Néo nat au chuv

Bonsoir,

Mon frère et ma belle soeur vont probablement être confronté à la naissance prématurée de leur 1er enfant, la maturation des poumons est envisagée. Dans un autre post, on m'a parlé de petite pamirs douces ainsi que de la méthode de portage kangourou.

J aurais voulu savoir si c était aux parents de venir avec le nécessaire ou si l équipe du chuv fournissait par exemple les "écharpes " kangourous. D ailleurs, l équipe est elle ouverte à ce fonctionnement si la santé de bébé le permet ? Mes minis recherches m ont permis de constater que chaque hôpital adopte une procédure propre. Et je me vois assez mal téléphoner pour poser ces questions, du coup je me suis dit que certaines d entre vous pourraient m'apporter des réponses.

Et dans le cas où c est autorisé, mais à la charge des parents, où trouver les pamirs? Pour la méthode kangourou une monitrice de portage aurait ce qu il faut?

Un grand merci pour vos réponses.

Bonsoir.
Pour la methode kangourou, c est qu ils preconisent au maximum le peau a peau avec l enfant. Il n y a pas besoin d echarpe pour ça juste un bon fauteuil car de toute façon avec toutes les machines on ne peut pas aller bien loin. Par contre, moi j y restais des heures. Au CHUV, il privilegie cela au plus vite en fonction de l etat de l enfant. Par rapport aux bruits, j ai trouvé qu ils etaient tres attentifs a ne pas rajouter des bruits supplementaires comme ils respectent aussi le rythme jour nuit. Il faut aussi savoir que le bebe risque d avoir une cpap pour l aider a respirer (suivant la prematurité) et ainsi il serait difgicile de rajouter encore qqch sur sa tete. Selon moi, cela ne sert a rien d amener du materiel particulier avant d en avoir parlé avec l equipe soignante.
J espere avoir pu vous aider dans vos questions.

C'est beau de vouloir faire quelque chose pour ton frère et ta belle-sœur!!!
Mais perso j'attendrai que bébé soit la. Une copine avait un gros risque de prema (26sa), hospitalisée, maturation poumons etc. Elle a pu rentrer chez elle a 36sa et bébé est né à 39sa :-))
Donc meme s'il y a risque, il se peut que bébé reste au chaud et arrive finalement à terme! On m'avait aussi dit que j'allais probablement accoucher prema (pas grand prema hein), j'ai eu maturation des poumons et finalement bb est arrivé vers 37sa
Tout de bon à la famille!

et il est resté 2 mois en néonat. Ca fait maintenant 4 ans. Malgré la grande prématurité de mon bébé, on m'a proposé dès le 2ème jour la méthode Kangourou, car cela peut réellement aider l'enfant. Il n'en est pas conscient, mais d'être en présence de sa maman est primordiale, ça va l'aider à se battre. Alors c'est clair que ce n'est pas évident de sortir bébé de sa couveuse lorsqu'il a des tuyaux partout et ça le fatigue beaucoup, raison pour laquelle on me posait bébé sur moi pour minimum 1 heure, mais je pense que c'est très important pour le lien mère-enfant. Il faut savoir que le papa a également la possibilité de faire le peau à peau avec son enfant, c'est trop génial !
Pour ce qui est de la maturation des poumons, les médecins le font si il l'estime nécessaire. Pour ma part, on m'a fait les injections une fois à 24SA, puis à 27SA (2 jours avant ma césarienne). Il faut savoir qu'il faut 48 heures pour que le traitement fasse effet. Pour ma part, ce traitement avait été fait car il était certain que je ne mènerais pas ma grossesse à terme. On espérait juste que je puisse garder bébé au chaud jusqu'à 28SA, ce qui a été le cas au jour près.
Après, il ne faut pas toi te stresser pour ta belle-soeur, elle aura déjà assez besoin d'être entourée si elle accouche réellement d'un prématuré. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP !

Alors nous (dans le service.) fournissons des bandeaux spéciaux pour le peau à peau. Il n'est pas utile d'amener son propre matériel, nous avons tout et c'est bien adapté avec l'équipement de bébé. Pour ce qui est des moyens de portage, il y a un projet qui se met en place, mais à part des enfants qui restent des mois, il n'y a pas de portage, car ils sont reliés à un moniteur et ne peuvent pas de déplacer. Mais à la sortie, c'est génial à faire!
Pour les pamirs, je n'ai jamais vu de parents amener leur propre pamir. Nous avons des caches oreilles que nous mettons si l'enfant en a besoin et si c'est faisable avec son équipement.
Et comme dit précédemment, une maturation des poumons n'amène pas forcément à un accouchement prématuré, loin de la... Je souhaite à ce bébé de rester au chaud jusqu'à terme!
Et si tu souhaites des choses, je pense à rien en terme de matériel mais surtout à de la présence auprès de maman. Elles apprécient souvent de dîner avec qqn ou de sortir un peu se changer les idées...

Voilà!

Merci à toutes pour vos messages et réponses. Je ne me sens pas en situation de stress, mais je trouve toujours plus agréable de savoir ce qui peut être fait ou pas plutôt que de tout découvrir dans l urgence. Et comme c est un accompagnement que je ne connais absolument pas, j ai trouvé que c était en qq sorte une manière d accompagner mon frère et ma bs sur cette voie, sans que je prenne cette place qu est la leur.

Je suis surtout contente de savoir que la maturation ne veut pas dire forcément prématurité, car cela sonnait pas trop ainsi dans la bouche de mon frère. Après, chaque cas est unique et ils iront aussi loin qu ils le pourront.

L idee de partager un repas est simple et tout à fait réalisable, sur place ou ailleurs. D ailleurs, mon frère a les clefs de chez nous il et il sait qu il peuvent venir au besoin , avec dans le frigo des plats toujours prêts si la situation évolue dans ce sens.

Merci et belle soirée à vous

PR en essais depuis trop longtemps