Ado et heure de rentrée

Je commence a être confrontée au sortie de mon ado de 17 ans. Jusqu'à maintenant hormis les répétitions avec la société de musique et quelques sorties avec les membres de cette société, il ne sortait pas vraiment. Du coup quand il était avec la société je n'ai jamais donné d'heures de rentrée et puis je savais que dans tous les cas il y avait quelqu'un pour le ramener donc pas un soucis.

Mais voilà là pour la deuxième fois il a une sortie avec le boulot (ce soir souper de boite) et là ben c'est différent, je lui avais demandé de s'organiser pour trouver quelqu'un pour le ramener, mais le truc c'est qu'à priori il a deux collègues qui rentreront aux environs de 21h00 ce qu'il trouvait un peu trop tôt et une apprentie qui rentrera quand elle en as envie au plus tard au dernier train.

Sur le principe je n'ai rien contre qu'il rentre en train, mais suis pas d'accord qu'il soit tout seul en train le soir, de plus pas d'accord qu'il rentre à point d'heure surtout qu'il a les cours demain. Du coup a défaut de vrai solution je lui ai dit que j'allais le chercher là bas à 22h00, il a un peu râlé qu'il trouvait tôt et qu'il était pas sur que cela soit finis.

Comment auriez-vous fait dans la situation ci-dessus ?
et de manière générale comment faites vous (car je pense que cela risque d'arriver de plus en plus souvent) ils se débrouillent pour rentrer ? (vous êtes ok qu'ils prennent le train seul tard le soir) vous aller le chercher et imposer votre heure ? vous allez le chercher quand ils vous appellent qu'ils veulent rentrer ?

Quand j'avais son âge, mes parents ne m'étaient pas d'heure de rentrée. Par contre c'était soit je rentrais avec quelqu'un de responsable soit ils venaient me chercher même en pleine nuit.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

A 17 ans j'avais pas d'heure de rentrée. Le principe c'était de soit rentrer avec quelqu'un d'autre de sobre, soit mes parents venaient me chercher à n'importe quelle heure. Ensuite à moi d'assumer le lendemain. Et étant très responsable, j'ai toujours très bien assumé. Par contre, je ne voyageais pas en transports publics le soir car plus de bus après 19h00 donc je peux pas t'aider à ce sujet.

merci pour vos réponses, bon je constate que je suis alors plutôt stricte, en imposant d'aller le chercher à 22h00.
Mais bon il a quand même les cours demain, il avait la répétition de musique hier soir, il est rentrée à 23h00, souper de boite ce soir, sortie avec des amis vendredi soir et il bosse tout le week-end avec la société de musique ...

et pis bon aller le chercher à point d'heures cela veut dire aller me coucher hyper tôt et espérer dormir deux ou trois heures avant d'aller le chercher, parce qu'impossible de veiller jusqu'à minuit ou 1h00 si je dois me lever le lendemain matin.

Pas encore d ado ici. A l âge de ton fils mes parents étaient strictes (en tout cas selon mes critères de l époque) avec moi. J avais le droit de sortir un de deux soirs de chaque week end jusqu à 2h max. Si personne ne pouvait me ramener ils venaient me chercher. Aucun transport public dans ma région.

Perso sans être concernée... je changerai peut être d avis... ;-)
Je trouve vraiment tôt 22h pour un souper de boîte. Il sera à priori bien encadré. Et 22h selon l heure de début ils n auront pas fini de manger le dessert.
Les ados récupèrent en général mieux que les adultes lorsque les heures de sommeil manquent.

Quand mes enfants sortiront je pense qu on leur mettra des heures de rentrée et que nous irons les chercher...

bon ben effectivement 22h00 c'est trop tôt, je viens de recevoir un message de mon grand, ils viennent de finir de manger l'entrée ...

pfff galère une mini-nuit en perspective pour moi, vivement qu'il fasse son permis cela résoudra ce genre de problèmes ...

J'ai pas encore d'ados mais je suis assez d'accord avec ce que faisais la mère de mon mari, si à 17 ans t'es assez grand pour bosser, sortir et faire des soupers de boite, t'es aussi assez grand pour assumer tout seul de te pointer en cours le lendemain que tu ai dormi 2h, que tu sois torché, fatigué, ou de ne pas t'y pointer et d'en assumer les conséquences. A part ça elle imposait de rentrer par le dernier bus ou train en semaine, et noctambus le week end.

Mes parents à moi étaient super stricts et je n'ai eu le droit de sortir le soir qu'après avoir quitté la maison donc...je suis pas une référence...

Don't mind me...

sur le principe je pense qu'il assume assez bien une mini-nuit de sommeil ... (moi beaucoup moins ben oui j'ai plus 17 ans depuis longtemps). Sur le principe je suis pas contre qu'il se couche tard de temps à autres, mais là c'est un peu trop souvent ces jours ... et pour aujourd'hui le problème il est plutôt comment rentrer sans que je doive aller le chercher.
Franchement suis pas très tranquille qu'il prenne le train tout seul au milieu de la nuit, certaines gares sont quand même plus aussi sure qu'à l'époque ou j'étais ados

Mon ado de 17 ans est très libre.
A la maison, il dort quand il veut et c'est à lui d'assumer s'il est crevé le lendemain. Parfois, je me réveille la nuit et j'entends qu'il est encore sur son jeu en réseau avec ses copains... donc, je monte lui dire de faire moins de bruit et qu'il devrait dormir, c'est tout.
Pour les sorties, il est libre.
Il y a 2 conditions, zéro alcool et je dois pouvoir le joindre sur son téléphone.
Je ne pense pas que l'heure de rentrée soit importante.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

En semaine c'était retour max 23h et pas tous les soirs

Open le we

Retour en transports en commun dans tous les cas

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici, mon grand commence à demander à sortir, il y a 15,5 ans. Je lui laisse minuit le w-e et je vais le rechercher. Il ne sort pas la semaine hormis le sport une fois fin à 22h.
Si je me projette dans 18 mois, donc l'âge du tien, conte tenu qu'il a un grand besoin de sommeil, je ne serais pas super enchantée des sorties en semaine mais un repas de boite, c'est différent, se sera un peu dur le lendemain mais pas question de manquer en effet.
En ce qui me concerne, à 17 ans, je ne sortais pas en semaine, mais seulement le w-e.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

ouh là ben il va falloir que j'apprenne à lâché un peu ... (suis un peu, beaucoup mère poule)

ben ici suis pas trop pour les sorties en semaines en dehors de la répétition de musique le mercredi soir, mais bon en plus il a la chance d'avoir congé un jeudi sur deux en général donc du coup même si cela fait plus tard il peux dormir le lendemain matin. Après ben un souper de boite c'est pas lui qui décide de la date et du coup ben là cela tombait pas super bien vu qu'en plus il a les cours aujourd'hui.

et pour ce qui est de sortir le week-end jusqu'à maintenant il a été peu demandeur et surtout comme il travaille un week-end sur deux et se lève à 5h45 difficile d'envisager qu'il sorte jusqu'à point d'heure le week-end.

et pour ce qui est de rentrer en transport public, il va falloir aussi que je me fasse une raison, la journée je n'ai jamais eu aucun problème qu'il voyage seul, (il a commencé à faire les trajets tout seul de Lausanne à Fribourg a 13ans) le soir j'ai plus de mal

Ici c'était heure de rentrée à 22h00 au plus tard le weekend... je pense que tu es correct... Il n'a que 17 ans en même temps.
et la semaine je sortais pas... à moins qu'il y ait un évènement spécial.

22h je trouve ca un poil tôt dans le sens ou si tu fais un ciné par exemple, le film fini déja souvent après cette heure là.

je pouvais sortir le we (pas la semaine) mais j'avais un horaire de minuit, j'ai pas vraiment eu l'impression que c'était sévère...

après mes parents préféraient que je les appelle si vraiment j'avais pas de solution fiable et sûre, histoire de ne pas rentrer avec quelqu'un d'ivre par exemple...

ou pas :o) on peut aller une séance avant .. genre 18:00 hihihhihih ..

c'est vrai :o)
mais en général, il me semble que la sortie du vendredi, samedi soir c'est plutot celles de 20h30-21h ;-)

je te l'accorde :o)

A 17 ans, j'allais au ciné avec ordre de prendre le dernier train à 23h40.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

21:30 en semaine et juste le cinéma le we, mais on venait me chercher.

Père très sévère et mère-poule

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Quand je lis 17 ans moi je pense surtout que dans pas si longtemps il sera majeur et en théorie tu ne sera pas sensée lui dire quand rentrer (en théorie hein.. j'imagine bien que tant qu'ils sont à la maison on garde le droit de leur dire un minimum quoi faire).

Hum, pour dire moi à 15 ans j'entrais pour la première fois au MAD. Je ne me rappelles pas vraiment avoir eu d'heures de rentrée mais j'avais une grande soeur avec qui je sortais quasi toujours et j'était très raisonnable. On habitait quasi en ville donc c'était moins compliqué pour rentrer.

Effectivement il y a là un enchaînement de sorties de semaine un peu malheureux mais il va vite récupérer.