Séparation

Bonsoir,

Je suis en train de me séparer de mon mari. Nous avons un enfant de deux ans. Pour l'instant, nous avons fait appel à un avocat en espérant faire cette procédure à l'amiable... Nous en sommes au tout début.

Pour celles/ceux qui sont déjà passés par là je suis curiseuse de savoir comment se déroule le droit de visite du papa (combien de jours par semaine / horaires, etc.) ? (il faut aussi que je me projette pour après avec les horaires scolaires, etc.)

Est-ce qu'il a des choses que je dois faire "attention" et à ne pas oublier ?

Voulant tout faire pour garder une bonne entente avec mon ex mari pour le bien de mon enfant j'aurai tendance à être très voir trop gentille et aussi pas envie qu'on se prenne encore la tête à la maison (on vit encore ensemble quelques semaines) et du coup j'ai peur d'être moins bien "défendue" avec un avocat plutôt qu'avec deux avocats... Votre expérience m'intéresse.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Très bonne soirée à tout le monde.

Bonsoir,

Je me suis séparée de mon mari il y a 6 mois, nous avons deux enfants ensemble de 5 et 6 ans. C'est moi qui ai gardé le domicile et lui qui est parti, il prend ses enfants 1 week-end sur 2 et normalement la moitié des vacances mais avec son job pas toujours facile. Nous n'avons pas encore divorcé mais juste séparé devant le juge, pas d'avocat car on s'entend super bien et donc on a fait ça à l'amiable.

La pension a été fixée par la juge ainsi que la garde des enfants. Il est censé venir le vendredi 18h chercher les enfants et me les ramener le dimanche 18h mais comme dit plus haut, on s'entend bien donc on s'arrange entre nous, la juge nous a dit que c'était à nous de voir mais si ensuite on ne s'entend plus bah il devra respecter les règles fixées par la juge.

J'espère avoir pu t'aider un peu et courage bien que ce soit à l'amiable c'est jamais facile... l'important c'est votre enfant car lui n'a rien demandé ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Niveau entente j'aimerai qu'elle soit bien mais j'ai l'impression de vouloir vivre dans le monde des bisounours ... Il n'accepte pas notre séparation et du coup il va sûrement me mettre des battons dans les roues... J'attends de voir et pour l'instant j'espère encore que ça se passera bien.

Pour le droit de visite on pensait faire 2 soirs par semaine (~3h./soir), 1 week end sur 2 et la moitié des vacances. (j'appréhende énormément les vacances d'été (3 semaines)).

pour les vacances est-ce que le papa n'a pas moyen de s'arranger pour prendre 3 semaines en deux fois pendant l'été ? ici c'est ce que nous faisons depuis 6 ans, le papa les prends une fois deux semaines au tout début des vacances (début juillet) et une semaine en aout.

pour ce qui est des 2 soirs dans la semaine perso je ne les mettrais pas sur la convention car je pense que c'est les plus difficiles à tenir sur le long terme, par contre ce n'est pas parce que tu ne les mets pas sur la convention que le papa ne peut pas passer chercher son fils un ou deux soirs dans la semaine, sauf bien sur si toi tu veux absolument ces deux soirs de liberté pour toi. La convention c'est un cadre de base, après vous pouvez toujours l'adapté en fonction de votre entente.
si je te dits cela c'est que ton enfant est encore bien petit, ne va pas à l'école, ne fait peut-être pas encore d'activité extra-scolaire, n'est pas invité à gauche et à droite pour des anniversaires ou autres. Quand se sera le cas, cela sera peut-être des fois très difficile de respecter cette clause de deux soirs par semaine avec le papa (cela dépend aussi de la distance de vos domiciles respectifs bien sur) Mais si je pense à mon cas ici cela serai impossible a respecter par exemple, et comme malheureusement l'entente avec mon ex n'est pas au beau fixe, il reviendrait systématiquement à la convention pour me dire que je suis en tort.

Pour les vacances je n'y avais pas pensé. C'est une très bonne idée, merci.

Concernant les 2 soirs par semaine c'est le papa qui veut mettre dans la convention (à la base c était 1) car si un jour on ne s entend plus du tout il sait qu'il pourra au moins le voir 2 soirs... Il a peur de ne pas le voir assez et ne pas avoir une "bonne" relation avec son enfant. Après on devra toujours s'arranger en fonction de ses horaires et les nôtres. C'est une sorte de "protection" pour lui qu'il aimerait mettre ces 2 soirs. Personnellement je trouve important qu'ils se voient régulièrement mais comme tu dis il est tout petit donc pas d activités pour l instant...

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience ça m'aide bcp.

je suis 100% d'accord que l'enfant doit avoir un maximum de contact avec son père, mais je crains pour toi que cela puisse très compliqué a appliqué ces deux soirs dans la semaine. Surtout au vu de ta réponse que c'est lui qui veux cette close pour se protéger, j'imagine largement mon cas ...

si tu veux continuer a discuter par MP c'est volontiers

Je trouve bien qu'un père veuille deux jours par semaine et pense à conserver la relation père - enfant.
2 soirs c'est super et le minimum pour moi...
et cela devient aussi agréable pour la maman d'avoir deux soirs tranquilles!

Nous aussi on sépare les vacances, sinon c'est trop long pour tout le monde!

...

Hello,
Je ne suis pas une spécialiste du divorce, mais dans mon job de RRH suis parfois amenée à aider des collaborateurs à s'adresser aux bonnes instances lorsqu'ils sont en train de se séparer.
J'entends donc pas mal d'échos
Comme le disent certaines ici, si le papa n'accepte pas la séparation, les choses risquent fort de devenir conflictuelles à un moment ou un autre.
Il arrive que les parents essaient de mettre en place une garde très fréquente afin d'éviter d'être séparés des enfants trop longtemps.
Sauf qu'en instituant cela, sans s'en rendre compte ils pensent plus à leur propre intérêt qu'à l'intérêt de l'enfant: franchement, à deux ans, passer d'un parent à l'autre non seulement un week end sur 2 et les vacances, mais aussi 2 soirs par semaine, cela peut être très fatiguant et invivable pour lui...
Quel est son intérêt à lui ? Avoir la vie la plus stable possible non ?
Pourquoi pas mettre en place une garde partagée dès que possible ?

Pourquoi pas un week-end de 3 jours sur 2 ?

Pour les gardes partagée autour de moi j'ai
- 1 papa qui les a tout les mercredi et jeudi + 1 week-end/2... c'est lui qui gere les activitées extra-scolaires ces jour la
- 1 papa qui prend les 3 enfants à l'école et à la creche le vendredi apres-midi jusqu'au vendredi matin suivant... Trop long mais semble t'il plus stable, les parents ne se parlant pas mais s'occupant tre bien des enfants

Vous pouvez pas mettre une clause en fonction de l'age dans la convention? 2ans c'est tout petit c'est clair... D'un autre coté 48h toute les 2 semaines c'est vraiment court...

Personnellement je me suis séparée quand mon fils avait deux et demi. Il a bien compris et avait besoin de ces deux nuits avec son papa durant la semaine. Encore maintenant à 5 ans, son papa lui manque s'il ne le voit pas pendant 4 jours.

Merci pour vos commentaires, vos avis et votre expérience.

Il n'accepte pas la séparation mais ne veut pas tout faire pour me "forcer" à rester pour autant... Oui il y a des sujets difficiles, qui fâchent sérieusement mais il faut passer par là :-S

J'espère juste pourvoir garder une bonne entente avec lui et pourvoir avoir de temps en temps encore des moments en famille car même si on n'est plus un couple on reste un famille. Oui je sais je vis dans le monde des bisounours mais même si ça fonctionne quelques mois c'est déjà bien... A voir à la fin de la convention comment on a géré cette étape.

Concernant le droit de visite on a fait 2 soirs par semaine et 1 week end sur 2. Ces 2 soirs correspondent à env. 2h donc je pense que c'est gérable et espère que ça le restera par la suite...

Merci bcp pour vos commentaires, ils m'ont bien permis de réfléchir à tout ça.

Pour les 2h 2 soirs pas semaine, je crois qu'il te faut faire attention tout de même... parce que là ton enfant a 2ans.. mais quand il commencera l'école, qu'il devra s'adapter au rythme, ou qu'il aura des devoirs, peut-être que ce sera plus compliqué ses fameux 2h ...

En tout cas, avec mes couches-tôt... ici ce ne serait clairement pas possible... on court déjà pour réussir à faire les devoirs, souper et au lit..

Donc peut-être mettre une clause comme quoi ses 2h sont ok tant que les rythmes et les besoins de l'enfant sont respectés et donc que ça pourrait changer avec l'entrée à l'école..

Oui c'est pt-être une solution de mettre une clause, je vais en parler. Merci.

Hello!
Ici elle voit son papa 1x/sem le mercredi fin de journee et tous les week-ends 1 nuit 1 jour. Cela permet à chacun d avoir une soiree de libre week end et l enfant de voir papa régulièrement. Pour moi, un week end sur deux est impensable.