Vol en magasin

Bonsoir,
Voilà ma cousine s est fait prendre dans un magasin elle avait volé un pull. Elle a une maladie et elle est suivie. Malheureusement elle a replongé.
Le magasin en question Vöe....lui a mis une amende de chf 150 et elle a dû payer son pull. Elle a dû signer une feuille dans laquelle il est mentionné qu'elle ne peut plus revenir dans le magasin mais sans durée ( ça veut dire à vie?) !
Je sais que c est mal ce qu elle a fait mais ça me paraît un peu dur non ?
Enfin voilà je voulais juste avoir vos avis et ptetre y en a qui travaillent dans un ou ce magasin et pourrons m éclairer...
Merci

Personnellement, je ne trouve pas ça dur non. 150.-- pour vol c'est quasi partout pareil et encore suivant où ils appellent les flics donc voilà. C'est normal qu'ils réagissent tu trouve pas ?
Qu'est ce qui te semblerait juste ?
Après ne plus revenir dans le magasin, je sais pas trop, ça m'étonne qu^'ils contrôlent sauf si ils la reconnaisse bien sur.

Je ne trouve pas dur non plus.

J'ai travaillé pour cette enseigne 5 ans et on devait porter plainte automatiquement.

Pour l'interdiction de magasin ou je bosse actuellement on a 3 personnes qui sont interdites. Malheureusement un ne respecte pas et on a ordre d'appeler la police dès qu'il rentre. Donc bien sur que c'est contrôler. Le personnel est informé et ça fait malheureusement aussi partie de notre job.

Elle a eu de la chance donc, mais à vie l interdiction... Elle pourrait aller dans une autre succursale là ils ne la reconnaîtront pas mais c est risqué...

Non ce n'est pas dur. Ils auraient pu la dénoncer à la police, apparemment ils ne l'ont pas fait. Elle s'en tire bien.

Elle a de la chance que le magasin ne l'ait pas dénoncé à la police. Elle s'en tire bien, surtout qu'apparemment ce n'est pas la 1ère fois qu'elle vole dans un magasin.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne discute pas l amende mais l interdiction d entrer dans le magasin à vie , un ou deux ans oui mais à vie....

Je suis d'accord avec toi. A vie c'est n'importe quoi! Est ce bien légal? J'imagine qu elle la copie du document elle pourrait peut être en parler avec un avocat?

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Un magasin ne fait pas partie du domaine public et en tant que surface privée, peut refuser n'importe quel client tout à fait légalement.

Oui elle doit l avoir bon elle peut se passer d aller la bas mais bon je trouve bizarre quand même

Après les magasins sont "privés" donc je pense que légalement ils peuvent le faire.

Ce genre de clients ne les intéresse pas surtout si c'est de la récidive.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je trouve normal que ce soit à vie.
Si quelqu'un vient chez toi et te vol, tu ne veux plus qu'il revienne. C'est une question de confiance.

Je trouve normal que ça soit à vie.
après je ne comprends pas quel est le problème pour ta cousine, avec tous les magasins qu'il y a, pourquoi voudrait-elle retourner dans celui-là?

Ben visiblement c est le magasin qui lui convenait niveau pantalons.... Bon à vie je trouve un peu fort surtout que c était pas une récidive....

Mais leur a-t-elle mentionné qu'elle était en traitement pour son problème de cléptomanie? Ca peut être aussi une explication suivant ce qu'elle a dit.
Et elle peut peut-être commander ses pantalons sur leur site internet (s'ils en ont un) :-) ?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

bon ... elle a quand commis un déli.... ma fois, elle ira acheter ailleurs ou demandera à quelqu'un.

Sinon, éventuellement prendre contact avec le magasin poru expliquer la maladie etc...

Si vraiment elle ne peut pas vivre sans aller chez eux.

Elle leur a dit que c était une maladie mais bon ils s en foutent et elle a peur de recevoir qqch a la maison car son mari n est pas très sympa

En même temps, même si je comprends que c'est une maladie, ma fois, elle doit aussi en assumer les conséquences.
Après, comprendre le magasin aussi. Même si c'est une grande enseigne, ils ont le droit de ne pas vouloir de cleptomane chez eux.

doublon

Comme les autres...
On oublie souvent qu'un magasin est un lieu privé avec son règlement. .. et qu'on accepte tacitement en y entrant.
De plus je doute que les magasins aient une vocation sociale et surtout un psychologue qui puisse juger "tiens lui on va lui interdire 2 ans, et l'autre il a plus de risques de récidive ce sera 10 ans d'interdiction"...
Qu'est-ce qui leur prouve qu'en faisant une interdiction d'entrée de 5 ans, la personne soit ensuite guérie? "Revenez nous voler dans 6 ans!"
Je ne dis pas que ce n'est pas triste, mais un magasin ne fera pas la différence entre une personne qui vole par maladie (et qui a de fortes chances de recommencer) et un SDF qui a besoin d'un pull (et qui a aussi de récidive)

La durée n'est pas mentionnée. Ca ne veut pas forcément dire "à vie". Ca veut dire jusqu'à ce que le magasin revient sur sa décision.

Elle attend une ou deux année, ensuite elle écrit au magasin un lettre très polie ou elle explique qu'elle est soignée, qu'elle n'a plus de soucis de kleptomanie (annexes officielle d'un médecin par exemple) et elle demande qu'on examine à nouveau son cas. Elle peut aussi demander un entretien avec la direction du magasin.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Toutes les personnes qui commettent se genre de délit peuvent dire qu'ils sont malades, il faudrait déjà avoir une attestation médicale et peut-être y aller en étant obligé d'être accompagné.
Elle peut aussi aller dans un autre magasin de la marque, ça m'étonnerait qu'on la distingue!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

En effet mais elle est vraiment malade elle. C est clair que dans une autre succursale ça devrait jouer mais ptetre pas de suite ....

Même si pour elle c'est réellement une maladie, c'est pas au magasin d'assumer! Ils se protègent et je trouve ça plutôt normal.

Peut-être que d'assumer les conséquences pourrait la faire avancer dans le traitement de sa maladie... (plutôt que de chercher comment aller encore dans ce magasin).

j'ai pensé la même chose. ca fait peut être aussi partie du traiement d'assumer. vis à vis du magasin et vis à vis de son mari. d'admettre le problème que d'essayer de cacher et de contourner.

Tout a fait d accord c est juste que son mari est insupportable et limite méchant donc s'il apprend ça...

Et le fait de chercher une solution pour continuer à aller dans ce magasin change quoi??

Ne me dit pas que son mari aime le shopping et donc qu'il risque de découvrir l'interdiction du magasin lors qu'une journée shopping ^^

Ah non non il aime pas le shopping. Pour le magasin elle ira plus ma fois où dans une autre succursale...

Sinon comme dit plus haut , commande en ligne:
https://www.charles-voegele.ch/fr-CH/?gclid=CJrx6_bMtMwCFcsW0wodrr0FIg
Elle essaie co elle et elle renvoit si cela ne va pas. Comme cela, elle se responsabilise par rapport à ses achats.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ton lien c'est Camille ;0)

Oups!!! Je faisais 2 choses à la fois ;-) (j'adore cette chanson), je corrige.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Bien sur qu'un magasin peut interdire un client. Pour que ça soit légal l'interdiction doit être notifiée par écrit et donnée en main propre par la police.
Ou je travaille on avait interdit un client par simple lettre. Le client revenait et après avoir pris des renseignements ça n'était pas légal.

Par la suite on l'a fait à 3 reprise pour 3 clients différents. Un ne respecte toujours pas l'interdiction et à chaque fois qu'il rentre on a ordre d'appeler la police. On a interdiction de lui encaisser quoi ce soit ( ordre de la police). Et la police s'en charge.

Et il faut faire attention parce que l'interdiction du magasin s'étend à un certain périmètre autour. Ou je bosse il y a un shop à coté. La personne interdite chez nous ne peut pas aller dans le shop et vice versa...

Pour l'enseigne cité dans ce post, elle ne pourra pas aller dans une autre succursale. Les infos sont passées dans chaque magasin. Et je confirme malade ou pas c'est pareil, ce n'est pas pris en compte.

Ils n ont qu une photocopie de sa carte d identité et on peut dire qu elle ressemble plus trop... Du coup bon courage pour la reconnaître ils sont quand même pas à l affût

Ils gardent des photos prisent par les caméra et envoient aux autres magasins

Perso, je crois que si je m'étais faite attraper entrain de voler dans un magasin, je n'aurais pas du tout envie d'y retourner...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”