Avoir acheté son bien immobilier - le revendre - et racheter autre chose

Bonjour à toutes ...

joli titre à rallonge je sais ... désolé :-)

pour celle et ceux étant passé par là: vous avez acheté un bien immobilier puis l'avez revendu quelques temps plus tard et racheté autre chose directement ... vous partageriez votre expérience svp?

j'ai mille questions qui me trotte ...
quand vous revendez, il faut rembourser les LPP qui avaient été retirées, c'est bien juste? mais qu'en est-il si on rachète directement? l'argent repasse par une caisse de pension ou va direct chez le notaire du 2ème achat? on perd beaucoup au passage?
le bien vendu (donc le premier acheté) a-t-il pris de la valeur entre temps dans votre cas? si oui quel % en combien d'année? généralement un bien immobilier prend en valeur ou peut en perdre?

comment avez vous gérer l'aspect temporel entre la vente et l'achat? pour tomber pile poil ok avec le déménagement?
niveau démarche c'est énorme?

et par rapport au prêt hypothécaire en cours cela se passe comment? ceux qui rachètent le bien immobilier reprennent le prêt également? donc aux mêmes conditions que vous aviez signé au départ? et pour le nouvel achat comment se négocie le prêt? les 20% de fonds propres doivent ils aussi être composé d'argent cash? ou on peut reprendre le potentiel surplus de la vente du premier bien?

bref toutes vos informations seront bien accueillies et d'avance un grand merci!

belle journée

Salut,
Alors on l'a fait, et c'est pas forcément la situation la plus facile (bon on avait un bébé et j'étais enceinte).
Mon mari avait acheté un appart à son nom, et on a eu l'opportunité de pouvoir le vendre 2 ans plus tard en y gagnant beaucoup.

On a dans le même temps trouvé un projet pour une maison, mais il fallait encore qu'elle se construise. On a du donc trouver un appart en location le temps de la construction. Si tu rachètes qqch de déjà construit c'est moins problématique. Ou alors tu trouves un acheteur qui est d'accord d'attendre que ta maison soit terminée, mais du coup tu n'as pas l'argent pour acheter...on s'est cassé la tête un bon moment!

On a pas mis de fonds de notre LPP donc je peux pas t'aider sur ce point.

Par contre on a fait un gros gain en revendant l'appartement, et du coup ça joue un rôle pour les impôts. Il y a pas mal de trucs dont il faut tenir compte pour pas se ruiner avec les impôts etc...
Par exemple, on a acheté la maison à 75% au nom de mon mari et 25% à mon nom sinon il devait payer une grosse somme d'impôts. Mais ca c'est tout le notaire qui nous a expliqué car on y connaissait rien!

Sinon pour les démarches c'est comme tout déménagement mais x2...on a juste évité de changer de canton.

Pour le prêt hypothécaire, nous on a du rester dans la même banque et on a fait un deuxième prêt à un autre taux. On ne pouvait pas changer de banque sinon trop grosse pénalité. C'est rare que l'acheteur soit d'accord de reprendre le prêt, sauf si les conditions sont meilleures qu'actuellement.
Après si ton bien est très prisé et que tu as beaucoup d'acheteurs potentiels, tu peux poser la reprise du prêt comme condition pour acheter le bien.

en espérant avoir pu t'aider un peu...bonne chance!

On a fait une vente à terme de notre maison, les futurs proprio ont attendu 9 mois... pour emménager, comme ca on a pu déménager direct dans notre nouvelle maison.

On a pu transférer notre hypothéque sur notre nouvelle villa et comme on a pas fait de plus-valus sur notre ancienne maison pas eu de gains immobilier à payer.

Par contre, pour pouvoir faire ainsi, nous avons dû avancer les fonds propres du futur bien... on avait des économies...

Car si tu as besoin de l'argent de ton bien actuel pour en racheter un nouveau, tu dois d'abord le vendre... déménager, puis racheter un nouveau bien.

C'est très compliqué et heureusement que mon mari n'est pas une pive dans ce genre de procédure...

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

Oui nous on avait donc pas les fonds propres pour la nouvelle maison, c'est pour cela qu'on a du partir avant...sinon on aurait choisi de louer notre ancien appartement.

Je l ai fait 2 fois, la première on voulait presque se débarrasser de notre maison qui semblait il serait difficile à vendre, finalement en 6 semaines des acquéreurs ne discutant pas le prix mais voulait y entrer impérativement 6 semaines plus tard... Nous étions juste au bout de nos contrats hypothécaires donc pas de frais, ni pénalités, nous avons reverse la part LPP à la caisse de pension en leur disant que nous rachèterions qqch d ici peu avec une augmentation de la somme! Une année après on est entré dans notre nouvelle maison avec nouvelle banque et conditions, 10 ans plus tard, j ai eu un gros coup de coeur pour une maison dans une autre région, j ai visité notre future maison un samedi, le lundi je faisais estimer ma maison par un agent, 1 semaine après , parution de l annonce et le jour même vendue, plus value d un tiers en 10 ans! J ai repris mes prêts hypothécaires aux mêmes conditions pour la nouvelle maison et j ai dû payer plus de 90000 de gains immobiliers... Ça ça fait mal... Pendant ces 10 ans la LPP avait été remboursée.

Desp. H...

Tu entends quoi par "pendant ces 10 ans la LPP a été remboursée "? Vous avez mis de côté chaque mois pour remettre sur le compte LPP ? Merci d'avance

18.09.14 te voilà enfin, tu nous a donné la plus grande joie qui puisse exister en pointant ton petit nez à 00h33. 50 cm pour 3 kg160 d'amour. Ont t'aime fort !

Oui exactement.

Desp. H...

merci de vos témoignages ... purée ... ca déprime ....

Désespérant. Pour les impôts je peux comprendre mais les sommes sont tellement démesurées...

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ca dépend des cantons.

Ici VS:

On s'est renseigné car on veut vendre:

Si vente de la maison ==> pas d'achat dans les 1 années, on paie l'impôt sur le gain immobilier.
Si vente de la maison ==> achat dans l'année d'un bien, on ne paie pas. L'impôt est reporté jusqu'à la prochaine vente sans rachat.
Par contre, pour ne payer aucun impôt, il faut acheter un bien d'au minimum de la valeur du bien vendu. Si l'achat du nouveau bien est en dessous de ce qu'on a touché de la vente, il y a un impôt sur la différence. Normal.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !