nouveau travail et vacances

j'ai un entretien dans quelques jours pour un nouveau travail, ce n'était pas forcément prévu pour le moment que je recommence à travailler dans l'immédiat mais j'ai craqué sur une petite annonce pour un job qui me plairait beaucoup.

Par contre j'ai un petit soucis, c'est que j'ai d'ici à la fin de l'année trois fois une semaine de vacances qui sont réservées, (1 en juillet, 1 en aout et 1 en octobre) cela m'embêterait un peu de devoir tout annulé, mon fils ainé qui est en apprentissage n'a que ses semaines là de vacances, et pour les trois semaines des réservations ont été faites il y a déjà plusieurs mois pour certaines.

C'est un job à 60% avec horaire irrégulier et dans les trois cas la ou les semaines précédantes ou suivantes mes vacances je n'ai pas mes enfants et que je pourrais donc largement travailler plus sur ces semaines là, pensez vous que c'est faisable de négocier de garder ces trois semaines de vacances ? et si oui quand l'annonceriez vous ?

Oui tu peux très bien négocier ça d'entrée. Après ils prennent ou ils prennent pas mais l'honnêteté paie toujours.

Tout est négociable. Je te conseille de l'annoncer tout de suite, si tu sens que le courant passe et que le poste pourrait t'être attribué. Plus on est honnête, mieux ça paie...

je dirais aussi de l'annoncer.... je pense qu'en pplus pour l'été, ca doit être courant que les gens aient posé longtemps à l'avance...

Donc selon vous c'est pas forcément éliminatoire d'office ?

Je pensais bien l'annoncer rapidement car j'imagine bien que cela demande une certaine organisation pour eux aussi, tout comme j'imagine que je vais certainement travaillé un peu plus lors des vacances des collègues aussi

A mon avis, en tout cas pas. Ils sont plutôt intéressés à avoir la bonne personne quitte à ce qu'elle débute un peu plus tard. De plus s'ils comptent avec un délai de congé de 3 mois et qu'ils se décident en mai, la nouvelle personne pourra commencer le 1er septembre.....

là il cherche dès que possible et perso je peux commencer au 1er juin ou au 1er juillet si ils le souhaitent, donc toutes mes vacances risquent d'être concernées

Le mieux c'est être franche en signalant tes périodes de vacances. Une amie a été embauchée en annoncant 3 semaines de vacances aux USA 1 mois après le début de sa période de travail!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mon mari qui doit régulièrement engager des gens préfère savoir ce genre de détail.
De plus, la personne qui va t'engager et qui sait que tu as des enfants à charge, va faire le rapprochement avec les vacances durant les périodes de vacances scolaires! :)
Bonne chance!!!

Je l'annoncerai au deuxième entretien, ça passe mieux.

Si pas de deuxième entretien, c'est une autre paire de manche.
Déjà, je prendrais tout en compte : la nécessité d'avoir un job, les chances que j'ai de décrocher un job en général (âge, compétitivité), mes besoins financiers, discuter éventuellement avec les enfants... Le et ou les compromis que je suis d'accord de faire (pour avoir une marge de négociation).

Il y a une 15-aines d'années, j'ai commencé à travailler en juin et ai obtenu 3 semaines de vacances pendant la période scolaire, sans en parler à l'entretien. A l'époque je foncais et j'avais confiance en mes capacités et connaissais mes limites. C'est toujours le cas aujoud'hui, sauf que le marché de l'emploi est hyper dur et mon âge ne me permets pas d'avoir le luxe du remords. Donc, franchement, aujourd'hui, je ferais sauter une partie de ces 3 semaines de vacances que tu as, ou au moins, je les raccourcirais de 7 jours à 4 (ce serait à négocier). Donc, en parler oui, mais proposer quelque chose en contrepartie. Et je me fierais pas au feeling lors de l'entretien, mais à des faits concrets. Je préfère mettre tout les atouts de mon côtés et pas faire de cadeau à une autre postulante - les temps sont durs pour tout le monde.

Je sais que je suis pas si optimiste que les autres filles. Par contre, tu peux effectivement obtenir ces 3 semaines de vacances, suivant le job, le milieu et la personne en face de toi. Perso, pour moi c'est de la loterie, mieux vaut être prête à tout et se préparer.

Une fille plus haut disait : ils savent que les vacances sont en général en période scolaires. Oui, mais ! Si ils t'embauchent, c'est aussi pour que l'équipe en place peut prendre les vacances et que ça tourne (grâce à toi) pendant leur vacances.
Et franchement, si ils prennent l'aspect vacances en compte, ils risquent de te poser d'eux-mêmes la question pendant l'entretien.

Bonne chance, tu nous rediras!!!

Hello,
Je partage ll'avis de Cici, si vraiment c'est je job qui te tente je ne prendrais pas le risque de ne pas etre retenue pour une "simple" histoire de vacances.
Parles en au 2eme entretien si tu en as un, et le cas echeant, fais des concessions (reduis la duree)

merci pour vos avis. Je suis consciente que je vais aussi probablement devoir remplacer leurs vacances, c'est pour ça comme je le dis plus haut par exemple en juillet j'ai la troisième semaine de vacances scolaire qui est réservée mais durant les deux premières semaines je n'ai pas mes deux petits qui sont chez leur papa, donc possibilité de bosser à 100% si il le faut pas de soucis. Là je peux pas tellement réduire la durée des vacances car ce serai trop loin pour partir que 4 jours par exemple donc cela signifierai une annulation complète.

Pour la semaine d'aout pareille la semaine avant mes vacances j'ai pas mes petits et peux travailler à 100% si nécessaire, pour la semaine après mes vacances je peux aussi m'arranger sans problème si il faut travailler plus pour des remplacements. cette semaine là mes petits sont en camp de lundi à vendredi et j'ai prévu de partir 5 jours avec mon ainé, mais là cela pourrait être négociable de partir 3-4 jours

en octobre pareil la semaine après mes vacances je n'ai pas mes petits donc travail à 100% possible. Par contre là impossible de réduire la durée des vacances et vu que c'est mes parents qui invitent toute la famille en vacances je penses qu'ils seraient assez déçus si on devait annuler alors que cela fait déjà 7-8 mois que tout est réservé.

et pour répondre à Cic6, c'est pas une obligation absolue pour moi de recommencer a travailler cette année, dans l'idéal je me suis fixée de recommencer au plus tard d'ici deux ans à deux ans et demi, pour l'instant je postule quelques places qui m'intéresse un peu plus que d'autres, d'ici 1 année je pense que je postulerai vraiment tout ce qui correspond à ce que je recherche mais pour l'instant je fais encore un peu la difficile... ce qu'il y a c'est que bossé à 60% n'est pas rentable, pour vraiment que cela soit rentable il me faudrait un 80 voir 100% et je sais que cela va être très difficile à gérer sur plusieurs points, donc si c'est pas rentable de bosser au moins bosser dans qqch qui me plait, là le but serait plutôt de gentiment remettre un pied dans le monde du travail pour commencer.

Pour moi un recruteur correct pose de lui même la question, et sinon n'hésite pas à le mentionner, si ta candidature les intéresse c'est vraiment pas ça qui va les retenir, et si ça tombe mal pour eux ils vont aussi voir avec toi les arrangements que vous pouvez trouver. La négociation et les concessions vont dans les deux sens, le désir de plaire aussi. Ce job t'intéresse, et toi, s'ils te reçoivent en entretien c'est que tu les intéresse.
Quand je reçois un candidat je cherche à savoir quelle flexibilité je peux lui proposer, et ce même si je suis pas dans les RH. c'est peut être ce qui va lui faire choisir mon entreprise plutôt qu'une autre. Donc je prends en compte ses contraintes d'horaire etc. Et ça a aussi été un facteur complètement déterminant quand j'ai choisi mon employeur.

Encore une question complètement différente.

Je pense qu'on va me demander mes prestations de salaire, n'étant plus dans le monde du travail depuis longtemps, j'ai essayé de regarder sur le net et j'ai trouvé deux calculateurs en ligne qui me donne des résultats assez similaire, mais j'aurais aimé des avis réél.

Est-ce qu'un montant d'environ 2500.-- à 60% vous parait possible, ou trop élevé ou pas assez ?

Ici ils m'avaient posé la question, si j'avais des vacances de prévues...
Donc j'ai commencé le 1er décembre et j'ai eu mes vacances comme prévues à Noel.

Je pense aussi qu'il faut le dire... mais au 2ème entretien ...

2500.- pour un 60% me semble correct. selon le job tu peux même demandé un peu plus .. par contre c'est quel canton ?!

Pour le salaire tout dépends du poste, de ton expérience et de la région.

2'500.- pour un poste d'employée de commerce, par exemple, peut paraît correct. En revanche, 2'500.- pour un poste de coiffeuse à 60%, la on te rira au nez.

Je pense aussi qu'il faut le mentionner. Comme tu le dis toi-même, faudra compenser, à moins que tu aies 6 semaines de vacances, car les 4 semaines sont sur une année pas sur 6 mois (si engagée en juin/juillet). Le seul souci qu'il puisse avoir, à mon avis, cest si les vacances sont imposées, genre fermeture de la société. La tu ne pourras rien y faire, ou evtl prendre en non payé.
Pour le salaire ça me parait tres peu, mais ca dépend du domaine, de ton âge, ton expérience et du canton. Impossible de répondre comme ca, mais pour moi clairement (employée comm) ca serait insuffisant.

pour répondre à toutes les questions en vrac

C'est un 60% et la personne qui m'a contacté m'a d'ores et déjà informée que de mi-novembre à fin décembre c'est entre 80 et 100% ce dont je suis ok. C'est des jours irréguliers et cela peut-être un peu plus que 60% en période de vacances des collègues. Et aucune fermeture de la boutique en dehors des dimanches et jours fériés

Ce poste est dans la vente de détail, dans le canton de Vaud. J'ai un apprentissage d'employée de bureau mais dans les renseignements et vente de produits précis. J'ai ensuite travaillé 1 année dans la vente de détail mais pas du tout dans le même domaine. Je ne peux pas justifier d'une réélle expérience en tant que telle, mais différentes formations suivies et mon parcours peut faire que mon dossier les intéresse je répondais aux critères mentionnés dans l'annonce.

Hello,

Comme je l'ai déjà écrit ici, difficile d'évaluer des prétentions de salaire de manière précise sans avoir au moins la description de poste, le nom de l'entreprise (ce qui permet de connaitre le lieu, la taille et la structure de l'entreprise) et le CV détaillé de la personne qui postule (ce qui permet de connaitre ses compétences et son niveau d'expérience dans le poste en question).
Je le rappelle souvent, pour un même poste le montant du salaire mensuel peut varier énormément (du simple au double voire plus) en fonction de tous ces éléments.
Même au sein d'une même entreprise pour exactement le même job dans la même équipe, les différences peuvent être importantes, car on ne rémunère forcément pas un débutant de la même manière que son collègue qui a déjà 20 ans d'expérience.

Sinon ne pas oublier que :

1) Lors de l'entretien certains recruteurs demandent le montant du salaire actuel ET les prétentions de salaire (je le fais systématiquement).
Si les prétentions de salaire sont beaucoup plus élevées que le salaire actuel, il va falloir être capable de l'expliquer par des critères objectifs liés aux différences d'exigences entre l'ancien poste et le nouveau.
Des arguments du genre "je demande plus parce que j'ai envie de gagner plus" n'ont pas de réelle valeur.

2) Les entreprises déterminent leurs salaires pas vraiment en fonction des besoins des employés, mais en fonction de ce qu'elles peuvent offrir tenant compte de leur budget, et du marché du travail dans leur branche et dans leur région.
A moins d'être un spécialiste chevronné dans un domaine très rare et pour lequel il y a une pénurie de candidats sur le marché, l'entreprise s'aligne rarement sur ce que le candidat demande:
Le montant que le candidat articule sert en pratique plus à savoir si le budget prévu permettra de l'engager ou pas, mais n'influencera pas forcément la proposition de salaire qui lui sera faite s'il est intéressant.

3) Dans le commerce de détail (comme dans beaucoup d'autres secteurs) il y a des grilles de salaire, et si la personne est engagée, elle devra se conformer à ce moule.
En connaissant l'entreprise, il y a surement moyen d'avoir une idée à l'avance.

merci pour ces infos, ne travaillant pas et mon dernier salaire remontant à plusieurs années je ne sais pas trop à quoi nous en sommes. Si je demande une indication c'est pour simplement pas avoir l'air complètement a coté quand il me poseront la question, genre demander 1000.-- alors que le poste peux valoir 2000.-- ou demander 4000.-- alors qu'eux prévoient 1500.--

je suis consciente que c'est eux qui décideront au final, mais je pense qu'en étant pas complètement à l'opposé des réalités c'est un plus quand même

je pense que le salaire que tu as est assez juste, mon homme avait postulé en tant que gestionnaire de vente de détail quand il cherchait un job et on lui avait annoncé une salaire 100% brut de 4500

Je croise tout pour toi

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)