nous dire « hein ?, t’as dit quoi ? ».

Mais parfois, il tend carrément l’oreille pour écouter …

Bref, on a fini par prendre rendez-vous chez la pédiatre pour voir ce qu’il en était et s’enlever ce doute qu’on avait.

La pédiatre a fait quelques tests. Elle s’est mise au fond de la salle et a chuchoté quelques mots, puis mon fils devait répéter. Résultat, il n’y arrivait pas. Bon, il faut dire qu’il n’était pas hyper motivé non plus.

Puis, elle a fait un autre test, elle a mesuré ses tympans avec un petit appareil. Résultat pas très bon. Il n’entendrait apparemment pas bien les décibels assez bas.

Il faut dire aussi qu’il ne respire jamais par le nez, a toujours la bouche ouverte pour respirer et cela depuis tout petit.

La pédiatre m’a demandé s’il savait se moucher. Ce qui n’est pas le cas, c’est encore un peu difficile de se moucher correctement.

Donc pendant un mois on doit faire des petits exercices, boucher le nez, puis « pousser » comme s’il devait se moucher, se moucher, et mettre des goutes dans le nez.

Et rendez-vous dans un mois pour voir comment cela évolue, voir si ces petits exercices pourront avoir un effet positif ou non.

La pédiatre dit que cela peut être dû à des otites qui seraient passées inaperçues cet hiver ou à un rhume.

Elle m’a aussi parlé des végétations par la suite si ça ne va pas mieux.

Enfin… voilà … J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser et que je me fais un peu du souci.

Est-ce que quelqu’un est passé par là avec un de ses enfants ?

Merci pour vos témoignages.

Je ne suis pas exactement passée par là, mais mon fils a eu de multiples otites, surtout de ses 1 à 3 ans. Il a aussi passé par une période "hein", surtout avant de s'exprimer correctement. On en avait donc parlé à la pédiatre, qui n'a pas hésité à nous envoyer chez un spécialiste. Celui-ci a fait tous les tests nécessaires, dont certains avec des appareils. Au final, tout va bien. Dans ton cas, j'essaierais aussi de voir un spécialiste, je pense que l'audition est un sens important, surtout en cette période d'acquisition du langage, et que ce serait bête de passer à côté de qqch...

Ben franchement, je ne comprends même pas pourquoi c'est le pédiatre qui a fait les tests! Chacun sa spécialité! Donc en plus si les tests du pédiatre ne sont pas top, je n'hésiterais pas à aller consulter un orl que le pédiatre soit d'accord ou non!

A part ça, niveau langage ça donne quoi chez ton fils? Il parle bien?

Bah, elle nous a dit qu'elle nous enverrait chez un orl dans un mois si ça ne va pas mieux après un mois "d'exercices"... Elle m'a dit qu'elle ne voulait déjà tester ça pendant un mois et de voir ensuite avec un orl.

Oui, justement, il parle bien. Aucun souci à ce niveau-là !

Mon fils ne respirait que par la bouche aussi et ne sait pas se moucher. Son médecin l'a envoyé chez un orl qui a vu qu'il avait un adénome dans la bouche. Un genre d'excroissance qui bloquait la respiration par le nez. En conséquence de ça, puisqu'il ne se mouche jamais, l'eau dans les oreilles ne s'évacue pas (puisque apparemment quand on se mouche ça aide..) ce qui fait qu'il avait de l'eau dans les oreilles et par conséquent une audition légèrement diminuée.

Suite à ça il a eu une petite opération pour enlever l'adénome (c'est pas qqch de dangereux à part ça) et mettre des drains dans les oreilles. Là ça fait un an et à voir l'audition ça va mieux, il respire aussi plus par le nez (et du coup a eu son premier rhume) mais n'arrive tjrs pas à se moucher. Bon il a tjrs les drains donc pas trop grave. Les drains c'est juste ennuyant pour la piscine.

Merci pour ton expérience. Super que son audition aille mieux !

Bon ici, il a déjà été enrhumé. Il sait/peut respirer par le nez. On lui a déjà demandé à plusieurs reprises et il y arrive. Mais ne le fait pas automatiquement seul.

Hello,

Va consulter un ORL ! Les pédiatres ne sont de loin pas spécialistes. Un de mes fils est malentendant, dépisté seulement à 6 ans...tous les tests chez le pédiatre semblaient corrects. On pensait aussi qu'il avait un déficis d'attention.
Mon dernier a eu 3 fois des drains, car liquide derrière les oreilles. Il a des périodes ou il entend très mal, mais c'est mieux avec les drains. Et chez nous pas de soucis avec la piscine... l'ORL nous a dit de faire comme d'habitude et il a jamais eu de problème.

Jafayv => pour voir le projet sportif de ma fille, c'est par là : http://ibiy.net/Solune-Muriset

Et comment ça se passait au niveau du langage ? il avait aussi des problèmes ?
Je veux dire par là, est-ce qu'on peut se fier à cela ? Bon langage = pas de problème ?! bon ... j'avoue, c'est une déduction un peu directe :$ , mais qu'en est-il chez vous à ce niveau-là ?

Chez nous, mon 2ème ( donc malentendant ) a parlé tard. Par contre mon 4ème, qui lui a en plus un problème de mâchoire, a parlé très vite. Donc non, cela ne correspond pas toujours !

Jafayv => pour voir le projet sportif de ma fille, c'est par là : http://ibiy.net/Solune-Muriset

D'accord. Donc on ne peut pas vraiment se fier à ça.

Personnellement à ta place j'irai directement voir chez un spécialiste.

J'ai dû emmener une fois ma fille chez un orl pour un souci d oreille et clairement même si ma PÈdiatre est géniale il y a pas photo.
Le métier du PÈdiatre Ç est de dépister les enfants qui ont des problèmes auditifs 'et l'Orl Ç est de poser un diagnostique.

Moi j'ai eu la toxoplasmose durant ma grossesse donc ma fille a été testé pour l'audition bébé puis plus tard... y'a un casque qui permet de définir très simplement l'état de l'audition d'un enfant... si tu as un doute, un ORL peut faire un dépistage...

Non mais franchement c'est quand même pas la fin du monde de tester d'abord un mois non ? Nous aussi on avait dû d'abord essayer des choses puis après aller SI NECESSAIRE chez le spécialiste...franchement.

un mois pour voir .. puis combien de mois pour avoir un rdv chez l'orl... et finalement si cet enfant a un problème d'audition, ce sera dans combien de temps qu'il sera diagnostiqué et donc traité?

Les tests chez les pédiatres ne sont pas bons.. alors qu'il ne s'improvise pas orl et qu'il envoie chez un spécialiste!

Un de mes neveux est complétement sourd d'une oreille. Cela a été detecté tardivement. Ses parents ne se rendaient pas compte, ils prenaient ça pour de la distraction. Il y avait pleins de quiproquos, et parfois des mises en danger (par exemple sur la route, n'entendait pas si on lui disait de s'arrêter, si on lui parlait du mauvais côté), avec les autres enfants aussi des malentendus du fait qu'il ne comprenait pas toujours ce qu'on lui disait ou interprétait mal selon le peu qu'il avait compris...
Un rendez-vous chez l'ORL vous permettrait d'être vraiment fixé, car s'il y a un autre problème, c'est dommage de le laisser dans cet état. Et comme dit plus haut, ça ne coûte rien de fixer déjà un rdv, s'il y a de l'attente.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Mon fils n'a jamais eu de souci de langage, mais dès qu'il a commencé la garderie à 2 ans 1/2 il a eu beaucoup de rhume, toux, otites (dont certaines passées inaperçues, on l'a su par la suite), du coup il avait tout le temps du liquide derrière les tympans qui ne pouvait pas s'écouler car il avait de trop grosses végétations. En première année d'école on se rendait bien compte autant à l'école qu'à la maison qu'il n'entendait pas bien. Le pédiatre nous a envoyé chez l'ORL qui a diagnostiqué une perte d'audition d'environ 30%. Il a été opéré rapidement des végétations + drains dans les oreilles, le soir même de l'opération il entendait déjà beaucoup mieux. Il sursautait en entendant la machine à café par exemple et nous demandait de parler moins fort. On a réalisé à quel point son audition était mauvaise avant l'opération. L'ORL nous avait dit qu'il n'aurait pas pu apprendre à lire correctement vu l'audition qu'il avait, donc on ne regrette pas cette opération, et depuis presque plus de rhumes, ni otites ni toux.