Ré-orientation en VP au 1er semestre 9H ... qui l'a fait ?

Ma fille rentre en 9H l'année prochaine en VG2 partout avec une OS. Son projet est de rejoindre la VP en cours d'année. Je connais les conditions, soit 24 points dans le 1er groupe et 13.5 dans le 2ème groupe. Pas facile, mais c'est à sa portée. Pour ceux qui ont des enfants qui l'on vécu (et il me semble que c'est nouveau ce système donc pas beaucoup de recul) :

- Racontez moi comment ça se passe pour votre enfant qui a fait la réorientation
- N y a t il pas un grand décalage et rattrapage à faire pour se rattraper le 1e semestre, voir la première année ?
- N'est pas trop dure de quitter peut être une super classe, copains, profs ?
- Comment s'est fait l'adaptation "sociale" dans la nouvelle classe ? L'enfant est il bien accepté ?
- Comment vont les notes ? Est ce qu'il faut toujours ramer pour maintenir le minimum (4 de moyenne) ?
- Comment avez-vous préparé ce projet de réorientation ? répétiteur afin de combler les lacunes ?

Merci de vos partages d'expérience.

Une fille d'amis à nous à fait ce passage au semestre en 9ème. Il faut savoir qu'elle a eu un souci au ECR (feuilles qui sont restées collées et elle ne s'en est pas rendue compte à temps malgré les consignes reçues, bref...)
Donc elle avait les points durant toutes la 8ème pour passer.
pour l'adaptation, son projet était d'aller en 9 VP donc elle ne s'est pas très bien intégrée à sa classe de 9 VG mais quand elle est passée en VP, tous s'est bien passé. Actuellement, elle a des bonnes notes et elle finit sa 10ème.

Je pense que le passage en VP au semestre est vraiment l'idéal car pas pris encore trop de retard et pas eu le temps de créer trop de lien avec les autres élèves et les profs.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

la fille d'une amie a fait ce passage ... ça été la cata ! l'angoisse pendant le reste de l'année et un monstreux retard dans toutes les branches. les 2 dernières semaines d'école, elle a eu 17 tests pour rattraper les notes du premier semestre ! (car bien évident que les notes de la VG2 ne compte pas pour la VG)
Elle réussi l'année avec 0.5 pts de négatif, elle passe quand même
2 copines de cette fille ont fait de même, une d'entre-elles a pleuré de nombreux mois et s'est jamais adaptée et l'autre fille passe assez bien, mais en ayant bosser comme une malade ! Les 3 filles en question ont plusieurs chapitres en all - en ang - en math et en français a rattrappé pendant cet été pour être à niveau !
après peut-être que tout dépend de l'établissement et de l'enfant ...
mais moi, je conseillerai plutôt de faire une année complète en VG2 et refaire l'année en VP ...

petit conseil :

il faut absolument prendre la branche option spécifique au sérieux ! ça peut beaucoup aider pour les points ! prendre absolument l'italien si l'enfant parle l'italien à la maison par exemple et prendre les maths QUE si c'est un pur matheux dans ce domaine ! les programmes sont poussés à bloc et si vous pouvez épargner du boulot supplémentaire à votre enfant, choisir qqch de simple :-)
la fille de mon amie a pris italien car italienne ... elle voulait pas cette branche, mais elle a eu facilement 5,5 de moyenne ce qui remonte monstreusement une autre moyenne ! faut être malin :-)

Moi je prendrais un repetiteur au premier semestre pour combler les lacunes dans une matière... parceque desfois c'est dû à pas grand chose, manque d'entrainement, le prof qui n'explique pas bien... Et d'experience, plus on s'entraine, plus on prend confiance...

Il y'a des cahiers de vacance en france qui sont pas mal pour s'amuser en revisant les maths et le francais... Le passage 8->9H correspond à 6ème->5ème... il peut y avoir des activités pendant l'été qui lui redonne confiance aussi (activités ou copine qui parle allemand)... ca permet de revoir les bases et partir sur un bon pied...

Apres faut pas la stresser...

J'ai enseigné les maths et je peux te dire que le programme Suisse est très différent du programme français. De même avec le français où le vocabulaire n'est pas forcément le même...
De mon point de vue si tu ne connais pas le programme pour dire ce qui en fait partie ou pas, je ne donnerais pas de cahiers de vacances à mon enfant au risque de le démotiver: des exercices trop faciles, incompréhenibles ou trop difficiles (car pas encore au programme).

C'est vrai... mais je pense qu'il suffit juste d'un livre jeux qui reprend les sujets abordés durant l'année qu'importe le niveau... revoir des problemes sous un autre angle ca aide à avancer...... Il y'a des livres de jeux, des quizz, des enigmes à resoudre... C'est un peu comme un livre de mots croissés ou de sudoku... une façon de reviser en s'amusant... pas de note..

C'est juste une idée comme ça... mes enfants aiment bien les maths et je suis en train d'en chercher pour les occuper à la plage...

en fait l'entrée en VG2 et pour le semestre ça passera super bien ! même trop simple pour les enfants qui ont loupé de peu l'entrée en VP ... car le niveau sera super peu exigent, voir très très simple. !
faut juste faire attention que l'enfant ne perde pas l'envie de bosser ...
Le changement en cours d'année c'est qqch qui se passe pas du tout en douceur ! les enfants passeront de très peu d'heures de leçons (pour certains, pas de leçons !!!) à des heures de leçons et de préparation le weekend ... ceux qui débarque malheureusement en cours de route sont en général complètement perdu dans ce système, ça passe au bout d'un moment heureusement !!
Je vous aucunement faire peur ! loin de là cette idée ! si des élèves y arrivent, je les félicites sincèrement !!
je trouve juste que c'est le jour et la nuit ces 2 systèmes !
ce qui est aussi découragent c'est les notes ! un super VG fera que des 5,5 et de 6 partout ! tu tombes en VP en cours de route et si tu arrives à faire 4,5 c'est juste la fête !!! la plupart se ramassent très rapidement de très bonnes notes qu'il faut remonter en très très peu de temps !

Bonsoir,
Ce message date d’il y a quelque temps. Mon fils souhaite passer au VP ce semestre. Nous avons eu la séance de parents hier et il n’y a pas d’accompagnement de la part de maîtres lors de ce passage. Pourriez-vous m’indiquer dans le cas où mon fils passe cet année comment devrons nous faire pour le mettre à niveau? Est ce que quelqu’un a déjà passé par là?
Merci d’avance pour vos réponses.

Qu'il se renseigne sur ce qui est appris en VP. S'il n'y arrive pas, il peut aussi faire cette année en VG et refaire son année e VP.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui, merci pour votre réponse.
C'est que je trouve étrange c'est que l'école favorise à ce type de raccordement pendant la 9ème cependant c'est à l'élève à se débrouiller seul et chercher de solutions pour réussir.