Recherche Gynéco

Bonjour !

J'ai besoin de renseignement concernant le choix d'un gynéco.

Actuellement je consulte un médecin que je n'ai pas vraiment choisi car il a repris les patientes de celui que je voyais avant lorsqu'il a pris sa retraite. Cela fait quand même 5-6 ans.

Mais actuellement je trouve difficile d'avoir un rendez-vous et même si il est très gentil, et je trouve très pro, il est assez vague quand il répond aux questions et du coup il ne semble pas super ouvert à la discussion. Et on a pas vraiment la même vision des choses. Par exemple, il trouve bizarre de ne pas vouloir la pilule parce que pour lui les hormones aujourd'hui sont très "sûres" etc...
En plus sa secrétaire n'est pas sympa au téléphone et on dirait qu'on l'embête quand on appelle "juste" pour un contrôle et que si on demande qqch par exemple avancer d'une semaine par rapport à l'année d'avant, on a l'impression qu'on lui chamboule tout et que par ma faute, des pauvres femmes vont devoir accoucher dans le couloir. :-)

J'ai l'occasion d'aller chez une gynéco qui est dans ma ville, alors que lui est à Lausanne (à 40km). Mais qui est en cabinet alors que lui est à la maternité. Est-ce qu'il faut privilégier le cadre ? (cabinet ou hôpital)
Et est-ce que ça se fait de demander à la secrétaire comment travaille le médecin ? Par ex, je me dis que si un jour j'ai des enfants, je voudrais accoucher en MDN ou à domicile, donc je souhaiterais avoir une médecin qui va me suivre sur ce choix etc...

Comment vous choisissez vous ? Est-ce que vous pouvez partager vos expériences pour m'aider un peu ?

Merci et bonne journée !

Privilégier ton ressenti. Tu ne perds pas grand chose à essayer quelqu'un d'autre. J'ai eu la chance de tomber sur un gyneco qui me convient en prenant rdv "au hasard" car je ne connaissais personne pour m'aiguiller.
Plus récemment j'ai demandé à mon dentiste de me rendre mon dossier: il était très compétent mais très très cher. J'ai écouté les conseils d'une amie et suis tombée sur une perle à prix tout à fait correct. Je suis ravie d'avoir changé.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Moi je vais chez un gynéco qui a son cabinet et qui n'est pas en maternité.
Il partage son cabinet avec deux autres gynécologues (femmes). J'ai le même gynéco depuis toujours, et je me verrai mal changer.
Les assistantes sont sympas, et après deux grossesses, elles me connaissent bien :-)
Il prend en urgence quand il faut (le jour même ou rapidement en tout cas), Il m'a même fait un curetage un jeudi soir en clinique après une consultation le jeudi à midi, et alors qu'il partait en vacances le lendemain, car il ne voulait pas que j'aille au CHUV avec qqun que je ne connaissais pas (vu la situation). Donc adorable :-) !

Il accouche en clinique privé, mais moi je n'ai pas l’assurance qui le permet (et pas spécialement envie) donc j'ai accouché les 2x au CHUV. Je lui avais juste demandé quel hôpital il conseillait (CHUV ou Morges).

Il est très doux et à l'écoute, et c'est vrai que j'aurai changé si ça avait pas été le cas aussi.Après je pense que j'ai de la chance pour le fait qu'il prenne rapidement en cas de besoins, je sais que tous ne le font pas.
Pour moi les assistantes font bcp aussi, et je suis contente qu'elles soient sympas.

Pour répondre vraiment à ta question, oui je pense que tu es totalement en droit de poser toutes les questions que tu veux à l'assistante - il s'agit quand même du gynécologue qui va te suivre - mais surtout change si tu es pas à l'aise avec l'actuel !

Je crois avoir lu une fois ici que le mien n'est pas très pour les MDN ou AAD, ce qui moi ne me dérange pas. Par contre si toi ça te tiens à coeur, il faut t'assurer d'avoir un médecin qui va te suivre dans ta démarche.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017