Otites à répétition... d'autres pistes que l'opération?

Mon fils de 3 ans fait des otites à répétition et nous devons maintenant aller voir un ORL. Le pédiatre nous a parlé d'enlever les végétations. Ca me pose un problème d'enlever des organes à mon fils si jeune.

Quelqu'un est passé par là? Enlever les végétations, ça veut souvent dire que les microbes attaquent plus bas, non? Genre toux, gorge, etc?

Y'a-t-il des solutions naturelles pour éviter tout ça? Homéo, phyto, biorésonance, autre? Est-ce que réduire les produits laitiers pourrait aider?

Vos expériences sont les bienvenues.

Je l'ai fait petite (vers 6 ans), et mon petit frère avait tout juste 1 an quand il l'a faite (on l'a faite en même temps le même jour). Aucun souci ni pour l'un ni pour l'autre. On a pas du tout été plus malades, au contraire. Car lui avait aussi tout le temps des otites, plus de 6 mois par année.

J'hésiterais pas des masses à ta place, avoir tout le temps des otites (mal) et des antibios, bof. J'opterais pour l'opération. J'hésiterais bcp plus avec l'ablation des amygdales qui est une opération plus risquée (la fille d'une collègue a fait une hémorragie avec 5 lavages d'estomac au final).

Vraiment, je crois que y a pas trop de soucis à avoir pour les végétations, je vais tout bien et mon frère de 26 ans ajd aussi.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Hello

As-tu déjà testé l'ostéopathe ?

Ma fille a fait plusieurs otites de suites quand elle était plus petite et j'ai eu d'excellents résultats avec une ostéo
Dès qu'elle avait un bon rhume, je prenais rdv immédiatement et les otites ont cessé avec cette méthode, elle a fait un super boulot (renforcement immunitaire, lymphes et sphère ORL).

BB1 - Avril 2005
BB2 - Décembre 2008
BB3 - Avril 2013

Oui déjà testé et ça ne semble pas trop aider malheureusement.

As-tu déjà pensé à supprimer les produits laitiers???

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ben justement je me posais la question. Tu as essayé?

pas sur l'otite mais sur la bronchite asthmatique et ça a été radical. le lait n'est pas bon pour la sphère ORL car ça entretient l'inflammation.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

moi je me suis faite enlevée les amygdales et les végétations à l'âge de 5 ans pour rhume, angine et otite à répétition.
Je n'ai plus JAMAIS été malade dès lors.... La dernière fois que j'ai eu de la fièvre, j'avais la grippe et j'avais 25 ans (j'en ai 30 maintenant....).

Ma fille a fait 7 otites entre ses 6 et 14 mois.... Une de plus et on devait poser des drains. On lui a fait faire une cure préparée par un homéopathe (c'était des granules à prendre 2x/jour) et c'est passé... mais la pédiatre dit que c'est parce qu'elle a grandi et ses conduits aussi... je ne saurai jamais ce qui est vrai !

Si ça te rebute complètement l'opération, va consulter un homéopathe ! Essaie un traitement sur 3-6mois et vois ce que ça donne.

Si je ne me trompe l'éventualité d'avoir plus de toux/maux de gorge et plus en lien avec les amydales que les vegatations, mais je ne suis pas certaine.
Le fils d'une amie s'est fait retirer les vegatations et depuis il n'est plus malade et plus aucune otite! Alors qu'il en faisait à répétition tout les hivers.
Attention en retirant les produits laitiers, il faut bien remplacer les nutriments par autre chose.

Je ne connais que bien ces problèmes d'otite malheureusement... L'un de mes enfants en a fait une soixantaine en 7 ans !! Eh oui, tu as bien lu, 60 otites !! Et tout autant de cures d'antibiotiques !! Mais selon les médecins, y avait pas le choix. Ses otites se surinfectaient systématiquement. La fièvre dépassait les 40°, j'ai même vu du sang couler de l'oreille de mon enfant !

La 1ère otite, c'était le jour de ses 1 an. Et c'est vite devenu à répétition. Jusqu'à 3 par mois parfois ! J'ai tout essayé ! Absolument tout :

- supprimer les produits laitiers durant 9 mois. Aucune amélioration. Nous avons été consulter un médecin chef de service en allergologie dans un hôpital qui, après avoir fait des tests sanguins et cutanés à mon enfant, nous a informés que ses otites n'étaient pas dues à une intolérance ou une allergie. Que pour lui, c'était tout simplement impossible. D'autant plus que mon enfant n'avait aucun symptôme gastrique, ni douleur ni diarrhée. Ce qui, selon l'allergologue, est souvent le cas...

- l'homéopathie. Mon enfant a été traité durant 6 mois par un homéopathe réputé de ma région. Mais ça n'a eu aucun effet. Les otites ont continué.

- l'ostéopathie. Après plusieurs séances, c'est l'ostéo lui-même qui m'a annoncé qu'il avait fait tout son possible mais qu'il ne pouvait plus rien faire de plus. Les otites ont continué.

- le secret. J'ai appelé un jour un monsieur ayant le secret. Rien n'a changé.

- les remèdes de grand-mère. Les compresses d'oignon, le jus de citron, les huiles essentielles, bref j'ai testé plein plein de choses, j'ai passé des nuits entières à chercher des remèdes sur internet mais pour le cas de mon enfant, rien n'a jamais fait effet.

Finalement, ne sachant plus vers qui me tourner, j'ai pris contact avec un ORL qui, en voyant le dossier de mon enfant, a décidé de l'opérer de suite. Mon enfant n'avait pas encore 2 ans ! Ils lui ont mis des drains et enlevé les végétations.
Les otites ont bien diminué et l'avantage, c'est que même s'il en avait encore de temps en temps, on pouvait les soigner directement dans l'oreille avec des gouttes antibiotiques (vu qu'avec le drain, le tympan est ouvert) plutôt que de donner un antibio par voie orale. Le gros désavantage par contre, c'est qu'il faut protéger les oreilles de l'eau donc c'est pas pratique l'été avec la piscine...

Mon enfant a maintenant 8 ans et est toujours suivi par son ORL chaque 3 mois. Il a déjà subi 2 autres opérations (poses de drains et enlevé encore une fois des restes de végétations) dont la dernière date de moins d'un an. Les otites ont énormément diminué même s'il en fait encore une de temps en temps (1x par an environ). Les drains tiennent environ 9 mois avant de tomber. Là il vient d'en perdre un, on verra comment l'oreille réagit. On espère qu'il n'y aura pas besoin de lui en remettre encore.

A savoir que mon enfant, à cause de toutes ces otites, a une baisse d'audition et a également un retard de langage. Il est donc suivi en logopédie aussi. Et selon la logo, ce sont bel et bien toutes ces otites qui lui ont provoqué ce retard de langage (car durant quelques temps, il nous entendait mal, ses oreilles étant toujours bouchées et les sons qui lui arrivaient n'étaient pas bien distincts et il a donc appris à parler faux si je peux dire ainsi).

Quant à toutes ces cures d'antibiotiques. Moi je culpabilisais énormément. Pourtant, c'était pas moi qui les réclamait ces antibios. C'était à chaque fois le pédiatre qui les prescrivait... Mais voilà, en tant que maman, je culpabilisais, j'avais l'impression d'avoir empoisonné mon enfant avec tous ces antibios. Et un jour j'ai fondu en larmes dans le cabinet de l'ORL à propos de ça. Et ce dernier m'a dit que si mon enfant n'avait pas eu tous ces antibios pour soigner ses otites, il serait sourd à l'heure actuelle. Il m'a même dit que de nos jours, c'est la mode de tout soigner naturellement. Alors tant mieux si ça marche parfois mais dans le cas de mon enfant, ses otites étaient tellement violentes qu'on n'avait pas le choix de traiter par antibios. Et l'ORL de rajouter qu'il n'y pas si longtemps encore, des enfants mourraient à cause d'une otite mal soignée... Voilà, je veux pas te faire peur hein mais moi ça m'a permis de déculpabiliser par rapport à tous ces traitements qu'il a dû prendre.

Je culpabilisais aussi beaucoup en imaginant que si mon enfant faisait autant d'otites, c'était forcément ma faute. Je devais forcément faire qqch de faux. Mais l'ORL là aussi m'a bien rassurée en me disant que non, je n'y peux rien et que c'est un peu une loterie. Certains enfants n'auront jamais d'otites, d'autres une ou deux de temps à autre et d'autres encore en feront tout le temps. C'est comme ça, on choisit pas. Et pour preuve, j'ai 4 enfants et un seul a ce souci d'otites à répétition. Les 3 autres, eux, ont peut-être eu une otite chacun dans leur vie, pas plus... C'est comme ça, c'est le hasard...

L'ORL pense que mon enfant a un souci morphologique dans les oreilles. Certainement le conduit trop fin, trop petit et mal incliné. Du coup, il ne se draine pas comme il devrait et à force ça tourne en infection. Et c'est ce qui lui cause toutes ces otites. Seule la croissance pourra, on l'espère, faire stopper ces otites pour de bon. On est sur la bonne voie. Les otites sont passées de très fréquentes à de plus en plus rare. Mais ce ne sera pas sans séquelle pour mon enfant. En effet, l'un de ses tympans est bien abîmé. Il devra peut-être subir une greffe de tympan à la fin de sa croissance...
Et toute sa vie, il restera sensible des oreilles.

Bref, je ne peux que te conseiller de ne surtout pas prendre ça à la légère. Il vaut mieux une petite opération qui pourra bien le soulager plutôt que d'essayer plein de choses qui ne vont rien changer et au final risquent d'aggraver encore plus ses problèmes.

Courage ! Et si tu as d'autres questions, je suis là !

Merci beaucoup pour ce récit détaillé. :)

Merci pour le commentaire Super instructif.
Pour suivre et pouvoir relire.... Ma puce de 13 mois va sûrement devoir se faire poser un drain...

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Pour partager mon expérience avec mon 1er fils. Il a commencé les otites vers 3 ans. À chaque fois le thympan perçait et on devait lui donner des antibiotiques. Je ne voulais absolument pas l'opérer. On a donc essayé l'ostéopathie, ensuite l'homéopathie, on a arrêté tous les produits laitiers, donné un spray contre les allergies, bref on a essayé pleins de choses pour éviter l'opération et pendant ce temps, les otites continuaient à un point où on arrêtait les antibios à midi et le soir, mon fils se relevait en pleurant car il avait mal à l'oreille.
On a finit par l'opérer des végétations avec la pose d'un drain et.... Miracle! Il a eu mal une ou deux fois mais en 3 ans! Et plus jamais d'otite.
Avec le recule, je regrette de ne pas avoir fait l'opération plus tôt mais j'avais tout essayé :-)
Bon courage!

Pour partager mon expérience avec mon 1er fils. Il a commencé les otites vers 3 ans. À chaque fois le thympan perçait et on devait lui donner des antibiotiques. Je ne voulais absolument pas l'opérer. On a donc essayé l'ostéopathie, ensuite l'homéopathie, on a arrêté tous les produits laitiers, donné un spray contre les allergies, bref on a essayé pleins de choses pour éviter l'opération et pendant ce temps, les otites continuaient à un point où on arrêtait les antibios à midi et le soir, mon fils se relevait en pleurant car il avait mal à l'oreille.
On a finit par l'opérer des végétations avec la pose d'un drain et.... Miracle! Il a eu mal une ou deux fois mais en 3 ans! Et plus jamais d'otite.
Avec le recule, je regrette de ne pas avoir fait l'opération plus tôt mais j'avais tout essayé :-)
Bon courage!

Pour partager mon expérience avec mon 1er fils. Il a commencé les otites vers 3 ans. À chaque fois le thympan perçait et on devait lui donner des antibiotiques. Je ne voulais absolument pas l'opérer. On a donc essayé l'ostéopathie, ensuite l'homéopathie, on a arrêté tous les produits laitiers, donné un spray contre les allergies, bref on a essayé pleins de choses pour éviter l'opération et pendant ce temps, les otites continuaient à un point où on arrêtait les antibios à midi et le soir, mon fils se relevait en pleurant car il avait mal à l'oreille.
On a finit par l'opérer des végétations avec la pose d'un drain et.... Miracle! Il a eu mal une ou deux fois mais en 3 ans! Et plus jamais d'otite.
Avec le recule, je regrette de ne pas avoir fait l'opération plus tôt mais j'avais tout essayé :-)
Bon courage!

Chez mon fils les drainages lymphatiques ont beaucoup aidé. Peut être une piste?

Mes deux grands se sont récemment fait opérer des végétations, ma grande à eu une parasynthèse en plus, et à refaire, ce sera sans oui sans aucun problème. Ils ont 4 et 6 ans. Déjà ce sont des muqueuses, pas réellement un organe, et ça repousse. Tu ne lui retire rien de vital au contraire, il parlera mieux, entendra mieux et sera moins malade.

Avant l'opération on avait depuis longtemps une suspicion d'intolérance au lactose, confirmée par éviction stricte, ce qui à bien améliorer leurs santés, malheureusement on est jamais à l'abri d'une dame au parc qui partage des biscuits (svp celles qui font ça, arrêtez...Vraiment...C'est gentil mais vous ne savez rien de la santé des enfants qui traînent avec les vôtres), d'un petit plaisir par-ci par-là parce qu'ils n'ont pas été malade depuis longtemps et que bon, c'est rude de les priver alors que tout le monde se régale autour. Bref, tout ceci renforce les muqueuses et épaissi les végétations, ce qui entraîne plus de soucis qu'autre chose.

Avant de passer par l'opération, l'ORL m'a proposé d'autres solutions comme l'huile d'olive tiède dans les oreilles, spray nasal à la cortisone, bougies d'oreilles, homéo...ça améliorait un peu mais grand chose et il y avait urgence car mon fils commençait à ne plus rien entendre et ne pouvait rien prononcer correctement et ma grande à déjà une perte d'audition, ce qu'il ne fallait pas aggraver, et puis bon, ras-le-bol de les voir tout le temps malade.

Après l'opération ça à été presque miraculeux, mon fils entendait bien et sa voix s'est éclaircie, il prononçait mieux les choses. Il n'est plus malade sauf quand une personne bien intentionnée lui refile des biscuits non AHA ou des yaourts. Ma grande on attend encore un examen plus approfondi des oreilles et côté maladie c'est pareil que son frère, pas le moindre rhume de tout l'hiver.

Don't mind me...