Liquidation plusieurs testaments

Mon ami se retrouve bénéficiaire d'un testament. Le problème est qu'il y a 2 testaments et qu'ils ne contiennent pas la même chose, mais les deux testaments mentionnent que la personne souhaite lui léguer sa maison. Après, des montants d'argent divergent.
Savez-vous si pour bénéficier d'un testament il est nécessaire que toute la succession soit "liquidée", ou s'il serait possible de bénéficier de cette maison (vu qu'apparemment il n'y a pas matière à discussion) et de discuter des sous plus tard ? Nos enfants sont petits, alors ce serait chouette pour eux d'avoir un jardin assez vite et de pas attendre des années. Merci pour vos infos si vous avez connu cette situation ou si vous êtes du domaine !

Il faut attendre que tout soit liquidé.

normalement le premier testament établi par la personne a été annulé par le deuxième testament (si les testaments ont été fait chez des notaires) ou alors c'est des simples papiers rédigés sans assurance d'un expert et ceux-ci peuvent être contesté par des hértiers ou tiers personnes ...

Comment ton mari connaît-il la teneur des testaments ?
C'est le dernier document qui fait foi, le document doit être daté, sinon il n'a aucune reconnaissance juridique.
S'il s'agit de documents écrits, non déposé auprès d'un notaire, c'est au juge de paix qu'ils sont remis.

et lorsque le testament a été lu devant les héritiers, il y a encore un délai pour accepter ou pour répudier la succession ou le contesté.