Diagnostic pré-implantatoire

Bonjour à toutes
Je ne sais pas trop où poster mais je tente ici ;)
Voilà mon cas...je suis en début de traitement au CPMA, enfin...encore en phase de tests! Mon mari est porteur du gêne de la mucoviscidose du coup je dois faire une analyse pour voir si je suis porteuse aussi! (j'aurai les résultats dans 2 semaines!!!)
Du coup ça va déterminer le traitement que j'aurai pour enfin avoir ce bb tant désiré mais...si on est tous les deux porteurs on a une chance sur 4 que notre enfant soit malade.
Je sais que nous avons voté pour le diagnostic pré-implantatoire l'année dernière mais vu que nous allons revoter bientôt, est-ce que quelqu'un sait si ça se fait déjà en Suisse??? Et sinon est-ce que quelqu'un est déjà passé par l'étranger du coup pour le faire?
Merci d'avance pour vos réponses...

Pour suivre.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

La 1ère votation (juin 2015) portait sur la modification de la constitution, cette modification a été acceptée. Ensuite, un referendum a été lancé contre la loi d'application concernant l'article de la constitution dont la modification a été acceptée. Tant que la loi d'application n'est pas votée, ce n'est pas autorisé je pense. Si la loi est acceptée en juin prochain, il y a peut-être un délai 'd'entrée en vigueur, je ne saurais pas dire.
Bonne chance à vous!

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Pour l'instant il n'est toujours pas possible de faire un DPI en Suisse. Cela va dépendre du résultat de la prochaine votation.
À l'heure actuelle je sais que le CHUV travaille avec un hopital en Belgique pour le DPI, donc la possibilité existe de le faire en étant suivi par des médecins en Suisse, mais l'implantation des embryons se passe en Belgique, si mes souvenirs sont exacts.

Bonjour,

Si la votation du 5 juin passe, le DPI ne sera effective qu'en 2017. Donc encore un moment à attendre;-(

J'ai personnellement eu recours au DPI en République tchèque. J'ai d'ailleurs choisi la clinique en fonction de leur savoir-faire en matière de DPI car c'est une étape très critique de la FIV. Il ne faut surtout pas endommager l'embryon. De plus, le DPI requiert, la plupart du temps, la congélation des embryons. Il faut donc aussi vérifier le taux de réussite de la décongélation de la clinique où tu vas. Reprofit est à 95-98% de réussite ce qui est énorme. Si tu as besoin de plus d'infos, contacte-moi!

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Merci à toutes pour vos réponses! J'en saurai plus le 17 mai et si besoin je vous recontacterai pour des infos plus précises sur des cliniques à l'étranger du coup...

Hello, non ça ne se fait pas en Suisse. Pour ceci, il faut aller à l'étranger hélas.

Bonjour,

La nouvelle LPMA a donc été acceptée. Heureusement!!!

Pour info, j'ai parlé à l'ancien chef du centre de PMA de la Clinique des Grangettes. Il m'a dit que la mise en application de la nouvelle loi va mettre encore un certain temps, 2 ans à son avis. Les CPMA doivent se doter d'équipements et de milieux propices à la culture prolongée des embryons. Quant au DPI, seul un petit nombre de laboratoire auront la technique. Selon lui, un laboratoire en Suisse romande et un en Suisse alémanique.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com