réveiller bebe pour manger ou pas?

Bonjour Notre fils a 3 semaines, je l allaite et la sage femme nous a conseillé de le réveille max toutes les 4h la journée (4h dès début derniere tétée). Qu en pensez vous?elle dit que ça l aidera à plus dormir la nuit. En effet journée je dois souvent le réveiller et pas facile par contre la nuit il se réveille seul bien sûr! !
Autre question d après vous est ce normal qu il doit très agité le soir? La journée un ange il mange et hop il dort. Le soir entre 20h et 22h pas possible j ai dû lui donner la lolette car il veut tout le temps loler il est très agité bouge beaucoup et du coup perd sa lolette tt les 5min donc ça n arrêté pas.. après tetee vers 22h et normalement après il dort!

S'il n'est pas en sous poids je ne le réveillerais pas, par contre si au bout de 4h tes seins te font vraiment mal tu peux le mettre à téter en dormant.

L'agitation le soir c'est normal, le lait devient plus clair et aqueux en fin d'après midi ce qui fait qu'il a besoin de téter plus souvent.

Don't mind me...

Je pense que tu devrais faire confiance à ta sage femme, c'est une professionnelle sûrement plus expérimentée que n'importe qui ici...
Moi perso j'ai réveillé si besoin.....
Et l'agitation du soir ben je pense que ça concerne une grande majorité de bébé ! Ça passe vers 4-6 mois....

Comme Amprice, si pas en sous-poids, je ne le réveillerais pas... il va se réguler peu à peu pour bien dormir la nuit et être plus réveillé la journée.

Et pour l'agitation, c'est normal... il y a aussi les pleurs du soir où il se décharge de tout ce qu'il a vécu. Dans ces moments, je lui raconte ce qu'on a fait en la berçant.

Je crois que tu dois te faire confiance et faire confiance à ton bébé. Les bébés sont souvent agités le soir. A trois semaines que on a deja bien grandit, commence à être moins passif, le soir il décharge. Prends-le contre toi, laisse-le décharger ses émotions en le rassurant. C'est son seul moyen d'expression. Ca va vite passer, rassure-toi.
Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je vois pas trop l'intérêt si il prends bien du poids...
Pour mes deux garçons, les premiers jours je devais les réveiller toutes les 3-4h en journée et 5h la nuit mais c'était pour raison de poids et ça me faisait pas franchement plaisir (surtout qu'ils avaient un bon poids, loin d'être des crevettes).
Pas sûre que ça l'aide vraiment à dormir la nuit. Comme c'est pour une question de "confort", fais le comme tu le sens ;)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

quelle drole de conseil de ta sage femme, a 3 semaines un bébé ca tete souvent, jour et nuit, cest comme ca, pourquoi vouloir influencer ca?? personellement je ne réveillerais pas un bébé qui dort, ni la journée ni jamais si cest pas absolument nécessaire. et cest tout a fait normal que le soir il soit plus agité et veuille plus teter, ca s appelle clusterfeeding si tu veux lire sur google, cest peut etre fatiguant pour la maman, surtout si elle pense que cest pas normal, merci la sage femme, mais ca a tout a fait du sens. dis toi que ton bebe est encore minuscule, il vient de sortir de ton ventre, observe le et donne lui ce dont il a besoin tout en faisant attention a toi (par exemple, le soir sil veut bcp teter demande a quelqun de faire le souper ou commande toi une pizza, installe toi comfortablement, prends un livre et tu verras dans quelque semaines ce sera deja différent, tu peux rien faire faux si tu réponds a ses besoins

Je pense que la sage femme veut éviter que ton bébé confonde jour et nuit et qu'il inverse son cycle de sommeil.
Je trouve que des tranches de 4h de sommeil en journée c'est correcte. De plus si ce n'est vraiment pas le moment tu n'arriveras de toute façon pas à le réveiller.
Perso, effectivement je prenais mon petit loulou toutes les 3 à 4h et lui proposais le sein. Souvent il t'était en dormant et je le reposait. L'avantage c'est que tu stimule bien la lactation, tu le stimule aussi comme ça il comprend que c'est la journée et effectivement il peut faire quelques petites réservés pour éventuellement dormir un peu plus longtemps la nuit...

Après je crois qu'il fait faire comme tu le sens. Il m'y a pas de juste ou de faux.
Pour mon premier j'ai allaité avec des horaires plus ou moins fixe, genre assez rapidement 8h, 12h, 16, 20h et pour le deuxième il n'a jamais voulu donc je lui donnais quand j'avais un moment tranquille. Ça pouvait être à 2h d'intervalle puis 4h puis re 2h...
Donc finalement on fait comme on peut et ça marche souvent bien.

Pour l'agitation entre 20h et 22h je pense que ce sont les pleurs du soir qui commencent. Ce qui a le mieux marcher chez nous c'était de le mettre dans l'écharpe de portage. Il regardais autour mais de manière calme. En dehors il arrivait à pleuré entre 3 et 4h d'affilee....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ou dort il la journée? Et la nuit?
Peut être le faire dormir au salon la journée et dans sa chambre (ou ta chambre) la nuit?

Si tu as un doute, appelle une conseillère de La Leche League. Ce sont des experts en allaitement, elles te conseilleront.

Ma philosophie, c'est "si bébé dort, laisse-le dormir. Il aura faim bien assez vite" :)

Et j'ai allaité 4 ans!

Lilypie Kids Birthday tickers

Perso, ma fille dormait bcp et le pédiatre du chuv nous avait conseillé de la réveiller toutes les 4h (même la nuit)... un vrai calvaire: je mettais des fois plus d'une heure à essayer de la réveiller! La S-F à domicile, elle, m'a déconseillé de la réveiller. Mon pédiatre officiel était également d'avis qu'il ne fallait pas la réveiller... donc voilà, la médecine, ce n'est pas une science exacte... autant d'avis que d'enfants!

Fais-toi confiance, seule toi (et le papa) savez ce qui est bon pour lui.
Et les pleurs du soir, un vrai classique... tape sur google et tu verras le nombre de témoignages... ça se calme vers 3 mois.

Courage!

Merci pour toutes vos réponses. Pour info la journée il dort dans son parc au salon pour l aider à différencier jour nuit. La nouveau soucis je me rends compte depuis hier que j ai moins de lait seins mous. Avant bebe s étouffait en mengeant tellement il y en avait. La juste qq gouttes coulent de mon seins entre tétées. Et hier il a voulu teter tt les 3h. Hier soir pendant 20min et 10 m autre seins alors que d hab il fait env 6min par seins. Pour info bebe a 3 semaines aujourd'hui et poids nickel il faisait 3kg350 naissance et maintenant env 3kg9. Est ce normal un changement lait comme ça où c est que bientôt fini?pour info je rebois tisane fenouil et prends huile essentielle fenouil.

Sophie

C'est normal c'est le pic de croissance. Tu as l'impression d'avoir moins de lait mais ce n'est pas le cas, tu en as toujours autant seulement il change, et plus ton fils va stimuler en tétant, plus ça va revenir rapidement. ça ne dure que 3 jours environ pour celui-ci.

Il y aura d'autres pics, à 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois. Ceux-là mettrons plus de temps, de 3 à 10 jours au fur à mesure que ton enfant grandit.

Don't mind me...

Alors moi j'y connais rien du tout en allaitement, j'ai donné deux fois le biberon.
Mais, ma SF m'a toujours dit que si la courbe de poids est bonne, de ne pas les réveiller pour manger.
Ici, le premier était un gros dormeur, de ses 3 semaines à ses 3 mois (14-16 heures de nuit, 2h de sieste le matin et 2-4 heures l'après-midi, on ne le voyait presque pas) et du coup il ne prenait que 3 repas, mais il a toujours bien pris du poids.
Même si ça le faisait sauter un repas, on le laissait dormir. La pédiatre nous avait dit que tant qu'il était de bonne humeur, buvait bien aux repas et prenait bien du poids, aucune raison de le réveiller.

Aujourd'hui à 8 1/2, c'est toujours un enfant qui a besoin de bcp de sommeil.

Sage femme m a conseillé de prendre 3x jour 30 gouttes galega teinture mère pour lactation. Vous connaissez?

Sophie

Bon ce qui me fait dire que j si moins de lait c est que je vois vraiment mes seins coulaient ce n est plus le cas..bebe ne "s étouffe " plus en mengeant etc..

Sophie

C'est tout à fait normal pendant les pics de croissance qui sont là pour re-ajuster la qualité/quantité de lait. Ça met qq jours à se mettre en place.
Au début j'avais aussi beaucoup de lait et au fur et à mesure que les semaines avançaient ça se régule tout seul en fonction des besoins de ton loulou.
Pas d'inquiétude à avoir à mon avis.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Mon pédiatre et ma sage femme m'ont toujours dit de ne pas réveiller un enfant qui dort. S'il a faim il va vite te le faire comprendre! En tout cas moi, je détesterais qu'on me réveille pour manger, surtout si je n'ai pas encore faim…

Pour le lait, comme Amprice, c'est un pic… Et faut savoir que c'est pas parce que tes seins sont mous qu'il n'y a plus de lait. heureusement que le corps s'adapte! Ta lactation est en place alors ton corps fournit ce qu'il faut, ni plus, ni moins. Mais je sais que c'est pas facile de faire confiance à ce système car on a aucun moyen de contrôle, sauf bébé qui nous signale où il en est…

Confondre le jour et la nuit est normal et je trouve qu'à 3 semaines, c'est beaucoup demander à un bébé de savoir faire la différence. il se réveille + la nuit car il n'y a pas de bruit. Dans le ventre, il y avait toujours qqch qui se passait et ça le rassurait. C'est pour ça qu'en journée il dort mieux! y'a de l'animation…. Après quelque semaines/mois, ça s'inverse.

Courage en tous les cas!

Hello alors pour finir on ne le réveille pas par contre je pense qu il a colluques car il ne s endort que sur nous couché sur le ventre et se réveille très souvent et se tord dabs tous les sens..

Pour le lait merci pour vos conseils :-) je prends un peu de gouttes galega quand même au cas où!

Sophie

Ou la la! En lisant ton post, je me suis revue 3 ans en arrière! J'avais eu le même problème, elle dormait des 6-7h d'affilée la journée (sisi!) et la sage-femme m'avait dis de la reveiller car elle ne prenait pas assez de poids (rien de grave, c'était vraiment minime). J'ai du le faire 2 ou 3 fois, puis j'ai arrêté, c'était l'angoisse!! Depuis sa naissance elle n'a jamais supporté d'être réveillée, elle est tjs grinche quand on la réveille (encore mainant d'ailleurs) Alors quand je la réveillais, elle pleurait plus qu'autre chose, elle ne mangeait pas vraiment, on s'énervait les 2 plus qu'autre chose! Ensuite je me suis dis "elle ne va pas se laisser mourir de faim, et elle va déjà bien se réveiller si elle a faim"... et c'est comme ca que c'est ensuite tiptop bien allé! C'est sûr que si elle mange plus la journée elle dormira mieux la nuit, en même temps a 3 semaine ya encore le temps de voir venir avec les nuit.... Alors si j'ai un conseil a te donner, ne la réveille pas...
Et pour ce qui est du soir, idem de nouveau. Mais chez nous c'était les collique... De 18-19h jusqu'a 22h-22h30 top chrono c'était de pleurs, il fallait la bercer, on s'est fait le corridor en long et en large des centaine de fois ^^ C'est une phase, ca va passer. Essaie le chaud sur le ventre (coussin de noyau de cerise), les suppo Viburcol avait aussi bien fonctionné, ou alors le Flatulex...

Bon courage en tout cas, au début c'est pas tjs facile, mais tout passe :o) et malheureusement trop vite!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Merci!! La du coup il ne réveille tout seul donc c est bon.. pozr les pleurs et ventre ce qui est bizarre c est que ce n est pas que le soir ou q après manger du coup la sage femme m a conseillé d les gouttes biogaia on verra si ça aide. Sinon aujourd hui j ai craque.. on est allé acheté lit cododo de chicco ça m aidera déjà la nuit!

Sophie

Pour les coliques, tu peux aussi faire infuser dans son bib de la tisane de fenouil ou camomille.

Il y a aussi gripwater qui fonctionne bien paraît il.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je ne lui donne pas de biberon vu que j allaite donc pas possible je bois juste 1 tasse par jour.

Ce qui est embêtant c est que j ai bcp moins de lait sein droite il pleure en tetant car plus rien à boire ;-( aavez vous aussi eu ce soucis?

Sophie

Tu peux lui donner ton lait au bib dans lequel tu auras fait infuser la camomille ou fenouil.
Sinon l'hydrolat de camomille fonctionne mais je sais pas si tu peux donner pur, à voir en pharmacie.
Sinon y a aussi des granules homeo pour les coliques.

J'ai un livre sur les huiles essentielles et j'avais vu un chapitre pour la stimulation de la lactation. Je peux regarder si ça t'intéresse.

T'as essayé de masser ton sein pour "accélérer" la montée de lait avant de l'allaiter ?

Et évite de consommer de la menthe, persil et sauge, ça coupe la montée de lait.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Tu peux aussi lui préparer un peu de thé à donner à la cuillère ou à la paille.

On a toujours moins de lait dans un sein, c'est normal. Moi je faisais parfois deux fois le gauche, une fois le droit, selon combien j'avais de lait.

Don't mind me...

J'ai aussi toujours eu moins de lait mais à gauche. Mais quand il n'y en à plus d'un coté il reste l'autre coté! ;-)
Parfois pour stimuler un peu plus la lactation, je donnais un sein, puis l'autre, puis de nouveau le premier…

Ok ça joue merci!niveau huile essentielle je prends 1 fois jour 2 gouttes de fenouil !

Sophie