comment habiller les enfants à un enterrement?

Voilà, tout est dans le titre...
Le vendredi sera un enterrement d'une personne proche..
je sais pas comment habiller les enfants?

mon fils a 7.5 ans est-ce que un chino blue foncé et chemise blue foncé sera ok?
et pour ma fille (4 ans) une robe blue foncé?

est-ce que ça suffit s'ils seront comme ça? sobre, mais sans en faire trop (je veux dire costume cravate pour mon grand?)

mes enfants à l'enterrement de leur grand-papa étaient habillés comme tous les jours. Pas besoin de costume cravate à mon avis.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Habillés comme pour un jour de fête (soigné quoi, pas en training ou jean) mais avec des couleurs sobres : blanc, noir, marron, noir, bleu foncé...Tant que tu évite le rouge pétant, le fluo et les couleurs chaudes ça ira.

Don't mind me...

Moi je les habillerais comme tous les jours en évitant simplement les couleurs pétantes. On assiste à un enterrement afin de témoigner notre compassion et non pour le paraître.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Quelque de chose de sobre. Pas forcément quelque chose de chic. Je pense que ce que tu cites sera parfait.

Habillés comme d'hab... (mais pas les habits usés qu'on utilise pour aller jouer dehors).

Ce sont des enfants! Habillés comme dhab ca ca tres bien! Biensur habits propres (pas genre tâches d'herbe etc) et pas troués, mais pas besoin de les habiller en habits de fête. De la couleur fait du bien! Pas besoin de les habiller tout en noir!

ok, merci les filles.

Justement j'ai pas envie de les habiller en noir (d'ailleurs, il n'ont pas d'habits noirs).
Alors je reste avec mon idée de blue.

1284414786.jpg

habits normaux comme tous les jours, je metterais pas dhabits spéciaux non plus moi meme

Pareil que les autres. Habits normaux (mes enfants n'ont pas mis de jeans. Je ne voulais pas) dans des tons un peu sombres (sans couleurs petants).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

que pensez-vous de femmes adultes ou plus jeunes qui vont à des enterrements avec des habits rouges, voire rose fluo.

moi ça me surprend. pas besoin d'être habillés en noir ...

Rien, parce que je ne sais pas si c'est normal pour elles, si ça fait partie de leur culture, si c'était un souhait du défunt etc...

Pour ma BM dans sa culture, s'habiller en rouge à un enterrement et pendant un an après la mort du proche c'est un manque de respect, comme si on crachait sur sa tombe. Pour d'autre le rouge ou le blanc c'est la couleur du deuil.

Don't mind me...

Je suis allée à l'enterrement de mon Papa avec un pull Mickey.
Le plus beau souvenir que j'avais, c'était des vacances passées avec lui en Floride.
Il m'avait amenée à Disneyworld et on était heureux tous les deux...
Il est retourné en Floride quelques années plus tard et m'avait envoyé une carte postale avec un Mickey où il avait écrit que ce n'était pas aussi bien sans moi.
Il y a certainement des gens qui ont jugé ma tenue inappropriée.
Pour moi, c'était parfait.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ah c'était toi avec le pull Mickey !!
Je n'avais jamais oublié cette histoire, j'y pense souvent.

Ton histoire m'avait marquée et émue. Tu l'avais racontée ici il y a plusieurs années bien plus en détail. Elle était très belle !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci, ça me touche...
C'est bien de se souvenir des belles choses et d'oublier le reste.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je ne vais jamais tout en noir aux enterrements. Je trouve ça moche.

Par contre je ne vais pas en rose ou vert fluo non plus.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

ta tenue prévue me semble parfaite.

Honnêtement, je vais mettre du sombre, un peu tenue de tous les jours, parce que je sais que c'est la coutume et que si tu as des couleurs clair, tu vas "détonner"

Si je vais à un enterrement, c'est parce que je suis touchée, je ne serai pas vraiment en état d'esprit d'examiner les tenues de chacun pour me demander si c'est bien ou mal...

Moi je ne me gêne pas d'habiller mes enfants avec c des couleurs, ce sont des enfant et ils n'ont pas à porter le deuil. Les gens sont déjà assez triste, voir de jolis enfants colorés peut même leur faire du bien

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Et en général, lors des enterrements c'est juste les commères qui regardent comment les gens sont habillés, pas la famille

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ha ha ha
J'adore tes comm Bob, entièrement d'accord!!!

C'est dans ma culture. Je vais tjr aux ensevelissements toute de noire vêtue. Les enfants c moins important... je pense que ton idée de bleu ira parfaitement...
Moi ça me ferait bizarre si je voyais un adulte en blanc ou tout bariolé ! Mais ça me choque pas. Pas tout le monde a la même sensibilité par rapport à ça.

Mes 2 filles se sont habillées comme elles avaient envie pour l'enterrement de leur sœur. Ma grande (9 ans) a mis une jolie robe bleue et s'est maquillée. La petite a choisi un ensemble jupe leggings et pull rouge et noir. Elles se sont faites belles pour dire au revoir à leur sœur. Et ce que les autres en ont pensé, sérieusement, je n'en avais juste rien à cirer.

C'est tellement beau ce que tu décris. Ça me tire les larmes.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Bob je suis une commère mais quand une dame suisse se rapplique à un enterrement, juste devant moi, avec une veste rose fluo, je trouve cela déplacée. Par contre, si une dame de couleur vient avec ses habits de fêtes, je trouve cela bien.
Je pense qu'on peut s'habiller en gris, beige mais en rouge ou en fluo!!!!!!!
Pour les enfants peu m'importe.

Oups a l entièrement de mon grand papa je suis allée en jean ET pull rouge ... En plus il est mort en avril donc même pas bronzée ;-)

Parce que la couleur de peau fait toute la différence ?

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Parce que en tant que blanche tu mettrais des habits de fête comme cest coutume p ex au Cameroun? Cest ca qu'elle veut probablement dire par femme de couleur!

Et si la dame noire est aussi Suisse ça change quelque chose pour toi ?

Don't mind me...

Ca me fait rire ces personnes qui tiennent des théories sur la compassion, l'empathie et compagnie et qui a des enterrements ont rien d'autre à faire que de juger les gens qui mettent des couleurs.

Tu en sais quelque chose de la personne ? Peut être ces ses croyances, sa façon de voir la vie, sa relation avec le défunt etc...

En quoi ca change ta façon de faire ton deuil que je vienne en rose parce que c'est ma facon à moi de dire au revoir ??

;-))) tellement vrai!
A l'enterrement de ma grand-mère j'avais aussi mis de la couleur, et non je ne suis pas une femme de couleur et ce n'était pas mon habits de fête

Tu as rien compris!! Non mais franchement, tout le monde a quel point il ne peut pas y avoir plus empathique que moi.. pourtant une vêtement rose à un enterrement, non franchement, c'est montrer aucun respect en Notre Dieu, en Notre Eglise et envers le défunt et surtout sa famille.

S'habiller en foncé ou très sobrement pour les enterrements ça fait parti des us et coutumes. Voir du fluo ça peut choquer certains c'est tout. Pas besoin de fouetter un chat et de parler de jugement etc...
C'est aussi simple que d'éviter d'aller en rendez vous d'affaires en jogging...

Et bien moi, à l'enterrement de ma belle-fille, j'avais un haut mauve. Combien de personnes m'ont jugée, je m'en fous. Elle m'a toujours dit combien elle aimait cette couleur et qu'en plus ça m'allait bien. Les gens m'ont peut-être jugée, en plus de mes filles, mais nous, nous savons pourquoi nous étions habillées ainsi. Si les autres n'ont rien d'autre à faire ou à penser pendant ces moments douloureux, et bien franchement je trouve pathétique.

Mais franchement au lieu de commencer à se traiter de commère, de pathétique ou de quoi que ce soit de pas sympa, est-ce que nous ne pourrions pas nous dire que c'est un sujet intéressant parce que nous vivons à une époque où il est possible d'avoir plusieurs manières de faire qui coexistent. Ce n'est pas anodin d'avoir le choix, l'être humain n'est pas toujours prêt à cela.

Il fut un temps, pas si lointain, où le noir était incontournable dans notre zone géographique, et même à certains endroits il fallait aussi le chapeau avec voilette. Aujourd'hui, on peut choisir et c'est chouette de pouvoir le faire. Il n'y a pas besoin de rejouer la querelle entre les anciens (vieux schnoques) et les modernes (qui ne respectent plus rien), n'oublions pas que dans notre société les normes sociales se relâchent, c'est ce qui nous permet de réinventer la vie ensemble, parfois avec quelques incompréhensions.

Ou est ce que c est écrit dans la bible que on doit porter tel ou tel habits... Je ne vais plus a l église justement à cause de ce genre de remarque . Te faire juger la ou justement tout le monde devrait être en paix et en harmonie me dépasse. Personnellement pour un enterrement je m habille très simplement. Je vais pour rendre hommage et non pour faire de la figuration

Si c'était écrit dans la bible ça nous ferait une belle jambe, parce qu'au pire, ça concernerait l'époque ou le texte à été édité, c'est à dire très loin dans le passé et probablement dans des régions avec des coutumes très différentes. Et de plus, personne ici n'a jamais confirmé qu'il s'agissait d'un enterrement chrétien.

Ce qui nous intéresse c'est de savoir ce qui est approprié dans nos us et coutumes à nous. Il n'y a pas si longtemps la présence d'une femme à un enterrement était interdite, et ce n'était pas écrit dans la bible.

Don't mind me...

Au dernier enterrement où nous sommes allés avec nos filles, en janvier. J'avais mis un jeans et un pull noir à ma grande de 4ans ( y avait un dessin sur le pull, et à ma minie qui avait à peine un an des couleurs pas trop flashy (j'avais pas de noir). On était tellement dans le chagrin, que je m'en foutais un peu. A un moment donné, j'ai vue une amie de la famille de mon homme, et elle m'a juste parue lumineuse et un sourire réconfortant au milieu de toute cette tristesse. Quelques semaines plus tard, quelqu'un m'a fait remarqué qu'elle avait eu le mauvais goût de s'habiller tout en blanc. Et honnêtement, je ne l'ai même pas remarqué, je l'avais juste trouvée lumineuse et bienveillante (elle a la soixantaine) et j'ai apprécié notre discussion à la verrée.
Je crois que dans ces moments-là, on s'en fout.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

wouah! je ne pensait pas que ce sujet peut faire autant de vagues!

Merci pour vos conseils.

1284414786.jpg

Étant dans une catégorie d'âge où on est plus souvent à un enterrement qu'à un mariage, j'ai pu constater qu'il n'y a plus vraiment de dress-code...et je trouve ça très bien !

L'important est d'être présent pour soutenir la famille et les amis du défunt. Couleur, noir, blanc ce n'est pas cet élément qui va apporter du réconfort !

Par contre, mes enfants, mon mari et moi n'irons pas à une telle cérémonie en training ou avec des habits tachés/troués !

Les propositions de tenues pour tes enfants sont parfaites.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

pour un enterrement je serai propre et habit propre, sans trous ou tâches. mais je ne vais pas m'habiller en noir non plus. je vais rester moi-même, comme cette personne m'a connue.

je vais bientôt enterrer mon papa de coeur, je sais que jamais il voudra nous voir pleurer ou s'habiller en noir. il aimait la vie, il nous aimait tel qu'on est, mon côté un peu folle,... pour moi c'est ça lui rendre hommage et lui présenter mon respect.